moi ca fait presque 30 ans
les cordes à vide ne sont plus les mêmes et ça change tout! ca vaut pas toujours la peine... J'ai un ami qui a composé (entre autre) un titre, qui change 4 fois de tonalité... au Capodastre, c'est tres drole, tu le montes d'une case tout les 3 couplets (faut un dunlop, avec le shubb ca marche pas!!) sans Capodastre, c'est cause de suicide ![]() d'acheter un ukulélé ![]() ![]() est que ve dire "un bon comme un mauvais guitariste n'a que 47 doigts ??? ![]() j.pellissier a écrit : En le positionnant à la 7éme frette ça t'évites J'aime cette maniere de voir la vie xD Ah ouais et comment on fait avec le piano ou le saxo, la trompette, tient par exemple, la harpe (instrument à cordes) on le met où le capo ? Et moi, je mets un capo sur ma basse ? Non mais, on aura tout vu sur cette planète ! ![]() Les "guitaristes" sont vraiment des êtres étranges ! ![]() Eh, vous énervez pas, je dis ça pour rire, j'en ai rien à faire du capo mais arrêtez de vous exciter là-dessus...! ![]() Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps...
http://www.audiosub.com/article.php3?id_article=1
http://www.myspace.com/groupehotstuff
http://www.myspace.com/sakya
http://www.sardines-a-stjean.fr/page_1057.html
Citation : Indispensable le capo ? C'est marrant que tu dises ça, parce que je joue avec des saxo et des clarinettes et ils sont bien content que je mette mon capot pour leur éviter de jouer dans des tonalités avec 6 dièses ou bémols. ![]() Tous les instruments ont leurs limites. Certaines tonalités sont plus "faciles que d'autres". C'est le cas du mi sur la guitare. Sur une guitare, certaines pièces ne sont jouables qu'en utilisant les cordes à vide. Si on transpose, sans capot, c'est impossible à jouer tel quel, qu'on soit Vai ou Williams, ça ne change rien. berzin a écrit : [quote]Indispensable le capo ? Exemple: Ocean-John Butler Trio, bonne chance pour la jouer sans capodastre ou 3° bras ![]() berzin a écrit : Sur une guitare, certaines pièces ne sont jouables qu'en utilisant les cordes à vide. Si on transpose, sans capot, c'est impossible à jouer tel quel Là il faut que tu m'expliques, parce que les autres cases sur le manche elles servent à quoi alors ? Tu dis "le saxo est bien content que je mette le capo", le saxo est en Sib, tu n'es pas capable de jouer en Sib sans capo ? ![]() Sur une partoche à 3 # à l'armure, tu ne peux pas faire un accord de Do# ou un Fa# sans capo ? ![]() Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps...
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jeguil a écrit :
Tu n'as pas compris que je veux dire. Je joue pour accompagner des gosses, avec d'autres musiciens. On joue un morceau en mi. Le chef m'a demandé de transposer parce qu'il voulait éviter une armure trop complexe pour les saxophonistes. J'ai donc transposé au capot, parce que sans capot c'est IMPOSSIBLE de jouer la même chose. Tout ça pour dire que pour moi ça allait bien en mi, mais pas pour les autres... Je ne sais pas si tu es guitariste pour ne pas comprendre ce que je dis, mais si je joue un morceau avec les cinq doigts posés en 4è case par exemple et que je joue en même temps une corde à vide, si je veux transposer un ton au dessus, je glisse mes doigts de deux cases, mais je fais comment pour jouer la corde à vide qu'il faut maintenant jouer en case 2 ? Je prend mon sixième doigt ou je joue avec mon nez ? C'est un problème insoluble sans capot. Y a rien de plus à dire. ![]() La guitare ne sert pas qu'à faire des accords, sinon ce serait facile, je parle de pièces plus compliquées. blue-devils a écrit :
+1 ![]() Si, j'ai bien compris ce que tu voulais dire. Je suis guitariste et j'ai un niveau suffisant pour donner des cours, mais j'ai d'autres objectifs. Connaissant bien la guitare c'est pour ça que je dis que le capo n'est pas nécessaire. Tu me parles de corde à vide, mais les notes à vide on peut les reproduire partout sur le manche, il suffit de connaitre son manche pour placer les notes. Jouer la corde "à vide" n'est pas obligatoire, je peux jouer de morceaux dans tous les tons, sans jouer une seule fois les cordes à vide. Je ne comprends pas ton point de vue, il faudrait que tu me montres la partoche que tu joues pour que je comprenne où est le problème avec le capo. On ne va pas se prendre la tête, c'est une discussion amicale, mais intéressante car on découvre des points de vue très différents. Les jazzmans ne jouent jamais avec un capo, pourtant ils ont des accords et des mélodies assez compliqués dans tous les tons, non ? ![]() Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps...
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