Eh oui encore un topic sur les gammes ^^ J'ai un petit soucis de compréhension en fait, j'ai trouvé ça : http://www.guitarezero.fr/dicgam.html, et sur ces 3 gammes en fait si on descend d'une case la gamme on passe du Fa -> Fa dièse -> Sol... est-ce bien ça ? En naviguant sur d'autre sites ça m'a complètement embrouillé :s. Par exemple le Tuto sur partoch de aria35, pourquoi il y a plusieurs La majeur sur différents endroits du manche ? Ca devrait être un Si majeur par exemple. Si quelqu'un peut m'éclairer SVP ![]() Sinon, on peut faire le même accord sur différents endroits du manche si c'est ce que tu veux savoir, sachant que "La majeur" et "Si majeur" ne sont pas des notes mais des accords. Et c'est bizarre mais j'ai l'impression que ça répond pas à ta question ![]() si tu garde le meme doigté mais que tu le decale sur le manche, tu auras effectivement le meme type de gamme: par exemple jouer la gamme majeur de Sol ou de do se fera de la meme facon à l'exeption que pour la gamme du sol tu partiras de la 3e case de ta corde de Mi grave et pour le do en 8eme case. ex: gamme de sol majeur a partir de frette 3 ------------------------------------------2--3------------ ------------------------------------3--5------------------ ---------------------------2--4--5------------------------ ------------------2--4--5--------------------------------- ---------2--3--5------------------------------------------ ---3--5--------------------------------------------------- gamme de do majeur a partir de frette 8 -----------------------------------------------7--8------- ----------------------------------------8--10------------- ------------------------------7--9--10-------------------- --------------------7--9--10------------------------------ ----------7--8--10---------------------------------------- ---8--10-------------------------------------------------- dans ces deux cas tu joue la gamme sur 2 octaves il est donc logique que tu retrouve plusieurs fois la fondamentale. par contre tu peux aussi débuter ta gamme en partant de ta corde de La, ce qui modifiera le doigté, mais là encore tant que tu ne fais que déplacé le bon doigté d'une frette à l'autre, tu obtiens toute les gammes majeures. après tu trouves d'autres types de gamme, les penthatoniques par exemple, meme principe, meme doigté pour une gamme pentha de La ou de sol, seul difference c'est le point de départ de ta gamme qui est en générale ta fondamentale (sauf renversement et autre)... en espérant avoir été clair. bonne gratte. Merci c'est bien ce que je pensais macjay a écrit : par contre tu peux aussi débuter ta gamme en partant de ta corde de La, ce qui modifiera le doigté, mais là encore tant que tu ne fais que déplacé le bon doigté d'une frette à l'autre, tu obtiens toute les gammes majeures. Là je comprends pas, débuter en partant de la corde de La veut dire quoi ? Pour la gamme sol majeur : ---------------------------2--3------------ ---------------------3--5------------------ ------------2--4--5------------------------ ---2--4--5--------------------------------- ------------------------------------------- ------------------------------------------- ou ---------------------------2--4--5--------- ------------------2--4--5------------------ ---------2--3--5--------------------------- ---3--5------------------------------------ ------------------------------------------- ------------------------------------------- ou carément autre chose ? Je crois que jai compris mais que la moitié :/ tu trouve ta fondamentale c'est à dire la note sol sur la case 10 de ta corde de La: du coup si tu souhaite jouer la gamme majeure depuis cette position il faut faire: --------------------------------------------10--12--14 --------------------------------10--12--13------------ ---------------------9--11--12------------------------ ----------9--10--12----------------------------------- --10--12---------------------------------------------- ------------------------------------------------------ donc ton doigté n'est pas exactement le meme que quand tu pars de la 3e case de la