Jeunes retraités toujours débutants - épisode 3

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
et...est-ce important? as tu des projets de carrière? ou veux-tu juste te faire plaisir? parce que les programmes c'est pour les ordinateurs! peu importe si tu glanes par-ci par là au bout d'un moment les choses se mettent en place, il apparait un nouveau style et tu ne sautes plus du coq au vin!

Hello tout le monde

J'ai l'impression d'être comme sa, je regarde plein de chose sur les débutants, vidéo et autre et lorsqu'il faut mettre en pratique y a plus personne je ne sais plus, le trou noir !

Mais bon pour le moment 3ème jours de repos, toujours pas eu le temps de prendre ma gratte ou mon accordéon et sa ne sera pas pour cette après midi car je continue de retiré les joints de mon carrelage de salle de bain, peut être un peu ce soir !

manue22

God of Partoch
6126 messages
BEAT....tu devrais exposé ton petit probleme de comprehension sur ce que tu m'avais envoyé,car moi aussi je seche la dessus icon_confused
vais peut etre faire une petite widéo sur HEY JOE,un peu revisité icon_cheesygrin icon_cheesygrin

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
sakatrapo
sakatrapo a écrit :
et...est-ce important? as tu des projets de carrière? ou veux-tu juste te faire plaisir? parce que les programmes c'est pour les ordinateurs! peu importe si tu glanes par-ci par là au bout d'un moment les choses se mettent en place, il apparait un nouveau style et tu ne sautes plus du coq au vin!

oui,ça a un peu d'importance,parce que pour jouer avec les autres (qui s'amusent
sans projets de carrière ),c'est difficile pour moi de suivre aux jams...et jouer tout
le temps toute seul c'est pas marrant ... maintenant je ne cherche pas à devenir machin
ou truc,mais ça me ferait plaisir d'arriver à garder en mémoire ce que j'apprends, progresser,
et partager wink

amatguitar a écrit :
Tout à fait Rachel chacun son monastère. Par contre je constate que l'ambiance d'un monastère est très particulière et chargée de quelque chose d'indéfinissable.

Bluesi,

Est ce que tu parles l'Abbaye de Tamié ? C'est un monastère très réputé.

oui Amat, mais le delai d'attente pour y aller est très long je crois savoir, sinon il y en a d'autres mais la participation financière demandée malheureusement ne m'est tout simplement pas possible, à la rigueur peut être un monastère ou un couvent ou on peux participer aux tâches je ne sais pas, ça n'est pour l'instant qu'un projet que je laisse murir doucement

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
quand j'étais jeune, j'amenais toutes mes copines visiter le cloitre près de la cathédrale d'Aix en Provence. très romantique ( violent2 ) et un jour plus récent j'ai voulu revoir cet endroit, c'était fermé au public.... comme quoi, chacun sa version des monastères!

manue22
manue22 a écrit :
BEAT....tu devrais exposé ton petit problème de compréhension sur ce que tu m'avais envoyé,car moi aussi je sèche la dessus icon_confused
vais peut être faire une petite widéo sur HEY JOE,un peu revisité icon_cheesygrin icon_cheesygrin

Je voulais mettre les photos je ne sais déjà plus comment on fait icon_cry , pourquoi je ne trouve plus le truc pour mettre les photos c'est fou sa comme même !!!

J'attends la vidéo ^^

Je viens de faire une pose j'ai plus de main ni de doigts, quel idée d'avoir fais des joints de carrelage en ciment violent2

manue22

God of Partoch
6126 messages
il suffit de chargé tes photos sur un site hebergeur tel que "image shack"(taille forum)
ensuite tu fais un copier/coller du lien direct au milieu de [IMG] [IMG]
et voila.... wink

la vidéo est entrain de chargé icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

Chipie et Béat,

Votre problème est celui de tous les autodidactes, alors qu'un prof structure les séances en fonction des besoins et progression de l'élève. De plus le prof donne des morceaux à étudier dans lesquels apparaissent des difficultés pour l'élève, il l'aide à les surmonter en montrant la technique.

Saka à raison, ce n'est pas bien important dans la mesure où vous cherchez seulement à vous faire plaisir, jusqu'au jour où le "gros taquin" de la famille vous demande après un repas de jouer quelque chose, quand on est bien "amorcé", si vous voyez ce que je veux dire, déjà là il y a difficulté mais s'il n'y a pas de répertoire alors là c'est le "chaos".

Donc la question c'est comment je peux me constituer un plan de travail, ce qui demande pas mal de discipline pour le respecter en autodidacte.

En fonction du répertoire certaines techniques sont de bases et d'autres sans intéret, exemple : Un guitariste qui a choisi de jouer du jazz manouche n'a pas d'intéret à apprendre à jouer aux doigts comme les classiques, ce qui demande un long travail, par contre il devra maitriser de façon exceptionnelle toutes ses attaques médiator qui demandent dans ce répertoire une virtuosité exceptionnelle. Il passera une grande partie de son entrainement là dessus, ainsi que sur des gammes exécutées à des vitesses affolantes. Le guitariste qui est attiré par la rythmique pour jouer en groupe devra privilégier le travail des accords et en connaitre un maximum pour enrichir son accompagnement, il devra également maitriser toutes les rythmique à la main droite, par contre il n'a pas besoin de maitriser des gammes à toute vitesse. Donc déja décider de ce que l'on veut faire avec sa guitare pour cibler le travail à accomplir de préférence.

