Ma premiere question est, doit on le faire en a l'horizontal ou vertical Ma seconde question est peut on mettre des sub de differente marque histoire de qualité Ma troisieme question peut on y mettre des sub pour bass Voila je sais que sa parrait farfelu mais qui sais autant sa peux bien le faire Merci d'avance pour vos reponses 1) Peu importe qu'il soit vertical ou horizontal. Par contre, pour un cabinet fermé, il faut respecter des normes (cubage) qui lui permettra de "respirer". Fait une recherche sur google. Attention que les normes sont différentes selon l'utilisation envisagée (amplification de façade, Hi-Fi, Guitare, claviers, basse, ...). Renseigne-toi donc correctement. Certaines entreprises vendent (pas cher) des plans de construction (recherche Google). 2) Bien entendu, seul chose que tu dois vérifier, leur compatibilité au niveau impédences, Db, ..., de nouveau, recherche google... 3) Il y a des sub pour basses dans chaque baffle Hi-Fi qui se respecte, cela s'appelle des woofers... Si tu fait un baffle trois voix, tu auras des HP pour les basses (woofer - l'idéal est 15" de diamètre); pour les moyennes fréquences (10" ou 12" de diamètre) et pour les aigûes (tweeter - diamètre beaucoup plus petit). La puissance totale du baffle sera l'addition des puissance séparées des HP. Pour l'impédence, c'est un peu plus compliqué, selon que tu les câbles en parallèle ou en série. Tu trouveras des explications détaillées sur Partoch en faisant une recherche... en se qui concerne les normes je ferais cette petite recherche que tu me conseille 2) Ok pour la compactibilité des HP Juste petite precision si je mets des HP de 50w il faut que tout les autre soit des 50w ? Et une question combien de HP je peut mettre 3) Aurais tu un site pour voir un peux les gamme de woofer Maintenat le plus important quel tete d'ampli serait le mieux selon le cabiné que je bricolerais ? en tout cas merci beaucoup pour tes reponses et conseils ![]() ![]() quand tu regardes les caracteristiques des hauts parleurs, tu as sur les fiches du fabriquant des abaques, des courbes et des donnees qui te disent la taille du caisson, et la taille de l'event necessaire à la respiration du machin. par exemple, moi j'ai fait un caisson de sub, en bass reflex, avec un 18', il fallait 214 litres... c'est precis, je me souviens plus de la taille de l'event, mais c'etait pareil, il fallait une ouverture precise, et une longueur de tunnel precise. je ne sais pas si c'est aussi precis sur un cabinet de stack guitare. au niveau de la fabrication, il faut que ce soit serieux, assemblage, collage, vissage, Et en ce qui concerne le nombre de HP je penché a 6 ou 8 Et pour la tête j'hésite entre Marshall ou Mesa C'est pour faire des concerts ? Jespere qu'un jour je pourrais faire un concert avec quand même. Pour le coté électrique je pourrais me demerdé avec mon père qui a des notion d'électricité un conseil pour la tête d'ampli ? Alors, le sujet est très vaste. Pour débuter, fabriquer un baffle ouvert est plus simple et necessite moins de soin qu'un baffle fermé où l'étanchéité doit être parfaite et où tu dois respecter des normes en terme de cubage. Un baffle guitare est soit un baffle avec un HP, deux HP ou 4 HP. De ma vie, je n'ai jamais vu de baffle guitare avec 8 HP (il serait d'ailleurs quasiment intransportable vu ses dimensions et son poids et, de plus, je n'en vois vraiment pas l'intérêt). Dans un baffle guitare, on met des HP guitare, pas des woofers, pas des tweeters. La dimension des HP est de 12" ou de 10" (dans les baffles avec 4 HP surtout). Les HP de 10" favorisent les aigües et les HP de 12" donnent plus de graves. Pour fabriquer un baffle, la matière idéale pour les sons est le pin (18mm d'épaisseur au minimum, certains baffles vont jusqu'à 22mm - Mesa Boogie par exemple), mais tu peux aussi utiliser du contreplaqué bouleau (15 plis pour le 18mm, 18 plis pour le 22). Bien entendu, plus la matière est épaisse, plus le poids est conséquent. A ce poids, il faut ajouter le poids des 4 HP, si bien qu'un baffle 4 X 12" pèse rapidement plus de 30Kg. La caisse se fabrique, en principe SANS visserie, mais avec tenons et mortaises, ou, au minimum des chevilles de bois, le tout étant collé. La seule partie vissée est la plaque arrière (soit pour couvrir le tout - baffle fermé, soit à raison d'une planche en haut du baffle et d'une planche en bas du baffle - baffle ouvert). Les HP sont attachés par des tiges filetées qui passent à travers de la face avant dans les trous des HP et ceux-ci sont boulonnés. Pour raccorder les baffles, il ne s'agit pas d'avoir des notions d'électricité, mais de connaître les règle gérant l'impédance et la puissance. Les 4 HP doivent donc avoir la même impédance nominale. De même, tu rechercheras des HP ayant une sensibilité la plus proche possible (ex.: 100 Db) afin d'éviter qu'un HP ne couvre son voisin. Par contre, la puissance nominale de chaque HP a peu d'importance, pour autant que la puissance totale soit supérieure à la puissance de ton ampli. Comment se calcule la puissance ? Elle est la multiplication du nombre de HP par la puissance du HP le plus faible (ex.: un HP de 75 Watts, deux HP de 25W et un HP de 50W, la puissance totale du baffle sera de 4 X 25W = 100W) Comment se calcule