Je me posais quelques questions . Question 1 Dans des tests de guitares, on entends souvent dire que telle guitare n'a pas une bonne lutherie. Mais est-ce d'un point sonore ou esthetique ? Comment peut on juger si une guitare a une bonne lutherie ou pas? Exemple : http://fr.audiofanzine.com/guitare-lp/vintage-electric/V100/editorial/tests/les-... "Lutherie moyenne par rapport à l’électronique" Comment peuvent ils savoir que la lutherie est moyenne ? Question 2 Admettons que certains bois sonnent moins bien que d'autres. Mais alors pourquoi sonnent ils moins bien ? Les vibrations ? Peut etre , enfin je sais pas si ca influe sur autre chause que le sustain ... Voila. J'espere que vous pourrez me repondre . Merci . ![]() la lutherie,ça concerne aussi bien les aspects ,mécaniques ,formels et aussi sonores ... c'est un tout... par exemple si on parle de manche traversant il s'agit de lutherie,mais aussi d'optimiser le son,car un tel manche favorise le sustain,ainsi quele font certaines essences... (c'est ta question deux) dans la lutherie des guitares à caisse,la forme et l'emplacement des barrages changent aussi le rendu sonore,sans parler des essences... certains bois n'ont que peu d'aptitude à transmettre les vibrations... useyour a écrit : Comment peuvent ils savoir que la lutherie est moyenne ? Ben il suffit de regarder la gratte, en la scrutant sur toutes les coutures, tu peux apprécier le degré de finition, la qualité des assemblages des différentes pièces, la qualité de la peinture, tu peux voir si les mécaniques sont en toc ou si c'est du sérieux, etc...! useyour a écrit : Admettons que certains bois sonnent moins bien que d'autres. Il y a deux catégories de bois : les bois homogènes et les bois hétérogènes. La transmission du son est différente dans chaque catégorie, il y a aussi les bois durs et les tendres. Dans les "homogènes", on ne voit pas les "pores" du bois, la texture est serrée (hêtre, palissandre, aulne...). Les hétérogènes, les pores apparaissent (canaux qui conduisent la sève) genre pin, chêne... Tous les bois qui ont de grosses veines. A priori, le son est mieux transmis dans les bois homogènes (serrés). Donc on emploie des bois homogènes et tendres pour la légèreté comme le tilleul, l'aulne... Mais je ne te promets rien, je suis spécialiste du bois, mais pas du son, mais c'est pour te donner une idée ! ![]() Et j'ai encore été grillé par chipie... ![]() Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps...
http://www.myspace.com/groupehotstuff
http://www.myspace.com/sakya
http://www.sardines-a-stjean.fr/page_1057.html
![]() ![]() Donc sur ce test , ils ne parlent pas forcement que du bois, c'est ca ? En restant sur le seul facteur du bois, sur des guitares electriques, pourquoi une meme guitare monte avec de l'agathis bas de gamme sonnera moins bien qu'un corpas acajou une piece ? En omettant les facteurs subjectifs, tel que la couleur du son .... "Ben il suffit de regarder la gratte, en la scrutant sur toutes les coutures, tu peux apprécier le degré de finition, la qualité des assemblages des différentes pièces, la qualité de la peinture, tu peux voir si les mécaniques sont en toc ou si c'est du sérieux, etc...! " En omettans les aspects esthetiques ? En fait je ne comprends pas pourquoi une guitare avec des pieces moins bien assembles, sonnerait moins bien. "Il y a deux catégories de bois : les bois homogènes et les bois hétérogènes. La transmission du son est différente dans chaque catégorie, il y a aussi les bois durs et les tendres. Dans les "homogènes", on ne voit pas les "pores" du bois, la texture est serrée (hêtre, palissandre, aulne...). Les hétérogènes, les pores apparaissent (canaux qui conduisent la sève) genre pin, chêne... Tous les bois qui ont de grosses veines. A priori, le son est mieux transmis dans les bois homogènes (serrés). Donc on emploie des bois homogènes et tendres pour la légèreté comme le tilleul, l'aulne... " Merci beacoup de cette lecon, mais cela ne me dit pas pourquoi un bois sonne mieux qu'un autre... ![]() Euh... desole pour l'incoherence de mon post, je me suis fait grille par jeguil quand j'etais en train de repondre a chipie ... ![]() Ensuite il y a toutes les pieces metalliques que je qualifierai d'"accastillage": les meca de tete, le sillet, le cordier, .... evidement il a aussi de grosse difference de conception . Enfin , il y a l'electronique ( ou le cablage) qui rassemble les micros les potards le selecteur et les cables qui relient le tout. Donc comment savoir: -si la lutherie est bonne? il faut regarder les détails; la jointure du corps et du manche, comment