... La gamme Emily Remler/Joe Pass... Ce qui est 'ultime' dans cette 'gamme', ce ne sont pas tant les notes, mais l'utilisation qu'on en fait. Ce serait mettre la charrue avant les boeufs que te l'expliquer... Ca s'utilise rarement et plutôt en Jazz.
Par contre, "une gamme majeure avec une tierce mineure" ca peut t'interesser tant qu'on est dans les gammes simples ! C'est la moitié d'une gamme mineure mélodique. LA gamme mineure, c'est la "mineure naturelle", mais les "mineures harmoniques et mineures mélodiques" sont au moins autant utilisées. A chaque fois y'a qu'une note qui change, et pourtant, ca sonne pas pareil.
Tu les trouveras assez facilement sur le site ou sur google...
++
Edit : pour les curieux, j'ai retrouvé le post
J'poste ici pour partager une petite trouvaille que je trouve délicieuse, un indice édifiant dans mon combat du "quelle que soit la théorie, on parle toujours des 12 mêmes notes."
La gamme Joe Pass versus la gamme Emily Remler (c'est le titre)
Pour jouer sur un accord de dominante qui va à la quinte inférieure... Basiquement pour jouer un V-I... Par exemple sur un Do7 dans un enchainement Do--->Fa...
- Emily Remler nous explique qu'elle joue la 'gamme Remler' un demi ton au dessus de la fondamentale de l'accord. Ici concrètement, elle joue "Do# Remler" La gamme Remler (c'est moi qui lui ai donné ce nom hein), c'est la moitié d'une mineure mélodique, c'est une gamme majeure avec une tierce mineure... En do#, ca donnerait :
Do# - Ré# - Mi - Fa# - Sol# - La# - Si
Elle souligne la sonorité "lydienne" qu'apporte la "11#" (en l'occurence le fa#, que j'appelle solb, parce que c'est une quinte bémol 'Lydien', c'est pas dans mon vocabulaire. Chacun son truc )
- Joe Pass nous explique qu'il ne connait que 4 enrichissements pour un accord de dominante : 5b, 5#, 9b, 9#... (C'est pas faux ! ) Alors, sur un Do7, il joue la gamme composée de l'accord et de tous ses enrichissements, soit en do
Do# (9b) - Ré# (9#) - Mi - Fa# (5b) - Sol# (5#) - La# - Si
Sauf que la septième note, c'est un do je crois, pas un si...