Solfège, obligatoire ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
je pense pas que ça ait fait avancé le schmilblique mais c'est pas grave.

C est normal puisque je ne pense pas que tu ai la moindre idée de ce qu'est la theorie et quelle raisonnement elle t'apporte, je peux te promettre qu une connaissance approfondie, c est a dire qui ne se limite pas a savoir lire une porté, permet une progression fulgurante sur la pratique de ton instrument ainsi qu'une demystification de ce qu est la musique et c est extremement passionnant, tous ceux qui ont des connaissances seront d'accord avec moi

Il est vrai que le solfege souffre d'une mauvaise image vehiculé par... je ne sait pas trop quoi mais j ai tendance a accusé les conservatoires municipaux qui ont une tendance a rendre la chose plus complexe qu elle ne l'est reellement, surement dans une but lucratif ou je ne sait quoi car je peux t'assurer (macjay) que faire faire des dictée musicales aux eleve n as absolument aucun interet pedagogique si ce n est que de mettre "des barrieres" dans la tete des gens, car le solfege ce n est pas ca, donc pour etre plus precis voici ce qu'est le solfege en realité et ce qu il est important de savoir:

La gamme majeur: celle la tout le monde la connait depuis qu il est tout petit (DO RE MI FA SOL LA SI)
La notion de temps: celle ci est inée est naturel puisque ancre dans nos gene de par nos culture, il suffit simplement de le reveillé
La notion de groove: elle repond a des regle simple et logique
La gamme chromatique: bien que plus complexe c est tres simple si c est bien expliqué (apprentissage en moins d une heures)
Les cadences de la gamme majeur et les 12 tonalités: il suffit de faire appelle a la logique en respectant des regle simple (cycles de quintes, alteration, armure, accident, ect..)

Les autres gammes: c est une serie de regle comme pour l'ortographe, avec des exeptions (extremement passionnant car l'appprentissage se fait tout au long de la vie..)

Les ..15 tonalites: contradictoire a la notion de 12 tonalités mais d'une simplicites de comprehension deconcertante a condition de se pencher dessus

Rien qu avec ses outil dans les mains chacun pourrait constater une progression tres rapide de son instrument car vous ne regarderez plus votre manche de guitare de la meme facon

macjay

Artiste participatif
138 messages
salut francois074,
nous sommes donc tous les deux d'accord, ce que je disais etant qu'il est important d'apprendre le solfege, mais de le faire de facon ludique, et non comme certains concervatoires qui te le rende totalement imbuvable. L'avantage de la guitare c'est que l'apprentissage via les tablatures ne nécessite pas (dans un premier temps...) de connaitre toute cette théorie.
par contre ça donne une toute autre envergure et un autre intéret de jouer et de comprendre le pourquoi du comment le jouer!
pour en revenir à l'apprentissage du solfege, il ne faut pas oublier que pas mal de personnes n'en connaissent, ou plutot le découvre uniquement qu'avec les fameux cours de flute à bec donnés en ecole ou college... là encore ça n'aide pas à en faire quelque chose de passionnant.
j'ai de mon coté, là chance d'avoir un prof de guitare, qui le rend accessible et l'integre dans l'apprentissage de morceau. et c'est vrai que ça rend la pratique de l'instrument passionnant.
enfin je tiens à te rassurer, j'ai eu bonne connaissance de la théorie, ayant pratiqué un peu de piano et de violon, il fallait bien en passer, je pense que mon précédent message a pu etre mal interprété. j'espere que celui là sera plus clair.
bonne journée

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
oup.. autant pour moi, c'est pas ce que j avait comprit icon_redface

C est sur que les methodes d'apprentissage du solfege employé par les colege et certain conservtoire n as rien de passionant, je n ai jamais comprit pourquoi il faisait comme ca mois que ce n ai qu un but lucratif, mais apres il ne faut pas s'etonner lrsque d'un point de vue culturel onse retrouve avec la star ac' ou que l'on derive vers des "musiques" electonique puisque ils disent a nos jeunes que a partir de l'instant ou tu sait lire une portée c'est que tu peux composer sad

macjay

Artiste participatif
138 messages
Entierement d'accord!
+ 1 francois074

van_maxima

Membre Banni
Artiste motivé
231 messages
bonjour tout le monde, je suis un débutant et j'apprendre sans prof car celui le plus proche est de 30 Km de chez moi mais il y a un prof de guitare classique plus proche , le problème c'est que la guitare classique c'est pas mon genre mais je veux absolument apprendre un peut de solfège alors je vais m'inscris pour 1 ou 2 mois juste pour connaitre les bases de solfège.

- que pensez vous ?

van_maxima

Membre Banni
Artiste motivé
231 messages
?? !! Si mon message n'est pas très clair je peut reformuler y a pas de problème, je veux juste une petite réponse pour savoir ce qui ne va pas.

Hum je suis désoler mais la je vai pas pouvoir te répondre car moi avec 1an de guitare j'ai toujours pas fait de solfège >< mais c'est une bonne idée les cours de solfège sa te fera progressé ^^

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
je vais essayer de repondre clairement Van maxima

Le solfege et un langage universel, c est a dire q il n'y a un solfege pour le classique et un pour le metal, ni meme un solfege pour le violon et un pour la guitare electrique puisque c'est le meme, la seul diffrene au ire pourrait se retrouver dans certaine regle a un niveau tres avancé
D'autre par certain grand nom des guitariste metal on eu fomation classique ca c est la naissance de tout et q il faut toujour un debut a tout

En conlusion je pense que ca te fera que le plus grand bien wink

gratteur-du-dimanche

Artiste très motivé
403 messages
Le solfège c'est sur faut avoir les base, pour ce tapé toute les années et avoir le brevet (malheureusement vécu pour moi endesaccord3 ) il faut commencer tôt car c'est looooooonnng. Les seul chose un peu énervante sont les clés (sol, fa, hut 3...) mais sinon tu peux même voir les bases sur internet.

Non meme si c'est mieux...

Par contre pour la rythmique,je ne sais pas si c'est ok ...Le mec,il a la rythmique en jouant c'est carré,et il n'arrive pas a composer...encore un bemol icon_cheesygrin

Je pense que la ,le solfege et necessaire,aprés harmonisation ou autre je pense pas...De toute facon a force de jouez tu connais les notes sur ton manche,donc inutile d'allez se bourrer le crane avec la theorie enfin je pense!

Pareil si il y a plus d'eclaircissement, sur mettre se qu'ont joue sur le papier je suis preneur...

Car je constate, que c'est difficile...

>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : jamais, obligatoire, solf, musicalement, ranger, cela, fait, savoir, vouais

+