sont posées les frettes? l'equlibre de la guitare... sachant qu'il y a des guitares pourris qui pourront avoir une lutherie qui semble bonne mais apres 6 mois, aie aie aie.Mais pas de generalité car manche collé n'est pas forcement mieux que manche vissé. -si l'accastillage est bon? pas de jeux dans les mecaniques, accordage stable, allignement PARFAIT des mecaniques, aspect generale ( un chrome qui se raye avec l'ongle=inquietude). -si l'electronique est bonne? pas de buzz,gros potard, soudure fine,presence de cable blindé... bon là je caricature un peu mais les grandes lignes doivent y etre ,je compte sur la communauté pour completer corriger. ![]() Je voudrais juste savoir pourquoi et comment une mauvaise jointure, assemblage pouvait influer sur le son . ![]() si les différentes pièces de la lutheries sont mal agencées et assemblées,le son s'en ressent à cause de la discontinuité... il y a ensuite aussi le fait d'un travail soigné ou pas... edit,c'est comme le dit lepollack ![]() l'érable a un son cristallin et très clair, comme l'épicéa.. L'acajou est plus rond et chaud.. Une guitare entièrement en érable a un son de "gamelle", avec beaucoup d'aigus (bon après c'est pas pour toutes pareilles, ça dépend de la qualité du bois), tandis qu'une gratte toute en acajou pèsera 3 tonnes et aura un son sourd.. C'est l'agencement de bois ayant des sonorités différentes qui équilibre le son. C'est pourquoi sur les folks la table et souvent en épicéa et le fond en acajou ou un bois plus dur. Le bois peut être séché soit naturellement pour les grattes (très) haut de gamme (on l'"oublie" pendant quelques années dans une cabane) ou alors on le chauffe très vite, pour les grattes moyenne gamme. Le son varie là aussi, mais faut pas oublier qu'un bon guitariste pourra faire sonner une gratte pourrie ![]() Frêne= claquant, sustain moyen Aulne= bois polyvalent (assez claquant, bon sustain) Acajou= Sustain ravageur, intonation peu précise Il y a un guide sur Partoch concernant les bois useyour a écrit : Euh... desole pour l'incoherence de mon post, je me suis fait grille par jeguil quand j'etais en train de repondre a chipie ... Chacun son tour pour les grillades ! ![]() Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps...
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![]() La lutherie ne parle pas forcement que du bois. Aussi de l'accastillage, etc ... Si j'ai bien compris, la lutherie est l'ensemble de la construction de l'instrument , c'est ca ? Et le bois influe par sa qualite d'assemblage et de sa densite ( des types de bois ). Le bois influe sur la couleur du son et du susatin . Je crois que j'ai tout compris ... ou pas ... Après on entre dans les études de marchés, mais là on sort du sujet...! ![]() Pourquoi ces questions, tu fais une thèse ou quoi ? ![]() Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps...
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![]() tears-for-heaven a écrit : Puis après selon le bois ça a des rendus différents: Ah ben non ! la Gibson jumbo SJ-200 manche , dos et eclisse en érable je te garanti qu'elle sonne pas comme une casserole et la SG gibson toute en acajou est une des guitares à la fois parmis les plus légères et le son est tout sauf sourd! par contre oui on joue sur les propriétés différentes des bois pour équilibréer les sons , cas de la lespaul en solid body qui marie acajou et table en érable. Mais les buts recherchés sont différents entre guitare électrique solid body et guitare acoustique. dans une solid body on selectionnera des bois pour leurs aptitudes à transmettre les vibrations sonnores qui donneront en plus selon les essences des colorations différentes. dans une guitare acoustique , c'est un peu plus complexe , on a d'une part le bois de la table d'harmonie , généralement des résineux légers comme l'épicéa ou le cédre. la table sert à élaborer le son alors que le fond et les éclisses vont jouer le rôle à la fois d'amplificateur et de reflecteur ( projection du son ) là on utilise des bois plus denses ( acajou palissandre ,érable ... là encore on joue sur les différentes essences pour obtenir des colorations sonores différentes. aprés tout se joue sur la qualité des bois au départ ,essence , climat , exposition , terrain , époque de coupe ...etc ensuite vient le séchage ( parfois 10 ans pour les bois de lutherie haut de gamme ) , puis le débitage. j'ai trouvé çà sur gogole , des fois un peu technique mais intéressant : http://books.google.fr/books?id=vtoJ1FLlCLUC&pg=PA36&lpg=PA36&dq=densit%C3%A9+de... |
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