[Blue gamme] 2e position de la blue gamme???

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jeremierhcp!!!!

Petit causeur
63 messages
oufff !! ok dur!!

en tout cas mersi jcomprend déja mieux et eux laisse moi réfléchir un peu , pour le la mineur icon_cheesygrin jte répond tout de suite...

omp

Citation :
un intervalle de tierce mineure

C'est une tierce majeure que j'voulais écrire...

Je ne quitte pas partoch tant que j'ai pas une gamme de la mineur. hammer razz

jeremierhcp!!!!

Petit causeur
63 messages
ok mersi s'est sympat merc icon_cheesygrin wink i

jeremierhcp!!!!

Petit causeur
63 messages
euh juste un truc , tu m'a dit quili faut 7 note mais précédamment vous tu m'a dit qu'il faut une fonda + ton + 1/2 ton + ton + ton + 1/2 ton + ton + ton

... sa en fait 8 note

jcomprend pas

jeremierhcp!!!!

Petit causeur
63 messages
sa y est enfin je croit , j'ai trouver :
la do do# ré mi mi# sol

omp

Ouaip, y'a huit notes, mais la dernière est toujours la même que la première. Une gamme de la commence et termine par un la.

Citation :
la do do# ré mi mi# sol

Arf, pas tout à fait nan.

La +1ton si.

Pour la succession des tons et des demi tons, y'a un ton entre deux notes qui se suivent (do-ré ; ré-mi ; fa-sol) sauf si-do, et mi-fa (le moyen mnémotechniques, c'est de se dire qu'il n'y a qu'un demi ton après les notes qui se terminent par la lettre "i" mi et si wink

Donc la +1ton si
Ensuite si +1/2ton ?

jeremierhcp!!!!

Petit causeur
63 messages
mmmmhummm !!!! si# ?

omp

jeremierhcp!!!!
jeremierhcp!!!! a écrit :
mmmmhummm !!!! si# ?

Lequel est le piégé de nous deux ? icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

Bon si#, ca marche aussi, mais j'voulais te faire dire "do"

Citation :
si-do, [...] il n'y a qu'un demi ton après les notes qui se terminent par la lettre "i" mi et si

Pis j'espérais que tu la termines cette gamme de la mineur ! hammer

On en est à :
la +1ton si +1/2ton si# ou do +1ton ...

On va y arriver ! J'ai foi en toi jeremierhcp !!!

smile_cool

jeremierhcp!!!!

Petit causeur
63 messages
merci icon_cheesygrin jm'éclate!!

bon alort , (la) +(1ton si) +(1/2ton do) +(1ton re) + (1 ton mi) + (1/2 fa) + (1ton sol) + (1ton la)

la si do re mi fa sol la

c'est sa ?

... bump

omp

bravo bravo bravo

Selon le même procédé, tu peux construire toutes les gammes majeures et mineures. Mais le plus marrant, c'est quand même de les jouer wink

Au passage, tu peux remarquer que do majeur et la mineur ont exactement les mêmes notes...

jeremierhcp!!!!

Petit causeur
63 messages
dit moi omp euh jme disait comme tu t'y connai beaucoup jvouler savoir si tu ve bien que quand tu as le temps , tu m'envoit un messages directe dans ma boite pour me dire quand tu est libre
pour que l'on tchat sur le chat et que tu m'explique encort des truc commes sa

ques que tu en pense ? icon_cheesygrin

omp

(rires)

Ben j't'envoie une adresse msn par MP. Mais entre nous, tu me trouveras plus facilement sur le forum, j'préfère mille fois ! D'abord, les timides lecteurs peuvent aussi en profiter, ensuite y'a plein d'autres gens pour te donner des réponses, surtout, j'peux 'aller et venir' sur le forum, et faire d'autres truc plus ou moins en même temps. icon_cheesygrin

jeremierhcp!!!!

Petit causeur
63 messages
ouai je suis entierement daccort avec toi s'est mieux d'en fair profiter les autres mais le probleme s'est que moi il faudrait que je te pose pas mal de question sur le solfege ou autre et sur un forum , on a le droit de poser des question que sur le theme du forum et comme je te l'ait dit il faudrait que je pose diverses questions .

et mersi pour l'adresse que tu va m'envoyé , je vais fair de meme

mersi encort de t'es reponse et ta sympatit

jeremierhcp!!!!

Petit causeur
63 messages
dit moi jvien de voir que dans un autre forum tu parler de "gamme ultime" gamme majeure avec une tierce mineure
...
puis'je tu avoir l'amabilité de me l'expliquer ? icon_cheesygrin

parse que "gammes ultime" dessuite sa m'intrigue icon_redface

en plus un mixe de la gamme mineur/majeur sa doit etre exxelent !!!

omp

... La gamme Emily Remler/Joe Pass... Ce qui est 'ultime' dans cette 'gamme', ce ne sont pas tant les notes, mais l'utilisation qu'on en fait. Ce serait mettre la charrue avant les boeufs que te l'expliquer... Ca s'utilise rarement et plutôt en Jazz.

Par contre, "une gamme majeure avec une tierce mineure" ca peut t'interesser tant qu'on est dans les gammes simples ! C'est la moitié d'une gamme mineure mélodique. LA gamme mineure, c'est la "mineure naturelle", mais les "mineures harmoniques et mineures mélodiques" sont au moins autant utilisées. A chaque fois y'a qu'une note qui change, et pourtant, ca sonne pas pareil.

Tu les trouveras assez facilement sur le site ou sur google...

++

Edit : pour les curieux, j'ai retrouvé le post
 Citation :

J'poste ici pour partager une petite trouvaille que je trouve délicieuse, un indice édifiant dans mon combat du "quelle que soit la théorie, on parle toujours des 12 mêmes notes."

La gamme Joe Pass versus la gamme Emily Remler (c'est le titre)

Pour jouer sur un accord de dominante qui va à la quinte inférieure... Basiquement pour jouer un V-I... Par exemple sur un Do7 dans un enchainement Do--->Fa...

- Emily Remler nous explique qu'elle joue la 'gamme Remler' un demi ton au dessus de la fondamentale de l'accord. Ici concrètement, elle joue "Do# Remler" La gamme Remler (c'est moi qui lui ai donné ce nom hein), c'est la moitié d'une mineure mélodique, c'est une gamme majeure avec une tierce mineure... En do#, ca donnerait :
Do# - Ré# - Mi - Fa# - Sol# - La# - Si

Elle souligne la sonorité "lydienne" qu'apporte la "11#" (en l'occurence le fa#, que j'appelle solb, parce que c'est une quinte bémol 'Lydien', c'est pas dans mon vocabulaire. Chacun son truc )

- Joe Pass nous explique qu'il ne connait que 4 enrichissements pour un accord de dominante : 5b, 5#, 9b, 9#... (C'est pas faux ! ) Alors, sur un Do7, il joue la gamme composée de l'accord et de tous ses enrichissements, soit en do

Do# (9b) - Ré# (9#) - Mi - Fa# (5b) - Sol# (5#) - La# - Si

Sauf que la septième note, c'est un do je crois, pas un si...

>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : gamme, blue, position, -on, accord, tonique, entendu, solos, bons

+