Je déterre car j'ai acheté récemment la Yerasov 9000, et j'ai été très agréablement surpris.
Le boîtier métallique est rustique et robuste, les potards tournent rond et sans jeu, les switches inspirent confiance, pas de souci à ce niveau là.
L'overdrive est très sympathique. Ca a tendance à sonner pas gras, et assez brillant - chose dont je ne suis pas fan mais qui se corrige sans problème avec l'équalizer (fort efficace...). Avec une Tele ou une Gibby, ça tape volontiers dans un trip Aerosmith.
On se retrouve donc avec une vaste palette de crunchs (avec des micros un brin pêchus, on arrive même à obtenir des saturations vraiment franches sur ce mode) très dynamique et au grain tout à fait intéressant.
Je ne vais pas commencer à comparer ça à telle ou telle pédale, ça ne voudrait rien dire. Elle a son propre grain, différent de ce que j'obtiens avec ma TS9 ou mon ampli, et tant mieux car c'était quand même un peu le but !
Pour booster le canal lead de l'ampli, pas de problème non plus, ça fonctionne très bien !
Sur le canal disto, la plage de gain est assez énorme. Ca va du léger crunch au très gros métal qui tâche. Et ma plus grosse surprise, c'est que l'on peut gérer ça avec le volume de la guitare sans problème : ça réagit comme la saturation d'un bon ampli. Une dynamique monstrueuse... C'est quand même impressionnant de passer d'un très très gros graouh bien grasseyant à un tout léger crunch bluesy d'un simple coup de potard de volume sur la gratte ! Bref, on est très loin de la compression outrancière de beaucoup de pédales "high gain", et ça, j'aime ! Niveau grain, c'est assez serré, et bien agréable à l'oreille... Ca sonne franchement sombre (à relativiser, car on a un EQ et un Contour très efficaces !) Là encore, c'est très différent du grain de l'ampli que j'utilise le plus en ce moment (So-Cal) et ça correspond bien à ce que je cherchais, à savoir une saturation méchante et un peu plus moderne (tout est relatif, ça reste quand même bien old school, du moins avec les réglages que j'utilise).
Le son est riche, compact, organique, perclus d'harmoniques, et avec du volume, j'ai l'impression de me prendre un train de marchandises dans la face à chaque accord : mission accomplie.
Les sensations de jeu (plus importantes pour moi que le son en lui-même) sont également excellentes.
Après, évidemment, tous les goûts sont dans la nature, mais c'est objectivement bon.
Au niveau des bémols, les réglages sont loin d'être simples et intuitifs (doux euphémisme) et il faut pas mal de temps (et de jurons abominables) pour se familiariser avec l'engin et en tirer le son que l'on veut. Au début, c'était hyper frustrant : je sentais que la pédale avait pile-poil le son que je cherchais dans le ventre, mais pas moyen de l'obtenir ! J'y ai passé beaucoup de temps... Mais j'ai fini par y arriver ! Le tout est de bien maîtriser l'interaction (drastique !) entre les 3 potards de l'EQ et le contour (c'est en fait un EQ paramétrique).
Il est également très difficile d'obtenir des réglages valables à la fois pour le mode overdrive et pour le mode distorsion. D'autant que l'overdrive sonne très bright, alors que la distorsion sonne au contraire très sombre (mais alors sombre de chez sombre, ce que j'adore, d'ailleurs...)
Au final, je ne dis pas que ça pulvérise des pédales 4 fois plus chères. Je dis juste que ça me permet d'obtenir ce que je cherchais à obtenir, et ce pour pas cher.
C'est bien construit, c'est relativement polyvalent, et ça sonne bien.
Après, c'est juste une affaire de goûts.
The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.