Jeune retraité totalement débutant

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

manue22

God of Partoch
6126 messages
wolakota a écrit :
bossez vos gammes des que vous avez un moment, sans brancher vos grattes, devant la teloche par exemple, de toute façon vu l'interet des programmes !!!!!! chaque fois que vous en avez l'occasion, tres vite le doigté va venir et vous le ferez sans zieuter le manche, ça deviendra un automatisme, conseil qu'un certain partochard m'avait donné, efficace croyez moi wink

t'as raison wola,je vais essayer cette semaine,parce que vendredi prochain y a kho lantha love

hum hum kho quoi??????? icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

manue22

God of Partoch
6126 messages
lantha icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

thewarluck

Petit causeur
57 messages
Salut les jeunes ,de retour au bercail apres un tres tres long week-end .Voiture de fiston pret pour la peinture (week end prochain) .La gratte , mon coeur veut bien mes les doigts n ' ont pas la meme opinion endesaccord1 Bonsoir amuser vous bien smiley-guitar

philb58 a écrit :
j'ai un doute quant aux gammes que j'étudie, auriez vous une source fiable à ce sujet?
Merci
Phil

Va voir là : http://www.justinguitar.com/en/SC-023-MinPentHowWhy.php
et aussi la leçon suivante wink

Je ne les ai pas visionnées, mais AMHA ce site est vraiment très complet smile

philb58 a écrit :
Salut à tous,
quelques contrariétés ce we m'ont plombé un max de temps, j'ai donc eu du mal à passer par ici retrouver mes camas guitaristes en herbe bravo smiley-guitar
Je viens de plancher un peu sur les gammes pentatoniques et plus particulièrement la mineur en La.
Après consultation des infos sur Partoch, je me suis mis à chercher les positions possibles sur le manche et là, j'en ai trouvé plein qui semblent coller!
Donc, me doutant de quelque erreur de ma part, j'ai cherché sur le net plus d'infos ... puis j'ai trouvé plein de possibilités de faire cette gamme (penta mineur en La pour rappel) mais commençant toutes par la position (frète) 5 sur le manche et plus haut (7 ...), mais jamais en dessous de la 5.
Pourtant, à bien y réfléchir, et suivant les principes de constitution de cette gamme, je devrais trouver une première position au sillet (frète 0). Bien sûr, cette position est gênante pour les bends,
et ne permet de descendre dans les graves (puisqu'on y est déjà).
Je ne m'exprime peut-être pas bien, mais là, j'ai un doute quant aux gammes que j'étudie, auriez vous une source fiable à ce sujet?
Merci
Phil

Salut Phil & tout le monde

Mon avis faut pas trop se prendre la tête avec les Pentatoniques ….
C'est tout simplement " 5 notes " qui sont extraites d'une gamme naturelle
( je ne suis pas sûr de l'expression < naturelle > ? ) à on va donc dire gamme normale .

Selon des " Intervalles de Tons " bien précis ….

Exemple :

Gamme de La mineur ( naturelle / normale) d'où est extrait la Pentatonique La mineur

E (Mi)--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
B (Si)--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
G (Sol)-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
D (re)----------------------------------------------------------------------------------------------------5-Sol-----------7La-----------------
A (La)-----------------------------------------------------5-Re--------7-Mi----------8-Fa-------------------------------------------------
E (Mi---------La-5---------7-Si--------8-Do------------------------------------------------------------------------------------------------

Gamme La mineur Pentatonique ( 3éme partie du manche . )
Les 5 notes ( entre parenthèse ) sont les 5 notes qui constitue la gamme La mineur pentatonique , extraite de la gamme de La mineur naturelle..

E (Mi)---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
B (Si)--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
G (Sol)-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
D (re)----------------------------------------------------------------------------------------------------------( 5-Sol )------7La-------------
A (La)---------------------------------------------------------( 5-Re )-------( 7-Mi )--------8-Fa-----------------------------------------
E (Mi--------( La-5 )--------7-Si--------( 8-Do )------------------------------------------------------------------------------------------

Ce qui donne en " Intervalles de Tons ":
Tonique La …......3ème degré Do …....4ème dégré Re …....5ème degré Mi ….....7ème degré Sol

Même gamme de La mineur Pentatonique ( 1ère partie du manche avec les cordes à vide )

E (Mi)-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
B (Si)---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
G (Sol)-----------------------------------------------------------0---------2-La-----------------------------------------------------------
D (re)--------------------------------------0---------2-------------------------------------------------------------------------------------
A (La)---------La-0----------3--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
E (Mi--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

D'où l'intérêt me semble t-il ?
Déjà d'apprendre les gammes Normales ( Majeur / mineur ) et d'en extraire les Pentatoniques , ça fait ( me semble t-il encore ? ) de très bons exercices " techniques & musicaux " afin de bien connaître son manche .

