J'ai decidé de crée ce post afin d'eclaircir certaine chose, dans mes post je met beaucoup en valeur les terme mes de tel ou tel choses et cela me vaut bien souvent une incomprehension parfois memes des plus doués qui ne comprennenent pas toujour pourquoi je suis autant attache au termes exacte, ce post s'adresse donc aux debutants qui y apprendront certainement quelque choses ainsi qu'aux plus experimenté qui... peut etre remettront il en cause l'importance des termes et leur signification Pour crée ce post je m'appuie sur tes etudes faites par des scientifiques serieux et qui ont demontré eux memes et prouver a plusieur reprise ce que je vais dire Malheuresement pour la musique il n ya, a ma connaissaice, aucune etude de grande envergure. Je vais donc faire des comparaison sur des choses complement differente. Lorsque vous mettre une vis dans une planche de bois vous prenez un tournevis, mais pourquoi donc?.. certainement parce que un jour vous avez apprit qu'il fallait un tournevis pour ca.. vous avez donc apprit aussi comment il fallait s en servir, vous rendez vous seuelment compte du nombre de calcul que vous effectuez a ce moment la? le simple fait de vous dire "je prend le tournevis" declenche dans le cerveau plus de 1000 information qui voyage vers le meme point: la vue (pour reconnaitre que c est un tournevis) le toucher (pour ressentir le tournevis) la position du poigné (pour avoir un bon angle) les muscles du bras (pour le porter, calcul du poid et de la force necessaire) l'inclinaison et l'approche vers la visse (calcul de haute precision.. mine de rien) le sens de rotation (bon.. des fois la connexion a du mal a ce niveau la) la force necessaire dans la main pour tourner (calcul de tres haute precision... mine de rien) ect.. une fois cela fait il faut enlever le tournevis de la tete de la vis et le reposé .. et encore une fois des centaines d'informations sont necessaire pour cela Et voici comment un simple mots, a l'apparence bennine, a declencher une activité cerebrale que je classifie de spectaculaire du fait de la vitesse a laquelle les informations se sont melangé entre elles pour en arriver a la meme conclusion: "il faut tourner la vis", maintenant imaginez seulement que une des ces connexions ne se fasse pas ou bien qu elle soit fausse et entre en conflit avec une autre information.. que part ce simple etat de fait vous essayer d'attrapper le tournevis avec votre pied.... probleme .. n'est ce pas? Ne serait t'il pas merveilleux pour chacun d'entre nous d'avoir la meme capacité d'analyse lorsque l on joue une note? simplement pour qu elles ai exactement le meme effet que ce qu on l on voudrait en faire.. comme je l'ai demontre avec mon tournevis, pour que cela se produisent il faut que aucune information ne soit en conflit avec une autres et que certain raccourci soit deja etabli afin qu un minimum d'information arrive au meme point convergent qui commandera a son tour les actions corporelles a effectué .. essayons de mettre ca au concret Voici une notes: SOL.. c'est bien un SOL.. mais.. ca veux rien dire.. c est une notes isolé qui n exprime absolument rien.. enfin si ca exprime un son.. mais bon.. des sons on en a presque 50 sur notre guitare (2 octaves) et encore je ne parle pas des bend... harmoniques.. electronique.. ect..., voyons maintenat les choses sous un autres angles, SOL... si on se dit .. Je joue pas DO DO# RE RE# MI FA FA# SOL# LA LA# SI notre SOL prend deja une autre ampleur... oui parce que une gamme c est les notes que l on peux jouer mais c'est aussi des notes qu'il ne faut pas jouer, bien entendu si on se dit "cette notes je ne doit pas la jouer" inconsciement on risque de se mettre des barrieres, c est comme si je disait "mon tournevis ne sert QUE a visser" .. je serait bien embeter si je doit enlever un vis et je sait, par le meme raisonement, que un marteau ne m y aidera pas.. enfin si il pourait si je casse ma planche Revenons a notre SOL. pourquoi j ai choisi SOL ? c est pour l'exemple, j aurait pu pendre n importe laquelle, d'ailleur tout ce qui suit n est qu un exemple, car SOL pourrait etre tout ce que l on veut je veux le 5 eme degres de la gamme que j utilise, c est un SOL, qui est en realité le 2 eme degres de ma tonalité ce qui revient a dire qu'il est la