l’impédance ? ici, c'est un peu plus complexe, et cela dépend de la façon dont tu câbles tes HP. Je vais faire bref : câblés en série, les impédances de chaque HP s’additionnent ; câblé en parallèle, l'impédance totale est la moitié de l'impédance d'un seul HP. (ex.: deux HP de 8 Ohms câblés en série auront une impédance totale de 16 Ohms, les deux même HP câblés en parallèle auront une impédance totale de 4 Ohms). Comment se câblent deux HP en parallèle ? Le + du jack va au + d'un HP ; le - du jack va au - du même HP ; un câble relie le + du HP1 au plus du HP2 ; un second câble relie le - du HP1 au - du HP2 Comment se câblent 2 HP en série ? Le + du jack va au + du HP1 ; le - du jack va au - du HP2 ; le - du HP1 est relié au + du HP2 par un câble. Dans un baffle 4 HP, on relie souvent les HP par paire en série et ensuite, les deux paires sont reliées entre elles en parallèle. 2 HP de 8 Ohms sont reliés entre eux en série, soit un total de 16 Ohms, idem pour les deux autres. Ensuite les 2 paires de HP sont reliées entre elles en parallèle, soit une impédance totale du baffle de 8 ohms, ce qui convient à la majorité des têtes. Par contre, si la tête que tu choisis a une impédance de sortie de 16 ohms, tu dois mettre dans ton baffle 4 HP de 4 Ohms. Tu relies les HP en série par paire, soit 8 Ohms chaque paire, et en série entre eux, soit 16 Ohms au total. Tout cela pour te dire que tu ne pourras envisager d'acheter tes HP que lorsque tu auras choisis ta tête et que tu connaîtras son impédance de sortie. De plus, je te conseille de limiter la marque de tes HP à deux pour une question d'homogénéité du son. (Ex. : deux Celestions Vintage 30 et deux Eminence The Wizard et tu "maries" les deux marques dans chaque paire de HP). L'idéal étant, par exemple, paire du haut : Eminence + Celestion ; paire du bas : Celestion + Eminence. Quant à ta demande concernant les têtes d'amplis, voici mon avis : pour moi Mesa Boogie est nettement supérieur à Marshall, mais coûte beaucoup plus cher. Par contre, chez Marshall, il faut oublier les têtes d'ampli de conception récentes qui m'ont déçus et privilégier une JCM800 ou, au pire, une JCM900 et, en tout cas, éviter comme la peste une JCM2000 et tous ses dérivés. Actuellement, une des meilleures tête Marshall étant, à mon goût, la 1959HW "Jimi Hendrix" http://www.thomann.de/fr/marshall_1959hw_gitarrentopteil.htm Chez Mesa, je ne sais vraiment que te conseiller, mais je peux te dire un truc : on n'achète JAMAIS un outil de ce prix sans s'être forgé sa propre opinion. Un essai s'impose donc. De plus, il n'y a pas que Marshall ou Mesa qui font du matériel correct, mais il y a aussi des marques comme Hughes & Kettner, Blackstar, Bogner, Diezel, Engl, EVH, Fender dans un registre plus rock'n'roll blues, Framus, Fryette, Koch, Krank, Laboga, Peavey, Soldano et j'en oublie certainement. En attendant, il y a de quoi faire... Tiens nous au courant de la suite des évènements. Citation : Comment se calcule la puissance ? Elle est la somme des puissances nominales des HP (ex.: un HP de 75 Watts, deux HP de 25W et un HP de 50W, la puissance totale du baffle sera de 75 + 25 + 50 + 50 = 200W) Citation : Comment se câblent deux HP en parallèle ? Le + du jack va au + d'un HP ; le - du jack va au - du même HP ; un câble relie le + du HP1 au plus du HP2 ; un second câble relie le - du HP1 au - du HP2 the duck a écrit :
il y a au moins marshall, fender et sovtek qui on fait des 8x12, jim marshall en a fait pour pete townshend (entre autre), et sovtek le vendait avec le mig100. zedwarf a écrit : 3 petites erreurs Il n'empêche que je n'en ai jamais vu et que le transport doit-être quasiment impossible, sauf si, comme Townsend, on a des roadies qui se cassent le reins et des camions pour transporter le matos... Quand à la puissance totale, exact, autant pour moi... Je n'ai pas réfléchi avant d'écrire... Sorry. par contre Titi, je ne comprends rien à ce que tu racontes au niveau des ohms, mais en me relisant, je me rends compte que j'ai inversé le calcul des ohms. J'édite et je corrige. Désolé pour ces (stupides) erreurs. Et dire que j'ai câblé mon 2 X 12" de 8 ohms chacun en série pour avoir 16 ohms au total ![]() Citation : je ne comprends rien à ce que tu racontes au niveau des ohms Je tiens aussi a remercier tout les autres qui ont corriger les erreurs. J'aurais juste une question avant de me lancé dans se projet Est ce rentable de le faire soit même par rapport au cout des matière ? Je tenais a précisé que je suis venu cherché une réponse a un projet et que je ne savais vrement pas comment faire ce genre de chose ni même géré les subs ni quoi que se soit Si je me serais écouté j'aurais acheter tout le matos et j'aurais fait sa avec de la ficelle a rôtir ou même des bout de chewing-gum mâchouillé et sa aurais tenu par le saint esprit. Mon projet etait de faire une sorte de baffle en "T" inversé. Alors pourquoi en T parce que j'aime les bass donc je voulais un gros niveau de bass Apres l'histoire etait de reprendre l'esprit d'un baffle de chaine hi-fi pour qu'il y est une harmonie pour le son Mais d'apres se que je lit c'est completement fou Donc voila vous savez se que j'avais en tête ^^ merci de votre compréhension |
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