1°) ouvrez les machines et vous constaterez que les composants électroniques et matériaux de base sont strictement les mêmes que sur les machines de "grandes" marques, et pour cause, ils ne sont guère qu'une poignée de "producteurs" (par opposition aux "marques") à se partager le marché mondial. Exemple : certains circuits intégrés de la DDX 3216 se retrouvent sur des consoles... Midas ! Exception (peut-être) : les consommables type tubes électroniques et autres accessoires qui, néanmoins, lorsqu'ils tombent en carafe plantent toute la machine. 2°) le prix n'est plus, mais alors plus du tout un élément attaché à la qualité vu que les marques low-cost s'approvisionnent aux mêmes sources en négociant les prix au plus serré (comme les autres bien sûr) mais en flux tendus (sans aucun stock) et en délocalisant à l'extrême. Pour exemple, le consortium Behringer/Bugera a construit une ville dans la ville - 35 000 âmes - qui ne cesse de s'accroître et, en Chine (ateliers de production, hébergement & appartements, restauration, loisirs, etc...). Et l'"extrême" dans la délocalisation est de recruter et former le personnel parmi la population locale, y compris le personnel d'encadrement, si bien que le personnel de supervision occidental présent sur le site se réduit à moins de 100 individus. Vu les salaires pratiqués là-bas, le prix de vente s'en ressent une première fois. La différence ne s'arrête pas là : les bureaux d'études et de conceptions sont en(core) -en- Allemagne, tout le processus de test et de mise au point se fait (encore, pour combien de temps ?) là sur des prototypes. En d'autres termes, les contrôles qualité se font "à priori", sont validés et la production est lancé en Chine en réduisant au minimum les contrôles "à postériori" puisqu'en phase d'étude et de conception les items qualité ont été validés : cela réduit d'autant les coûts et au final, le prix de vente, pour une seconde fois. Au demeurant, l'histoire industrielle démontre que l'approche est bonne tant au plan de la production que du commercial parce que les ratios qualité/prix augmentent (voyez ce qui se faisait dans les années 70 !) Il est donc vain d'argumenter sur le thème "les grosses merdes de chez X ou Y, en Chine ou en Thaïlande", à l'analyse, ça ne résiste pas ! Surtout que les orientaux ont sans doute une autre culture, mais il ont le même cerveau que les occidentaux et sont loin d'être nunuches ! Il est impossible de mettre sur un même plan la psychologie socio-professionnelle de la Chine avec les gouvernances d'entreprises occidentales, ça n'a pas de sens. Enfin, on ne voit (ou entend) que ceux qui ont eu un souci avec ces marques low-cost - les autres se taisent par crainte de passer pour des nullards. Et leur cris sont amplifiés - sans vilain jeu de mots - par ceux qui sont radicalement de parti pris contre ses marques-là parce que, il faut bien le dire, on est un rien snob ![]() ![]() Reste qu'il n'est pas inutile de s'adjoindre les conseils et services de techniciens avisés et compétents ![]() ![]() Voili-voilou, je ne suis pas un pro-Berhinger/Bugera, mais ça me fait flipper grave quand on a si peu d'arguments pour démolir le droit qu'a chacun de trouver son plaisir où il veut et surtout, où il peut ![]() et pour les memes raison que en guitare, si les composent sont "a priori" les memes, ils existe bien des difference enormes entre 2 composent de meme references du meme producteur. ne serait-ce que la phase de tri des composant pour ne retenir que ceux qui correspondent, et la phase de test a la fin pour verifier qu'il soit conforme et le prix s'en ressent. mais la qualité aussi. et tu ne m'otera pas l'idée que une serie de produit fait en france avec un controle de CHAQUE produits est plus fiable que un produit fait en chine par des types payé 1$ la journée qui n'en n'on rien a faire de la qualité tant qu'ils font de la quantité, et ne font aucun controles.. c'est bien beau de regarder si le proto fonctionne, faut voir si c'est la meme chose en sortie de ligne.. Après y a pas que les composants dans un ampli. Y a la conception aussi. Certains amplis sont mal conçus. Tout le monde connait l'histoire de l'AC30 original qui chauffe trop et est super dur à démonter (faut virer les hps pour sortir le châssis). Sans parler de ceux qui montent les supports de lampe à même le PCB. Chez Bugera par exemple, j'ai manipulé un 333, les potards donnent l'impression qu'ils vont rester dans la main. Citation : N'en déplaise à ceux-ci, rapporté au nombre d'unités produite et vendues, il n'y a pas plus et pas moins de "déchets" chez les low-cost que chez les prestiges. Il y a des cas malheureux - low-cost et prestiges confondus - et c'est très rageant quand ça tombe sur soi, il n'y a pas de doute là-dessus. Ah ! Mais à côté de mes Fender, Gibson et autres (25 grattes, par amour ![]() ![]() Et tout ce petit monde, je n'ai pas honte ni de le montrer, ni de le faire entendre et essayer ![]() Pour ce qui est des guitares, tu es carrément de mauvaise foi : la provenance des bois pour ne parler que d'eux n'est pas vraiment la même. Et