quinte de mon accord V et que par consequent il pourrait completer avec un 7eme mineur permettant a l'ensemble d'etre ressenti comme une tension qui me permettra par la suite de detendre l'ensemble de mon harmonie vers I et de part ce meme fait je pourrait relancer mon morceau..... pfff.. mon analyse de mon SOL est fait... j ai le cerveau qu a failli bouilloner.. et pour un peu j ai failli perdre ma tonalité car je ne l'ai pas citer une fois, vous pouvez relire, mais il semble evident que je suis en FA d'apres ce que je vient de dire Creons des raccourci si vous le voulez bien en utilisant les bon termes, je veux le cinquieme degres de mon mode, c est un SOL, qui egalement la seconde de ma tonalité, conclusion je parle du mode myxolidien qui est rattache a l'accord de dominante, je connait les proprieté de cet accord (accord de tension, 7eme mineur, attire par VII et I relatif de III) .. tiens d un coup je dit plus que je suis en FA.. je suis en DO myxolydien, ce qui est en realité plus juste, vous en conviendrez Et voici comment grace a une analyse reduit de moitie en utilisant les bons termes qui servent de raccourcie entre mes neuronnes j'ai ouvert la porte a 3 fois plus de possibilité, sans compter que je sait que SOL est aussi le degres II, c est le mode Dorien et il a la capacités de m'emmener naturelement vers un mode mineur melodique (connaissance des tetracordes) Il vas de soi que la derniere analyse etant beaucoup plus rapide et plus clair le cerveau reagi plus vite ce qui provoquera forcement une action corporelles plus rapide et reagira comme un reflexe: 1er reflexe: 5eme degres du mode > egale au second de ma tonalite > mode myxolydien > SOL > Quinte de DO > DO Myxolydien 2eme reflexe: 5eme degres du mode > egale au second de ma tonalite > mode myxolydien > Myxolydien rataché a accord de dominante 3 eme reflexe: 5eme degres du mode > egale au second de ma tonalite > RE > II eme degres egale Dorien > modification du second tetracorde mineur en teracorde majeur >RE mode mineur melodique mais je vais pas citer tous les reflexe que ca provoque y en a de trop, Je m'excuse pour ceux qui aurait eu du mal a comprendre ces derniers paragraphe, mais j essaie de mettre en avant l'importance des mots et ce que cela peux provoquer d'un point de vue cerebrale, toutefois ce que je dit n est pas si compliqué et peux s'apprendre tres Sans esprit de contradiction , sans aucune animosité de ma part sois en sûr …. Il me semble important de préciser que , de mettre en garde que : Psychologiquement parlant ![]() Peut induire des interactions chez les utilisateurs de Pastis , de Cannabis , de Réglis , et de Tounevis …. ![]() Provoquer des déprimes très déprimantes , des dépression nerveuses très énervantes , voire dans certains cas particuliers des suicides mortels…. ![]() Sedn'a ne te dé-sinscrits pas …... Manue prend vite quelque chose pour ton estomac Zedwarff le cana n'arrangera rien au SI Bémol Récurant ... ![]() François j'espère que tu ne m'en veut pas , puisque tu parles de comparaison , il n'y a pas besoin d'avoir des connaissances d'ingénieur informatique pour taper sur un ordi et se faire plaisir …. ![]() Idem pour la guitare ![]() Alain ( Sérieusement François tu penses que tout cela va aider les débutants ?????? ) ![]() ![]() Ce sont pourtant des règles aussi simple à mettre en application. (Purée, pourquoi je me suis mis à la guitare moi) ![]() ![]() ![]() 3 accords et un minimum de technique ont suffi à des tas de types pour nous pondre des chansons immortelles qui nous survivront...et le tout, sans risquer le moindre claquage de cerveau ![]() ![]() shadowsfan a écrit : Et j'ajouterai, dommage que çà ne puisse pas servir pour l'orthographe Allons allons mon bon Jean ![]() Toi qui "ICI" de par ton topic " Jeune Retraité débutant " a suscité tant d'engouement , tant d'envies , tant et tant de passions , tant de joies d'apprendre " simplement " la guitare … Toi qui a redonné un sens à nos vies d'ennui …. Reste ICI notre ami ... ![]() Oublions les GuitarHéros et prenons un petit Apéro ….. ![]() ![]() Oublions ce soir de tristesse … Demain sera un matin de tendresse …. Et nous saurons … ![]() http://www.youtube.com/watch?v=QOG-nCqXzjs Alain Mais je pense qu'on peut se permettre certaines approximations quand on