Questions sur la lutherie ...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13164 messages
Modérateur
hum

là ya de la lecture de qualité....

encore un lien sur les différents bois employés en lutherie :
http://www.saint-james-music.fr/#/bois/3292849

useyourillusion

Au Hit Parade
5 photos
2096 messages
Wha merci pour ton lien, c'est tres interessant ... wink

Non pas de these, je me poasais juste quelqeues questions... icon_redface

Merci en tout cas pour m'avoir aide a remettre ca au clair ...

tears-for-heaven

Star du Forum
1 photo
933 messages
papysnif a écrit :

tears-for-heaven
tears-for-heaven a écrit :
Puis après selon le bois ça a des rendus différents:

l'érable a un son cristallin et très clair, comme l'épicéa..
L'acajou est plus rond et chaud..

Une guitare entièrement en érable a un son de "gamelle", avec beaucoup d'aigus (bon après c'est pas pour toutes pareilles, ça dépend de la qualité du bois), tandis qu'une gratte toute en acajou pèsera 3 tonnes et aura un son sourd..
C'est l'agencement de bois ayant des sonorités différentes qui équilibre le son. C'est pourquoi sur les folks la table et souvent en épicéa et le fond en acajou ou un bois plus dur.

Le bois peut être séché soit naturellement pour les grattes (très) haut de gamme (on l'"oublie" pendant quelques années dans une cabane) ou alors on le chauffe très vite, pour les grattes moyenne gamme. Le son varie là aussi, mais faut pas oublier qu'un bon guitariste pourra faire sonner une gratte pourrie icon_redface

Ah ben non !
la Gibson jumbo SJ-200 manche , dos et eclisse en érable je te garanti qu'elle sonne pas comme une casserole
et la SG gibson toute en acajou est une des guitares à la fois parmis les plus légères et le son est tout sauf sourd!
par contre oui on joue sur les propriétés différentes des bois pour équilibréer les sons , cas de la lespaul en solid body qui marie acajou et table en érable.

Mais les buts recherchés sont différents entre guitare électrique solid body et guitare acoustique.
dans une solid body on selectionnera des bois pour leurs aptitudes à transmettre les vibrations sonnores qui donneront en plus selon les essences des colorations différentes.

dans une guitare acoustique , c'est un peu plus complexe , on a d'une part le bois de la table d'harmonie , généralement des résineux légers comme l'épicéa ou le cédre.

la table sert à élaborer le son alors que le fond et les éclisses vont jouer le rôle à la fois d'amplificateur et de reflecteur ( projection du son ) là on utilise des bois plus denses ( acajou palissandre ,érable ...
là encore on joue sur les différentes essences pour obtenir des colorations sonores différentes.
aprés tout se joue sur la qualité des bois au départ ,essence , climat , exposition , terrain , époque de coupe ...etc
ensuite vient le séchage ( parfois 10 ans pour les bois de lutherie haut de gamme ) , puis le débitage.

j'ai trouvé çà sur gogole , des fois un peu technique mais intéressant :
http://books.google.fr/books?id=vtoJ1FLlCLUC&pg=PA36&lpg=PA36&dq=densit%C3%A9+de...

Mui c'est pour ça que j'ai dit que c'est pas tout le temps de cas.. Mais j'ai déjà joué sur une gratte en érable flammé, et le son crispait les tympans tellement c'était aigu.. Et j'ai déjà vu une autre en cèdre rouge, qui sonnait très sourd. Après c'est la qualité de fabrication de la gratte qui change tout ça, mais globalement, j'achèterais pas une guitare dans les 200/300€ entièrement en érable.
Et ma custom 77 (type Les Paul: le son Gibson pour 460€) pèse 4.5kg et elle est en acajou icon_redface

ce qui fait le poids des guitares type Lespaul c'est pas l'acajou lui même , 540kg/m3 mais le fait que le corps soit épais et avec une table rapportée en érable 600 kg/m3
alors qu'une SG toute en acajou ne dépasse pas 3 kg.
quant au cédre , effectivement c'est plus moelleux voir mou mais c'est trés différent de l'acajou qui est chaud avec beaucoup de sustain mais moins précis que l'érable.
C'est sûr qu'une table en érable ( jamais essayé ) ça doit être pas mal brillant comme son! wink

tears-for-heaven

Star du Forum
1 photo
933 messages
papysnif a écrit :
ce qui fait le poids des guitares type Lespaul c'est pas l'acajou lui même , 540kg/m3 mais le fait que le corps soit épais et avec une table rapportée en érable 600 kg/m3
alors qu'une SG toute en acajou ne dépasse pas 3 kg.
quant au cédre , effectivement c'est plus moelleux voir mou mais c'est trés différent de l'acajou qui est chaud avec beaucoup de sustain mais moins précis que l'érable.
C'est sûr qu'une table en érable ( jamais essayé ) ça doit être pas mal brillant comme son! wink

Tellement brillant que ça fait mal aux oreilles endesaccord3 La gratte était pas très chère, et toute la caisse était en érable, donc le son virait "métallique", voire gamelle, avec que des aigus mais aucune basses icon_redface
L'épicéa est pas mal aussi, ma folk est en épicéa sur la table et palissandre sur les éclisses et le fond et ça donne un son puissant et précis, mais avec de bonnes basses love
A quand les grattes en marbre ?? icon_cheesygrin

kompote

Artiste très motivé
2 photos
385 messages
Rigole pas mais on a un luthier sur Angers qui fait des grattes avec des tables en ardoises smile_cool

tears-for-heaven

Star du Forum
1 photo
933 messages
kompote
kompote a écrit :
Rigole pas mais on a un luthier sur Angers qui fait des grattes avec des tables en ardoises smile_cool

en ardoise ?? hum
Sa doit faire un son bizarre...
Moi j'ai une guitare en bois d'arbre.. Je sais, c'est difficile à croire, mais ça fonctionne très bien icon_cheesygrin

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
tu peux envoyer un lien du luthier qui fait des tables d'harmonie en ardoise ?

Edit,j'ai trouvé ça: http://www.guitares-electriques.com/95/une-guitare-electrique-en-ardoise-ca-sonn...

je connaissais pas du tout!

kompote

Artiste très motivé
2 photos
385 messages
Pas de lien vers un site professionnel, désolé, mais quelques vidéos choppés sur Youtube histoire de prouver que je ne fume pas (enfin pas au point d'en perdre mes moyens face à une gratte icon_cheesygrin ), ou alors que tous les Angevins (au moins moi et Zedwarf) et ce doux rêveur fument à balle ^^.
Le plus fou c'est que ça sonne quand même ...
http://www.youtube.com/watch?v=2wrT9IHgJ4M
http://www.youtube.com/watch?v=oZNusY56p18

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
c'est la même vidéo que celle qu'il y a dans mon lien... wink

kompote

Artiste très motivé
2 photos
385 messages
Ah, chez moi le lien ne fonctionnait pas icon_cheesygrin

>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : lutherie, guitare, moyenne, question, tests, bonne, comment, ils, sonnent

+