Par contre il est difficile de te donner des règles pour installer un jeu en intervalles car cela dépend des tonalités. Il faut pour le faire que tu connaisses les intervalles et les gammes majeures et mineures car les intervalles, en fonction de leur position sur les gammes, peuvent être majeurs (ou juste), mineurs, augmentés ou diminués et cela change pas mal de choses. Je suis désolé de te proposer encore un document à étudier mais je ne vois pas comment faire pour t'aider si tu n'as pas ces bases. http://www.partoch.com/forum/post_1359270,les+intervalles+expliques.html Tu prends une gamme au hasard. Tu construit une mélodie rapidement avec les notes de cette gamme. Tu choisis d' "harmoniser à la tierce" par exemple. Pour chaque note de ta mélodie, tu ajoute la tierce correspondante. Pour cela, faut savoir compter jusqu'à trois. Par exemple 1do, 2ré, 3mi. Mi sera la tierce de do. Tu répètes ça pour les autres notes de ta mélodie. Si ça ne te plait pas, change d'intervalle. Fais ça avec toutes les intervalles jusqu'à trouver ton bonheur. N'étant pas un fan de maiden ou machine head, j'ai envie de dire, écoute leurs morceaux ou regarde les tablatures et tu trouveras tout seul comme un grand. Le plus important pour faire ça, c'est de bien prendre en compte quelles sont les notes de la gamme. Quelle est son armure quoi. Si tu ne sais pas ce que c'est, je te conseille vivement de t'y intéresser avant de t'attaquer à l'harmonisation à la tierce ou autre. Est-ce que tu as de quoi t'enregistrer ? Parce que le plus simple est de jouer ta mélodie plusieurs fois sur une première piste, puis de chercher à superposer une 2ème mélodie jouée avec un intervalle superieur ou inférieur, soit à l'octave, à la tierce, à la quarte.... Les rendus seront très différents : souvent à la tierce (ou le renversement à la sixte), c'est trèèèèès mélodique (et souvent efficace), à l'octave, ça peut donner un bon coup de punch ! à la quarte ou à la quinte, on sera plus "médiéval". Chez Maiden, on trouve souvent des guitares doublées à l'octave et/ou à la sixte inférieure (comme pour le thème de "The Trooper") ||--------------7---------|----------------|-------------7---------|
||o-----8-7tr8----8-7tr8--|-8--------8-----|-----8-7tr8----8-7tr8--| ||------------------------|---9-9--7---7-9-|-(9)-------------------| ||------------------------|----------------|-----------------------| ||o-(7)-------------------|----------------|-----------------------| ||------------------------|----------------|-----------------------| | | +E E Q E E Q E E Q E E E E +E E Q E E Q ||------------------------|----------------|-----------------------| ||o-------------3---------|----------------|-------------3---------| ||------4-2tr4----4-2tr4--|-4--------------|-----4-2tr4----4-2tr4--| ||------------------------|---5-5--4-5-4-5-|-(5)-------------------| ||o-(7)-------------------|----------------|-----------------------| ||------------------------|----------------|-----------------------| Mais attention !!! Lorsque tu doubles des parties de guitare, les doigtés et les intervalles seront à jouer de manière diatonique (cad en respectant la gamme) : Regarde l'exemple de Maiden : la mélodie de la voix superieure commence par un écart d'un 1/2 ton et la voix inferieure : 1 ton ![]() C'est pour ça que le plus simple c'est de s'enregistrer ou de t'acheter un harmonizer... ![]() manuorchestra a écrit : C'est pour ça que le plus simple c'est de s'enregistrer ou de t'acheter un harmonizer... Je crois que pour lui, il n'y a rien de simple, de plus, comme il n'a pas de notions de théorie ni de solfège, pour nous c'est "mission impossible" ! ![]() Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps...
http://www.audiosub.com/article.php3?id_article=1
http://www.myspace.com/groupehotstuff
http://www.myspace.com/sakya
http://www.sardines-a-stjean.fr/page_1057.html
Je pense que je vais me pencher sur un morceau, essayer d'harmoniser, je vous tiens au courant et vous me dites si c'est bon ce que j'ai fait.... ![]() |
>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, harmonisation, aimerais, quinte, head, machine, exemple, peu, connais
+