Le jazz est issue du blues, et d'ailleurs le blues est beaucoup plus simple pour commencer l'impro. Le blues "traditionnel" avec simplement le degré I IV V peut se voir de cette manière(ma manière ![]() -Arpège dominante sur le degré un. Arpège dominante sur le degré IV en insistant sur la 7ème mineure (3b du degré I). Chromatismes, modes/gammes étranges, motifs, etc... sur la descente V - IV puis résolution sur I. En fait l'approche jazz, c'est savoir créer les tensions au bon moment, et ne pas oublier de les résoudre... Dans ce cas, je parlais de blues majeur, si on prends un blues mineur faudra différencier mineur dorien et mineur naturel. De mon point de vue, le premier degré sera construit sur le mode dorien, puis quand on passe sur le quatrième degré ( dorien aussi ), le premier degré passe en mineur naturel, donc faut marquer la sixte ( tierce du quatrième degré ). Si je me suis mal exprimé, prenons un exemple simple: blues en ré mineur dorien. ( I Dm7 IV Gm7 V A7/Am7/Gdim ou autre substitution ). Je fais sonner Ré Fa La ( Do Mi ) sur le I. Sol Si Bémol Ré ( Fa La ) sur le IV. Et comme d'hab, toutes les bizarreries sur le V ( la gamme diminuée est souvent utilisée pour répondre à je sais plus qui, on peut la faire démarrer un demi-ton, une tierce majeure, une quinte ou une septième mineure au-dessus ). J'insiste sur le Si parce qu'il est altéré sur le IV et le V. En effet, sur le V, en mineur, on fait souvent sonner la 9b soit Sib dans ce cas. Tout ça pour dire que les altérations peuvent/doivent être soulignées pour donner du contenu à son impro. Parce que tourner en rond sur l'arpège de l'accord, ce n'est pas non plus l'idéal. Mais je me répète peut être, ce sont des règles, elles sont faites pour être transgressé avec les conseils avisés de vos oreilles. Comme je m'éparpille encore, j'attends d'autres questions pour continuer! des notes de passage, des tensions, et des résolutions, je parle sur l'instrument. Bon alors je vais déjà me faire la main avec le blues et m'entrainer sur les modes (notes cibles, notes caractéristiques, transposition, modulation) mais sans chercher à improviser et on reparle du jazz dans plusieurs mois ![]() En tous les cas tu as répondu à ma question, pour les autres styles je vais voir ce que font les autres spécialistes au cours de leurs conversations (gammes utilisées, accords, penta ou pas,etc...). Merci. Un bon rythme est absolument nécessaire pour une bonne impro et pour la musique en générale. En jazz, il faut savoir partir en l'air, jouer sur la syncope, insister sur les croches en l'air, etc... Quelque soit le style, il faut se concerntrer sur le figures rythmiques et l'énergie que l'on mets dedans. Tous mes conseils, je ne sais pas encore les appliquer à la lettre, mais mon prof de jazz et ceux que j'ai rencontrés sont d'accord sur ce point, le rythme est certainement plus important que la mélodie. C'est de ta faute Manue, regarde où tu m'entraines tout cela pour faire un "Boeuf" avec moi ![]() AMAT tape "backing track" sur youtube et tu va trouver plein de bt dans le style blues et autres ![]() j'en ai d'ailleur selectionner 8 sur mon compte (metal/blues/divers) et meme avec un son saturé (avec un peu de delay et de reverb) ça passe trés bien sur du blues !!!!! attention SEPTEMBRE arrive vite ![]() ![]() ![]() ![]() Si je passe chez toi en Septembre ce sera avec mes grilles d'accompagnement et tu feras la rythmique et moi je jouerais les HANK MARVIN, comme quand j'avais 15 ans, en fait tu deviendras un BT mais vivant en chair et en os. ![]() Ensuite je t'écouterai improviser pour prendre ma leçon, j'essaierai, bien entendu je n'y arriverai pas mais on se sera bien marré le tout bien arrosé par un périer. Je ne bois pas d'alcool parce que avec deux verre d'alcool je suis à peu près dans cet état ![]() Par contre pour le vrai "Boeuf" digne de ce nom il va falloir attendre quelques mois de plus ![]() Natalia (je ne connais pas le guitariste vu le décor il a l'air en plien boulot) : http://www.youtube.com/watch?v=xxtHLzEtXXE&feature=related ![]() en plus si tu amene tes partitions,je vais me retrouver comme un c.n,je sais pas les lire et en plus je boit pas de perrier que du ROSE ![]() on va faire une belle equipe de bras cassé......mais n'est ce pas ça un bon BOEUF ?????? ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Voilà quelques types de grilles, celle que je te proposerai c'est la 4e, dans l'exemple le rythme est très particulier, s'était un accompagnement de musique des Andes que j'avais travaillé avec mon prof. En variété c'est plus simple. La 3e méthode est très utilisée aussi. Le 5e exemple est génial pour accompagner une chanson dans le cas ou l'accompagnateur ne lit pas les rythmes. Les accords sont positionnés dans le texte aux endroits où ils doivent être changés. Il suffit de lire la chanson pendant que le chanteur s'égosille et de changer d'accord au bon endroit, c'est infaillible avec deux répètitions. [url=http://www.imagehotel.net/?from=yd0zigrqsq.jpg] ![]() [url=http://www.imagehotel.net/?from=9vqzum33x5.jpg] ![]() va faloir encore apprendre certains accords ![]() par contre pas de FA ni de SI ![]() ou alors je transpose tout version metal ![]() ![]() ![]() Commence par faire des barrés seuls sans aucun autre doigts juste l'index, histoire de te muscler la pince du barré. Puis tu choisis deux accords avec barré (Fa et Si par exemple) mais au barré des ces accords tu rajoutes qu'un seul doigt parmi les trois autres, celui qui te pose le moins de problèmes, et tu les enchaines. Puis quand c'est maitrisé tu rajoutes un autre doigt et ainsi de suite ça devrait le faire dans quelques temps. ![]() Quand on improvise, si la tonalité est en RE mineur par exemple: 5eme case: -1--------------- -2--------------- -3--------------- -3--------------- -1--------------- -1--------------- GAMME: -1---------3---------------------------------------- ---------2---4-------------------------------------- -1---------3---------------------------------------- -1---------3---------------------------------------- -1-----------4-------------------------------------- -1-----------4-------------------------------------- Voilà, on improvise sur cette gamme...... Mais est-ce qu'on peut improviser sur la gamme d'un autre RE mineur ? celle là: 10eme case: -1---------------- -1---------------- -1---------------- -4---------------- -4---------------- -1---------------- GAMME: -1---------4-------------- -1---------4--------------- -1------3----------------- -1------3----------------- -1------3----------------- -1--------4---------------- ![]() amatguitar a écrit : Question d'entrainement, faut s'y mettre c'est le seul secret ![]() ![]() Edite: voila un exemple : ----- --3-- --3-- --3-- --1-- ----- pour l'instant c'est impossible sur ma folk . Chasseur de primes mexicain : [à Tuco] "Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000$ ?"
Blondin : "Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera". ![]() PS: la gamme te tu as écrite c'est la penta, penses qu'il y a d'autre notes dan ré mineur |
>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : gamme, solo, backing, track, avance, explique, cas, prof, guitare
+