encore une fois, le process de fabrication n'est pas comparable, établir des comparatifs, je veux bien mais ça risque de prendre de l'espace et du temps, sans compter le hors-sujet ! Citation : des types payé 1$ la journée qui n'en n'on rien a faire de la qualité tant qu'ils font de la quantité, et ne font aucun controles J'ai déjà fait allusion aux différences de cultures orientales et occidentales : pour avoir suivi de près justement le process de fabrication délocalisée de guitares en série, les "types" auquels tu fais référence sont au contraire très sensible à la qualité, sauf que la notion de qualité chez un chinois n'est pas exactement la même que chez un européen, justement par le caractère culturel très différent. Tout "l'effort" des occidentaux sur la perception de la notion de qualité chez la main d'oeuvre chinoise porte sur une recherche de points communs culturels en incluant tout ça dans un cahier des charges... il y a du travail de part et d'autre. Le 1$ : le niveau de vie n'est pas (encore) comparable même si je suis bien conscient de l'exploitation de tout un peuple (cela étant, l'Europe n'est guère mieux lotie en matière d'asservissement des travailleurs, y'a qu'à considérer les évènements actuels...) J'ajoute que même payés 1$, les ouvriers de Behringer/Bugera Chine accèdent à un niveau de vie supérieur ! Citation : tu ne m'otera pas l'idée que une serie de produit fait en france avec un controle de CHAQUE produits est plus fiable que un produit fait en chine Il faut saisir que les occidentaux, en plus de rechercher de la main d'œuvre bon marché, s'assure les services d'une civilisation plus que millénaire alors qu'eux-même grattaient le sol pour trouver leur pitance, c'est dire s'il sont crétins ces chinois ! Là est l'injure... @ berzin Citation : ...Y a la conception aussi. Certains amplis sont mal conçus... ...les potards donnent l'impression qu'ils vont rester dans la main. C'est incontestable ! Cela étant, l'exemple du Bugera V55 (combo ou head) n'a pas grand reproche à recevoir puisqu'il s'agit tout simplement de la réedition d'un modèle "prestige" des années 70 dont le circuit est tombé dans le domaine public et n'est plus protégé par les brevets. Effectivement, des "économies" qui nous semblent à nous "de bout chandelle" sont faits sur des éléments ou accessoires mineurs, type support de tube, fixation des potards... Là aussi, on ne vois que l'unité sur laquelle on se porte acquéreur, soit au prix de gros quelques poignées d'euros, mais rapporter au nombre d'unités produites, augmentées des frais de manutentions diverses (conditionnement, transport, mise en place...), ce sont des millions d'euros qui se mettent en jeu... Ben oui, j'ai modifié dès réception quelques détails, qui n'ont ajouté qu'une 20taine d'euros à la facture (support de tubes, consolidations diverses), mais la conception électronique et le circuit ne sont pas en cause. Mon matériel est fiable et stable... mais j'en prends soin ! ![]() Les résultats de Behringer font l'objet d'une publication obligatoire et sont consultables sur le net, la question du SAV y est abordée indirectement et le comparatif avec d'autres marques suggère cette appréciation qui est partagé par des analystes économiques. Mais sans aller jusque-là, il suffit de constater le succès auprès du public du groupe Behringer/Bugera et l'influence qu'il a sur l'ensemble des autres marques, y compris les "prestiges" pour se douter que tout n'est pas bon pour la poubelle chez eux ![]() ![]() ![]() ![]() Surn les amplis aussi il y a du bois et entre le bouleau de finlande ou le pin de certains cabs et l'aggloméré d'autres, ça joue aussi sur le son. Citation : Surn les amplis aussi il y a du bois et entre le bouleau de finlande ou le pin de certains cabs et l'aggloméré d'autres, ça joue aussi sur le son Ai-je prétendu le contraire ??? Mais là, parlant de cabs, saufs à être à circuits actifs - rarissimes - nous ne sommes plus dans l'électronique, mais l'acoustique... on peut en discuter !? ju2nice a écrit : @ zedwarf ju2nice a écrit :
Et donc pour avancer tes arguments tu as donc analysé en profondeur bilans et autres comptes de résultats ? Les paroles s'envolent, les aprioris restent... c'est typiquement Français. ![]() Combien d'entre nous ont du matos fabriqué en Europe (voire en France, puisque certains parlent de fabrication Française) et du matos fabriqué en Chine ou en Corée ? Combien ont constaté plus de pannes de leur matos asiatique ? Vous savez, pour avoir du matériel estampillé "made in France", il suffit juste que celui-ci soit "assemblé" en France... même si toutes les pièces qui le compose viennent de Chine ! Alors là, la qualité de fabrication (je ne parle pas d'assemblage) ou qualité des composants, on peut toujours en parler des heures.... c'est exactement les mêmes ! Mais ça fait mieux de dire "j'ai payé mon ampli 2000 euros"... Citation : "j'ai payé mon ampli 2000 euros" Et c'est tellement plus rassurant de se persuader que son Bugera n'a rien à envier à un Badcat. ![]() |
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