pas seulement pour te comprendre avec les autres.. mais pour toi..

je ne connait pas l'age que tu as ni ton influence mais tes gout en matiere de musique vont evolué vers d'autres styles (enfin je l'espere pour toi) puis tu voudra surement explorer d'autres composition et la le solfege t'aidera, je vais te parler de mon parcours car je suis un exemple de ce qu'il apporte et surout de ce qu'on l'on peux rater a ne pas vouloir l'apprendre
J'ai commencé a "jouer" de la guitare lorsque j'avait 10 ans env, le pere noel m'avait apporter une guitare electrique au pied du sapin, a l'epoque j'etais un fan de renaud (j avait le foulard rouge autour du coup et je commencait a me laisser pousser les cheveux) je suis entrer dans un conservatoire municipal, mais en fait ca n as servit a rien car je ne voulais pas entendre parler de solfege, vers 12 ou 13 ans env mes gout musicaux se dirigait vers le metal.. iron maiden entre autre, et je reprenais fierement The Trooper en ayant apprit le solo a la note pres.. puis un jour (5 ans apres) j'ai eu la chance de tomber sur un "pro" (que je ne citerai pas mais que j'appellerai Mr Nono ) qui a l'epoque etait guitariste principal d'un grand chanteur de rock'nroll tres connu, et je lui dit que je jouait de la gratte, entre autre que je connait la pentatonique et que je joue the trooper ainsi qu un titre qu'il connaissait (hum..) "antisocial", il a voulu m'ecouter.. alors fierement je prend sa pelle (une yamaha pacifica) et je commence.. ca a pas durer 1 minute qu'il m'as arreter a me disant que je ne savait pas jouer.. ( ca fait mal quand quelqu un te dit ca ) et effectivemnt avec le recul je m'en rend compte car meme si a l epoque je connaissait les notes de la pentatonqiue, que je la balancait a une vitesse ahurissante ben en fait je ne la connaissait pas du tout.. ca ne sonnait pas comme ce pro .. je mettais ca sur le compte de mon matos qui etait ..de tres bas de gamme.. mais a ma suprise fut quand "nono" prit ma gratte et c est mis a jouer dessus.. elle sonnait.. comme tout guitariste debutant, je n'ai pas pu m'empecher de lui demander conseil ( n importe qui en aurait fait autant a ma place.. non?) mais voila.. il n avait pas le temps et il est entré tout de suite dans le vif du sujet en me parlant dans une langue que je connaissait pas.. et la j ai regretter d'avoir pas voulu apprendre le solfege.. ensuite les aleas de la vie m'ont fait ranger ma pelle dans un placard.. de totue facon je me sentais "nul"... (n'ayons pas peur des mots), j'etais chauffeur routier, je parcourait l'europe en long et en large..et en travers, puis dans mes moment de libre je lisait des methodes de solfege en essayant de me rememoré ce que ce nono m'avait dit, puis j'avait toujour ce gout amer que finalement j'etais pas a ma place derriere un volant.. mais bon.. ca a durer 14 ans.. pour differente raison j'ai arreter ce metier puis j'ai ressorti ma gratounette.. et la tout est devenue limpide.. j'ai etudier l'instruments, le manche.. tout.. puis j ai prit un saxophone, j'ai etudier l'instrument.. pareil, puis un accordeon..., ca fait aujourd hui 6 ans que j'ai reprit la musique serieusement.. je ferai pas la liste de mon repertoire il est trop long.. je me produit un peu partout, j'ai fait du musette a l'accordeon dans les maison de retraite (ah le petit vin blanc), du rock et du metal a la guitare.. de la varieté au saxophone... je donne des cours.. je donne egalement des cours d'harmonie a des eleves d'une 20 ene d'années, voir meme a d'autres prof qui veulent approfondir leur connaissance, il arrive parfois qu'un orchestre viennent me chercher a la derniere minute pour une representation (leur guitariste malade ou absent), depuis 2..3 mois je me lance au jazz.. plus rien ne me fait peur, meme si il me manque une serieuse lacune sur la technique (mais je precise que ma progression est fulgurante, mais il me manque un petit truc que j'arriver pas vraiment a definir..) je m'en sort toujour car je suis en mesure de readapter n'importe quel morceau en fonction de mon niveau, je passe de metallica a slayer en passant par srv sans la moindre crainte et devant un public... il m'arrive aussi de faire des morceau dont aucun enregistrement n'as encore été fait, avec pour seul support une partition (en studio) aujourd'hui je suis sur le point de passer une formation professionnel dans une ecole international, j'ai passé les examens d'entrer haut la main, y comprit les auditions... enfin bref.. en l'espace de 6 ans je suis passer de "je joue de la musique" a " je pratique la musique" et tout cela grace au solfege.
Voila j espere t'avoir convaincu, je ne dit pas qu il est necessaire d'avoir de tres haute connaissance mais au moins un minimum