Par contre beaucoup de techniques se retrouvent dans tous les style surtout en ce qui concerne la main gauche. Tous les répertoires ont recours aux gammes, accords, slides, hammer, pulling off, barrés, etc... Voilà déjà une orientation du programme, répertorier ce qui doit être maitrisé impérativement pour jouer de la guitare et chercher des exercices pour les travailler. On fait de même pour la main droite en fonction du jeu au médiator ou aux doigts.

Vous allez me dire :"Ca me gonfle les exercices" peut être mais même les pros en travaillent tous les jours. Dans une revue Tommy Emmanuel précise être en train de travailler tout le répertoire de Django pour parfaire ses attaques médiator, alors si même lui en a besoin que dire de nous. De toute façon si vous n'en faites pas comment allez vous faire le jour où dans un morceau vous aurez des barrés, des hammers, des slide, etc.. si vous ne les avez pas maitrisé. La réponse est simple vous allez galérer et c'est le morceau qui va vous "gonfler". Alors que l'étude d'un morceau est très agréable et plein de petits plaisirs successifs à chaque passage maitrisé mais pour cela il faut de la technique.

Après un petit programme pour les exercices il faut en faire un pour se faire un répertoire.
D'abord se faire une petite liste de morceaux que l'on a envie de jouer, se posera le problème du niveau, là c'est à vous de voir en testant les morceaux.

Puis vous commencez par en étudier un, jusqu'au bout quelque soit le temps nécessaire pour arriver à le jouer, tout en sachant que si vous passez une semaine sur deux ou trois mesures avant de pouvoir aller plus loin c'est que le morceau est trop dur pour votre niveau, prenez plus simple, vous vous ferez vraiment plaisir à le réussir plutôt que de galérer 3 ans sur le même.

Si possible jouez par coeur, c'est un peu plus long pour l'apprentissage mais au moins vous pourrez le jouer après le repas si vous n'avez bu que de l'eau, personnellement je ne joue jamais après un repas, c'était un conseil de mon prof, il nous avait fait la démonstration qu'il y avait "danger" après un repas de fin d'année, je n'ai même pas reconnu ce qu'il jouait et il était très très bons habituellement icon_cheesygrin

Lorsque vous connaissez un morceau jouez le tous les jours et pendant un bon bout de temps pour ne pas l'oublier et bien le posséder. Puis par la suite reprenez le de temps en temps pour le remaitriser. Toujours en continuant de vous constituer votre répertoire avec d'autres morceaux que vous jouerez de façon régulière pour ne pas les oublier. Quand le répertoire est très important vous les retravaillez par petits groupes de 4 ou 5, en cycles sur une semaine par exemple pour un groupe de morceaux.

En parallèle vous travaillez vos exercices, pas plus de 2 différents par jour pendant un quart d'heure pas plus, il faut laisser le temps au cerveau de mémoriser et ça c'est pendant les périodes de repos. Une fois ces exercices maitrisés vous en travaillez d'autres tout en revenant régulièrement sur les précédents. Au bout d'un certain temps vous pouvez regrouper toutes les techniques étudiées sous un seul exercice les regroupant toutes, une sorte de petit morceaux fait d'exercices.

Pour beaucoup vous allez chercher vos exercices sur la toile, c'est très bien mais il est très important de sélectionner les exercices en fonction de vos possibilités (le niveau), si d'entrée vous travaillez le "Sweeping" sans même avoir une bonne précision dans la main gauche et les attaques médiator vous faites fausse route et vous allez perdre un temps considérable. Commencez par des exercices simples qui ne vous posent pas trop de problèmes puis passez à d'autres dès que vous avez progressé, ça devrait se passer en douceur.

Pour résumer un petit plan quotidien :

Travailler 2 exercices par jour un quart d'heure, une dizaine de répétitions pas plus à chaque fois par exercice, lentement puis en accélérant dès que ça passe.

Etudiez un morceau, vous lui consacrez 30 à 45 min. (1 à 2 fois par jour).

Vous rejouez un morceaux déja connus pour ne pas l'oublier ou vous faites un cycle de plusieurs morceaux.

Au total ça fait à peu près 1h30 de guitare par jour si vous n'étudiez le nouveau morceau que 45 min.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
sakatrapo
sakatrapo a écrit :
quand j'étais jeune, j'amenais toutes mes copines visiter le cloitre près de la cathédrale d'Aix en Provence. très romantique ( violent2 ) et un jour plus récent j'ai voulu revoir cet endroit, c'était fermé au public.... comme quoi, chacun sa version des monastères!

Monastère fermé (ça prouve qu'il n'y a plus de clients), copines envolées, t'as pas de pot saka... icon_cheesygrin

manue22

God of Partoch
6126 messages
bon pour la vidéo faudrat attendre !!!!!
y a eu un bug,faut que je la recommence violent2 violent2 violent2

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
je n'ai jamais dit que les copines étaient envolées! j'ai épousé la mieux, les autres soupirent! micro

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ouaahh l'autre comment y s'la pète, entre-nous t'as fait le bon choix, t'es à combien d'année de mariage ? smile

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
27! pas si mal pour un rigolo!

Dites les amis je me suis payé un pavé de 30 minutes pour relancer les thèmes sur la musique alors ne repartez pas sur les monastères, vous êtes diaboliques violent2

>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : butants, les, retrait, accueilli, toujours, pisode, voili, voilou, des

+