Impro melodie + solo

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

babar_

Pilier de Forum
1170 messages
bonjour, justement j'avais déjà cette idée en tête et cherché juste la confirmation si c'est possible ou pas possible . maintenant tu me la confirmé smile merci beaucoup wink .

Chasseur de primes mexicain : [à Tuco] "Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000$ ?"

Blondin : "Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera"
Pour résumer ce chapitre il faut que les notes que tu joues dans une tonalité correspondent aux accords que la tonalité a généré au moment de son harmonisation (V. ce chapitre) soit ses modes ou sa relative mineure naturelle, voire harmonique mais attention au VIIe degré pour l'harmonique.

babar_

Pilier de Forum
1170 messages
Salut Amatsmile_cool, donc aux moment de harmonisation du VIIe degré en tonalité mineure harmonique on peut improviser seulement avec les modes qui se dérive de la gamme mineure harmonique, c'est çà ?

EDITE: ou tu voulais juste me rappelle qu'en tonalité mineure harmonique le VIIe degré est altéré .

Chasseur de primes mexicain : [à Tuco] "Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000$ ?"

Je voulais juste te rappeler que le VIIe dg de la gamme mineure HARMONIQUE est altéré par rapport à sa gamme majeure relative. Exemple avec Do maj et La min. qui sont relatives et possèdent la même armure (là aucune altération donc pas d'armure) donc les mêmes notes :

Do maj. Do Ré Mi Fa Sol La Si Do

La min. harmon. : La Si Do Ré Mi Fa Sol# La

Cette altération a pour but de créer un demi ton entre Sol# et La qui donne naissance à une nouvelle gamme une octave au dessus. Ainsi la gamme maj et min. harmonique possèdent toutes les deux ce demi ton entre le VIIe dg et le Ier dg de la gamme suivante.

babar_

Pilier de Forum
1170 messages
C'est beaux ce que j'ai appris jusqu'ici sur l'mpro, maintenant le seul problème qu'il me reste c'est d'étre calé sur le rythme, franchement c'est pas facile pour l'instant, comment vous faite vous pour improviser tout en respectant le rythme ?.

Ca vient petit a petit en travaillant avec metronome ou en jouant sur des bt, reprendre des phrases et solos ca aide aussi a apprendre des cellules rythmiques.
Le solfege rythmique c'est pas mal aussi, moins marrant mais efficace.

babar_

Pilier de Forum
1170 messages
synchronn a écrit :
Ca vient petit a petit en travaillant avec metronome ou en jouant sur des bt, reprendre des phrases et solos ca aide aussi a apprendre des cellules rythmiques.
Le solfege rythmique c'est pas mal aussi, moins marrant mais efficace.

Donc jouer avec le métronome ne suffit pas, il faudra aussi que j'apprends a jouer avec la batterie puisque c'est elle qui donne le rythme en BT, par conséquent y a deux choses a faire avant de jouer:

bien écouter la batterie pour savoir si c'est du 3/4 ou 4/4 etc.... , puis repérer les indicateurs du temps fort, faible et moyen.

pas facile tout ça sad !!

Le metronome c'est bien pour le solfege rythmique et bosser des plans

La reprise de solos permet d'intergrer inconsciemment ces mecanismes, en liant ca avec la theorie que tu travaille en ce moment ca va rentrer naturellement en gardant quand meme le plaisir de jouer.

manue22

God of Partoch
6126 messages
si tu ecoute le BT de juillet,la batterie indique bien les temps,enfin je trouve icon_redface

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
Paradoxalement, en travaillant l'accompagnement et la guitare rythmique, on améliore aussi son placement rythmique en impro.
Après, bien sûr que pour des séquences spécifiques il y a un travail technique à faire au métronome.
Mais si tu es très, très à l'aise sur la partie accompagnement, t'as fait la moitié du chemin.
(D'ailleurs, je ne connais pas de bon soliste qui ne soit pas aussi un bon rythmique)

Je trouve que ce n'est pas trop paradoxale que le travail de la rythmique aide à l'impro. En fait habituellement l'improvisation se fait sur des accords ciblés (cadences). Le travail des rythmiques permet de se familiariser avec le son des accords ainsi le guitariste, déjà un peu entrainé bien évidemment, peut caler ses impros en fonction des accords qu'il est capable de reconnaitre ou bien de savoir qu'il est à coté de la plaque si le rythmique change d'accord.

On retrouve cet entrainement dans les solis déjà écrits, le soliste suit les accords de la rythmique, ce qui lui permet de se recaler si par hasard il se loupait en cours de route.

babar_

Pilier de Forum
1170 messages
Merci a vous tous pour ces précieux informations,je constate qu'il me reste pas mal de trucs a bosser sifflote .

babar_

Pilier de Forum
1170 messages
Salut, parfois je confus entre l'accord 7 et l'accord 7M, si je veux improviser avec un mode majeure quel accord il me faut entre les 2 que je viens de citer ?

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
Tout dépend quel mode majeur tu veux utiliser icon_cheesygrin
Avec un accord X7M tu pourras jouer le mode ionien (aka la gamme majeure) ou le mode lydien (4ème mode de la gamme majeure) parce que ces 2 modes sont majeurs avec une 7ème majeure.
Avec un accord X7, c'est le mode myxolydien (5ème mode de la gamme majeure).

Si tu joues la penta majeure, tu peux théoriquement utiliser les 2 accords ; mais attention parce que l'accord X7 appelle souvent un mouvement "obligé" : la fameuse cadence V I
C'est pas toujours le cas (en Blues notamment).

Mais souvent on raisonne dans l'autre sens : sur tel accord quel mode jouer ?
Tu veux faire quoi ? trouver une mélodie et poser les accords après ?

Edit : sur X7, je fais volontairement l'impasse sur les modes issus des gammes mineures wink

babar_

Pilier de Forum
1170 messages
Merci pour m'avoir expliqué maitre , et pour répondre a ta question je raisonne simple( je prend un bt et j'improvise), par contre j'ai pas bien compris ce petit paragraphe :

manuorchestra
manuorchestra a écrit :

Si tu joues la penta majeure, tu peux théoriquement utiliser les 2 accords ; mais attention parce que l'accord X7 appelle souvent un mouvement "obligé" : la fameuse cadence V I
C'est pas toujours le cas (en Blues notamment).

>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : gamme, solo, backing, track, avance, explique, cas, prof, guitare

+