corde de MI par contre tu garde le meme doigté pour jouer la gamme de do depuis la 3e case de la corde de la: -----------------------------------3--5--7-- --------------------------3--5--6----------- -----------------2--4--5-------------------- --------2--3--5----------------------------- --3--5-------------------------------------- -------------------------------------------- dis moi si c'est un peu plus clair. à + corey-le-bourrin a écrit : "harmonisation de la gamme majeure et mineure" C'est pile ce que je comprends pas pas !! C'est aussi dans la rubrique "Comprendre et fabriquer un accord" dans les Bases du solfège dans les cours débutants ^^ Une fois que j'aurais compris ça j'aurai plus de mal pour comprendre les fondamentales je suppose. J'ai lu et relu mais je ne comprends toujours pas. Désolé d'être si lourd :P do est la fondamentale de l'accord de Do ré est la fondamentale de l'accord de ré mi est la fondamentale de l'accord de mi fa est la fondamentale de l'accord de fa sol est la fondamentale de l'accord de sol la est la fondamentale de l'accord de la si est la fondamentale de l'accord de si. idem pour les accords de X# ou Xb pour rappel un accord majeur est composé de 3 notes: la fondamentale (1er degré de la gamme) la tierce (3eme degré de la gamme) et quinte (5eme degré de la gamme. exemple accord de DO MAJEUR: DO-MI-SOL à + Une fois que j'aurais compris comment passer d'un accord majeur à mineur j'aurais enfin tout compris xD thomash35 a écrit : Oui ça j'ai compris. C'est les degrés avec les tons que je comprends pas, je sais qu'une case est un demi-ton, enfin je crois ^^ comme il a été dit n'importe quelle note peut etre la fondamentale d'une gamme do pour la gamme de do re pour celle de re etc. la tierce est un intervalle varible puisqu'elle peut ere majeure ou mineure la tierce mineure est la note située 1 ton et demi au dessus de la fondamentale (ou trois demi tons) la tierce majeure est celle située 2 tons au dessus de la fondamentale (ou quatre demi tons) reprenons l'exemple avec un do do plus trois demi tons donne mi bémol tierce mineure do plus quatre demi tons (ou deux tons) donne mi tierce majeure et c'est la tierce qui deternmine si une gamme est dite majeure ou mineure. pour se rappeler de l'étagement de la gamme tu regarde un clavier de piano; les notes blanches de Do à Do forment la gamme de Do majeur et si tu les regarde de La à La tu obtiens la gemme de La mineur dite aussi gamme relative minure de Do. ces deux gammes utilisent les mêmes notes à savoir une fois pour toutes gamme majeure (et ce en partant de n'importe quelle fondamentale) fondamentale + ton + ton + 1/2 ton + ton + ton + ton + 1/2ton donc fonda seconde tierce ineure quarte (toujours juste) quinte (toujours juste sixte septième octave (la même que la fondamentale une octave au dessus) gamme mineure fondamentale + ton + 1/2 ton + ton +ton + 1/2 ton + ton + ton fondamentale seconde tierce mineure quarte quinte sixte septieme octave comme tout recommence à chaque octave et qu'a la guitare la diième equivaut à la tierce c'est le plus souvent en changeant cette dernière qu'on vas basculer un accord de mineur à majeur c'est plus simple avec les acords barrés (grave) 5 7 7 6 5 5(aigu) par exemple un la majeur si tu leveun doigt pour faire 5 7 7 5 5 5 tu a en fait changé ta dixième qui est l'octave de la tierce et tu viens de basculer sur un la mineur. capicci ? ![]() ![]() Il n'y a plus que la formation des accord qui me posent un problème. Genre pour le DO majeur : je sais maintenant qu'un accord majeur est formé de la fondamentale, de la tierce et de la quinte, donc Do, Mi et Sol, mais je comprends pas comment on obtient le Do avec les notes Do, Mi et Sol, si tu vois ce que je veux dire ? J'ai du mal à expliquer :s x 3 2 0 1 0 = do mi sol do mi en barré 8 10 10 9 8 8 = do sol do mi ( 10eme equivalente à la tierce)sol do ![]() ![]() On est sensé connaître tout ça au bout de combien de temps ? ^^ |
>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : gammes, soucis, hension, compr, majeur, fait, par, exemple, gamme
+