![]() Merci de toutes les réponses. ![]() ce manche a donc bientôt 40 ans et n'a jamais bronché d'un quart de poil de grenouille ! la technique des manches multi parties consiste à assembler plusieurs épaisseurs ,3 minimum en inversant le sens des fibres du bois , de ce fait les travaux de vrille se compensent et on obtient une stabilité mécanique fortement accrue sans pour autant nuire à la conduction des vibrations. ![]() la c'est un 5 piece avec des decoration le wengé c'est le palissandre du Congo il me semble ![]() En plus il a 46 ans et il est toujours aussi droit qu'au premier jour, c'est pas normal...! ![]() Le nombre de morceaux devient une psychose pour certains, il faut arrêter un peu, pour moi c'est juste un effet de décor ! ![]() Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps...
http://www.audiosub.com/article.php3?id_article=1
http://www.myspace.com/groupehotstuff
http://www.myspace.com/sakya
http://www.sardines-a-stjean.fr/page_1057.html
...ce qui est la meilleure solution du point de vue acoustique. C'est également préférable niveau vieillissement (quand t'as deux essences différentes qui ne sèchent pas à la même vitesse, ça craint vraiment !) Par contre, niveau qualités mécaniques, rien ne vaut un manche en plusieurs parties assemblées longitudinalement (j'insiste sur ce point, car un assemblage transversal en biseau est ce qu'il y a de pire et ne sert qu'à utiliser des chutes) avec les fibres croisées... C'est particulièrement utile sur les manches très très fins (on parlait d'Ibanez...) et sur les basses (tension nettement supérieure). Après, la qualité des bois et l'alignement des fibres joue énormément. Un manche en 5 parties avec des bois d'excellente qualité aux fibres régulières et bien alignées transmettra beaucoup mieux les vibrations qu'un manche en un seul morceau de bois de cagette noueux... Sans compter qu'encore faut-il que le reste suive (avec un sillet en méchant plastique creux, ce n'est même pas la peine de regarder le manche...) Enfin bref, toutes ces digressions pour en venir au fait : ce n'est pas le manche en 5 parties qui me gêne sur la Gibby en question, mais juste le fait que cette guitare se situe dans une lignée de sinistres daubes dont Gibson avait le secret au plus sombre des années Norlin... A vendre : rack chorus/flanger analogique Roland SBF-325 --> 320 €
Baston ? http://the-syle.labrute.com Joueurs de Croquemonster : création de syndicat partochard --> MP
http://www.judge-fredd.fr/spip.php?article144
Citation : Les premières Hamer, à l’instar des guitares vintage, étaient dotéesd’un manche d’une seule pièce. Durant ses années "Gibson Waranty Center", Jol Dantzig constata que le principal problème auquel il était confronté, venait de la stabilité des manches, cela allant même, trop souvent, jusqu’au manche vrillé. Il chercha donc à renforcer les manches de ses propres créations, sans entraver la circulation des vibrations, point fort des manches d’une seule pièce de bois. Pas question non plus de se tourner vers le métal ou le graphite. En en discutant avec des architectes et toutes sortes de gens travaillant le bois, il apparut que la bonne piste était la technique des grains opposés, employée notamment pour renforcer les ponts de bois (nombreux aux U.S.A). Chaque manche Hamer est donc composé de trois pièces de bois. Le grain de celle de la pièce centrale court de l’avant vers le dos du manche. Les deux pièces extérieures sont collées de telle manière que leur grain courre dans le sens opposé. En conséquence, chaque pièce de bois joue contre les deux autres, ce qui assure une grande stabilité dans le temps, sans préjudice pour les vibrations d’autant que rappelons-le, la crosse n’est pas rapportée. Depuis 1980, année où fut adopté ce système, les retours de Hamer pour problème de manche se comptent sur les doigts d’une main. www.brain-salad-surgery.deviantart.com
http://pekk.musicblog.fr/
![]() corey-le-bourrin a écrit : http://www.judge-fredd.fr/spip.php?article144 voilà! c'est le principe utilisé sur ma SG Pro qui a un manche très fin ( slim fast ) , sur ma spécial ,par contre le manche profil 60 bien plus épais est d'une seule pièce et taillé au quartier ce qui garanti une bonne stabilité. par contre , la plus part des manches Fender sont en une seule pièce , mais sur dosse et ce n'est pas rare qu'ils vrillent dans le temps. Donc les manches à plusieurs pièces sont pas forcement à éviter. Mais le Gibson oui, dommage ![]() Merci encore |
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