répond aux questions des débutants sur le forum. Bien sûr, confondre un marteau et un tournevis, peut conduire à quelques désagréments ![]() ![]() Le fait de chercher trop de précision peut faire croire que l'harmonie, c'est très compliqué, et décourager la bonne volonté de certains membres de ce forum. ![]() ![]() effectivement sa ne peux peut etre pas aider un debutant.. j'en convient, du moins dans l immediat sandinista: non non, malgre les apparences je ne fait pas etalage des mes connaissances et l'ont ne me doit aucun respect pour cela, meme si effectivement mes connaissances theorique sont élevés ce n est que par concours de circonstances et je n en ai absolument aucun merite car je suis incapable de mettre la moitie de ces connaissance en pratique, mais j expose cela plus comme une experience personnel que je vit en ce moments meme, car en mettant les bon termes a chacune des actions que je fait sur le manche je constate que une progression plutot encouragante, cela me surprend moi meme ainsi que ceux que je cotoie regulierement .. doit je alors le prendre comme une simple coincidence ? C-alian: effectivement y a pas besoin d'etre ingenieur pour taper un courrier sur un pc ![]() .. Bon . resultat plus tard j etais jsute bon a conduire un camion ou a tenir un balai et encore un balai c etait pas gagné .. a cause de l'angle d'inclinaison du manche et de la flexibilité des poils sur le sol il restait toujour de la poussiere dans les coins... c est pas un bon exemple a suivre ![]() Citation : Il me semble important de préciser que , de mettre en garde que : ![]() ![]() ![]() ![]() Citation : Le fait de chercher trop de précision peut faire croire que l'harmonie, c'est très compliqué, et décourager la bonne volonté de certains membres de ce forum. c est vrai... parfois je doit aller un peu loin mais .. j'espere ne pas avoir demotiver qui que ce soit car ce n est pas le but.. loin là ![]() ![]() j'ai eu l'occasion de l'entendre sur le concours d'impro PS:j'ai arete de lire à la 10eme ligne,désolé ![]() Je ne suis pas du tout hostile à l'apprentissage de la théorie musicale , bien au contraire … D'ailleurs j'ai récemment fait une belle rencontre dans ce domaine , j'ai rencontré une étudiante en " musicologie et piano " qui fréquente la " Haute École de Musique de Genève " ( tout près de chez moi , peut-être que tu connais François ... ) et qui pour joindre les deux bouts de la difficulté de sa vie d'étudiante ( ses parents sont travailleurs pauvres ) donne des cours particuliers de piano / solfège , dans tous les styles de musique et à tous les ages ... Je l'ai aidé dans ses démarches afin de trouver des élèves , pour me remercier elle m'a proposé de me donner des cours de piano /solfège en m'assurant que cela me sera très utile pour la guitare … Je lui ai demandé de m'apprendre ce morceau , qui à l'origine a été composé pour la guitare , mais que personnellement je trouve sublime au piano … http://www.youtube.com/watch?v=P5ItNxpwChE Je dois commencer mes cours particuliers de piano/solfège vers la fin novembre … ![]() ( Héééé n'allez pas vous imaginer que j'ai dragué la gamine hein ….. ![]() Alain ![]() ![]() Citation : PS:j'ai arete de lire à la 10eme ligne,désolé tu a eu bien raison .. apparement ca fait deprimer tout le monde ![]() Citation : La différence est là, moi je dormais pendant les cours de musique ![]() ![]() d'ailleur ca aurait du etre un signe.. pour mes parents entre autres.. mais il nen ont pas tenue compte..j ai perdu au moins 15 ans... enfin bref ![]() ![]() C alin > oui je connait l'ecole de geneve, j habite tout pret fin du moyen-âge ,milieu du xvi ème ?(fin du HS) http://www.youtube.com/watch?v=7goe9JYZJS8&feature=related chipie.foxtrot a écrit : Alain ,Greensleeves est très ancien ,bien avant la guitare et le piano , Oui je sais Chipie cette pièce anonyme du …................................ ( En temps qu'ancien Gaulois j'suis fâché avec les chiffres Romains , autant qu'avec Jules Césars ![]() ![]() Donc 15 ème / 16 ème siècle , cette pièce a été composé pour le Luth , l'ancêtre de la guitare ... Tu l'a dit Lulutte …... ![]() C'est quoi " fin du HS " ? c_calain a écrit : C'est quoi " fin du HS " ? C'est " Fin du Hors Sujet" ![]() |
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