[TABS] Legale? Illegale?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
 Citation :
Les formats GuitarPro de morceaux sous droits d'auteurs sont illégaux car reproduisent à la fois :
- la partition (retranscription graphique + rythmiques)
- la musique (contre façon musicale même si ce n'est que du midi)

Ce n'est donc pas Guitar-Pro qui est illégal, mais seulement la reproduction de morceaux d'auteurs à l'identique (la copie quoi!)
Si je réécris un morceaux avec GP , en changeant le tempo, la tonalité, en rajoutant ou en enlevant quelques notes, bref en l'arrangeant à ma sauce, là j'ai le droit car ce n'est plus le morceaux d'origine.
Qu'en penses-tu ?

A+

C'est pas en sciant que Léonard devint scie...alors quand faut y aller, faut y aller!
torim

Artiste très motivé
277 messages
Je parlais pas de parole mais par exemple 'E' pour dire blanche R pour noir ect...

Citation :
Si je réécris un morceaux avec GP , en changeant le tempo, la tonalité, en rajoutant ou en enlevant quelques notes, bref en l'arrangeant à ma sauce, là j'ai le droit car ce n'est plus le morceaux d'origine.
Qu'en penses-tu ?

je ne suis pas sûr... Il me semble qu'à partir de 4 mesures identiques dans le morceau, il est considéré comme du plagiat !

moii51

Artiste très motivé
283 messages
C'est vraiment n'impe toutes ces loiS... c'est pas avec les partitions de musique que ces "star" vont faire leur fortune quand meme,...

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9244 messages
Modérateur
Administrateur
jeguil
jeguil a écrit :

Qu'en penses-tu ?
A+

Si ça part d'un morceaux sous droits d'auteurs, c'est tout de même que la contre façon.
Un teeshirt tout moche, de mauvaise qualité, avec un petit crocodile vert collé dessus c'est de la contre façon, pourtant ça n'a rien à voir avec la qualité d'un teeshirt lacoste.
Il faut comprendre que seul les fichiers textes sont "tolérés" car même si ce sont des adaptations d'un morceau connu, il est impossible en droit de prouver qu'elle en est l'inspiration (car pas de rythme). Tous les autres formats comportant un rythme sont interdit de diffusion publique.

La seule chose tolérée pour une reproduction/adaptation avec une rythmique c'est la caricature, mais là ça ne concerne que les morceaux avec paroles caricaturales.

Si tout le monde vous donne raison, c'est que vous êtes d'une intelligence remarquable … ou bien que vous êtes le patron ! (Desproges)
webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9244 messages
Modérateur
Administrateur
torim
torim a écrit :
Je parlais pas de parole mais par exemple 'E' pour dire blanche R pour noir ect...

Interdit

Si tout le monde vous donne raison, c'est que vous êtes d'une intelligence remarquable … ou bien que vous êtes le patron ! (Desproges)
webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9244 messages
Modérateur
Administrateur
yagachi a écrit :

je ne suis pas sûr... Il me semble qu'à partir de 4 mesures identiques dans le morceau, il est considéré comme du plagiat !

C'est une légende urbaine.
Le droit de citation n'existe pas en france, il n'est nullement question de mesures dans le droit français. Il suffit qu'on reconnaisse le morceau, peu importe le nombre de mesures.
Y'a un topic là dessus : http://www.partoch.com/forum/post_421373.html

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9244 messages
Modérateur
Administrateur
moii51
moii51 a écrit :
C'est vraiment n'impe toutes ces loiS... c'est pas avec les partitions de musique que ces "star" vont faire leur fortune quand meme,...

Ce sont des créations, comme toutes créations (graphiques, musicales, écrites, etc...) elles ne sont pas libre de droit (et encore heureux ! Les compositeurs ne travaillent pas des années pour du beurre !)

Bein dis-donc... sad
Nan parce que moi à force de télécharger des tabs à droite et à gauche; j'en ai maintenant plus de 71000 dans mon ordi!!

smiley-guitar

torim

Artiste très motivé
277 messages
Et bas alors beaucoup des tab de partoch sont illégales car elles viennent d'un fichier guitar pro exporté en ASCII et guitar pro rajoute des lettres pour le rythme, des tab comme ça il y en à plein sur le site...

Les 3/4 des tabs que tu trouve sur le net sont illégales de toute façon!!

Mais bon j'aurais juste une question juste comme ça, les sîtes qui mettent en ligne les paroles des chansons, Sont-ils légaux??

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9244 messages
Modérateur
Administrateur
non, sauf s'ils ont les autorisations et reversent des droits de diffusion.

Ha ok, donc ces sîtes reversent les droits d'auteurs grâce à la pub diffusée?

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9244 messages
Modérateur
Administrateur
oui, ou par d'autres moyens de financements (partenariats commerciaux, autre site, etc...)

>> Plan du Forum Tablatures | suivi de la discussion | Tags : legal, etait, public, grand, connu, artiste, tab, deposer, savoir

+