je pense pas que ça ait fait avancé le schmilblique mais c'est pas grave.
C est normal puisque je ne pense pas que tu ai la moindre idée de ce qu'est la theorie et quelle raisonnement elle t'apporte, je peux te promettre qu une connaissance approfondie, c est a dire qui ne se limite pas a savoir lire une porté, permet une progression fulgurante sur la pratique de ton instrument ainsi qu'une demystification de ce qu est la musique et c est extremement passionnant, tous ceux qui ont des connaissances seront d'accord avec moi
Il est vrai que le solfege souffre d'une mauvaise image vehiculé par... je ne sait pas trop quoi mais j ai tendance a accusé les conservatoires municipaux qui ont une tendance a rendre la chose plus complexe qu elle ne l'est reellement, surement dans une but lucratif ou je ne sait quoi car je peux t'assurer (macjay) que faire faire des dictée musicales aux eleve n as absolument aucun interet pedagogique si ce n est que de mettre "des barrieres" dans la tete des gens, car le solfege ce n est pas ca, donc pour etre plus precis voici ce qu'est le solfege en realité et ce qu il est important de savoir:
La gamme majeur: celle la tout le monde la connait depuis qu il est tout petit (DO RE MI FA SOL LA SI)
La notion de temps: celle ci est inée est naturel puisque ancre dans nos gene de par nos culture, il suffit simplement de le reveillé
La notion de groove: elle repond a des regle simple et logique
La gamme chromatique: bien que plus complexe c est tres simple si c est bien expliqué (apprentissage en moins d une heures)
Les cadences de la gamme majeur et les 12 tonalités: il suffit de faire appelle a la logique en respectant des regle simple (cycles de quintes, alteration, armure, accident, ect..)
Les autres gammes: c est une serie de regle comme pour l'ortographe, avec des exeptions (extremement passionnant car l'appprentissage se fait tout au long de la vie..)
Les ..15 tonalites: contradictoire a la notion de 12 tonalités mais d'une simplicites de comprehension deconcertante a condition de se pencher dessus
Rien qu avec ses outil dans les mains chacun pourrait constater une progression tres rapide de son instrument car vous ne regarderez plus votre manche de guitare de la meme facon