ATTENTION ! Tout ce que j'écris ICI ne sont que des déductions personnelles , de ce que j'ai appris & apprend en autodidacte ...

Donc S'il y a ( Il peut y avoir ) des erreurs faut pas hésiter à me le dire …. smile_cool

Bonne semaine les Amis smiley-guitar

PS / Si mes Tabs et notations sont justes ?
L'idéal pour ceusses qui veulent les recopier , serait de différencier les notes de la gamme Pentatoniques ( que j'ai mis entre parenthèse ) par exemple en les écrivant en Rouge ..
( J'ai essayé mais j'y arrive pô … )

maitre Shadowfans Maitre de l'informatique pourrait peut-être nous faire ça …. smile_cool

Suite de la gamme La mineur Pentatonique ..

Pour les Blueseux ( Pardon j'veux dire pour les Bluesman's smile_cool )

Si l'on rajoute une note à cette gamme de La mineur Pentatonique ….
Un Re # après le Re ( donc Un ½ ton chromatique ) en montant la gamme ..
(qui peut s'appeler aussi Mi b en descendant la gamme ..)

On obtient la " gamme Blues " de cette gamme de La

E (Mi)----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
B (Si)----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
G (Sol)---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
D (re)----------------------------------------------------------------------------------------------Sol-5-----------La-7------------------------------
A (La)------------------------------------------Re-5---------( Re#-6 )-------Mi-7----------------------------------------------------------------
E (Mi----------La-5----------Do-8---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A noter que " Techniquement " sur la Guitare ," monter " une gamme veut dire " descendre " dans les aigües , et inversement " descendre " une gamme veut dire " monter " vers les graves ….
( Ce qui peut quelque fois perturber dans " l'Espace & la Technique " …. )

Des fois faut être quand même être un peu Shadock pour comprendre la musique hammer icon_cheesygrin

manue22

God of Partoch
6126 messages
bonjour a tous
j'ai une nouvelle idée concernant les vidéos
au lieu de joué de tout et n'importe quoi (avec un rendu qui n'est pas toujours présent,faut bien l'avouer icon_redface )
j'ai décidé de mettre nos cours en vidéo,cela nous permettra d'avoir un fond sonore,qui nous donnera une base de tonalité et un visuel aux niveaux des doigts
comme ça il n'y aura plus qu'a posté pour dire si c'est bon ou mauvais et ce qu'il faut amélioré...
et pour moi ça me fera vraiment apprendre les bases,d'ailleur je crois que dans une de mes revue de guitare,il y a des exercices de tout niveau et des gammes pentatoniques,faut que je jette un coup d'oeil
dites moi ce que vous en pensez!!!!!!!!!!!

manue22
manue22 a écrit :
bonjour a tous
j'ai une nouvelle idée concernant les vidéos
au lieu de joué de tout et n'importe quoi (avec un rendu qui n'est pas toujours présent,faut bien l'avouer icon_redface )
j'ai décidé de mettre nos cours en vidéo,cela nous permettra d'avoir un fond sonore,qui nous donnera une base de tonalité et un visuel aux niveaux des doigts
comme ça il n'y aura plus qu'a posté pour dire si c'est bon ou mauvais et ce qu'il faut amélioré...
et pour moi ça me fera vraiment apprendre les bases,d'ailleur je crois que dans une de mes revue de guitare,il y a des exercices de tout niveau et des gammes pentatoniques,faut que je jette un coup d'oeil
dites moi ce que vous en pensez!!!!!!!!!!!

Moi perso - ENORMEMENT - de Bien Manue ….. smile_cool

manue22

God of Partoch
6126 messages
merci dani
de plus,je récupere un autre ampli le week-end prochain,donc mon son en "clean" devrait etre meilleur
bien sur je compte sur toi aprés pour prendre le relais,quand tu auras reçu ton matériel icon_cheesygrin

thewarluck

Petit causeur
57 messages
superbe dani tres bonne explication ,Merci pour tes efforts .J ai admirer les Godins vendredi et comme tout bon acheteur j en etais rendu a regarder les guitare a 1000$ plus endesaccord1 c est trop beau .Mais quand meme la Godin session est de toute beauté , la noir tres belle en chair et en os chanteur .
manu, tres bonne idee .Quelle genre de webcam serais bien pour diffuser ( j ai une logitech un peu vieille ) qui donnne l impression d etre une marionette a qui on couper les cordes smyleybleu
salut pour l instant petite heure de pratique
pour le fun chanteur http://www.youtube.com/watch?v=a1UEJ9g1btI bravo

dani-b a écrit :
Shadowfans Maitre de l'informatique pourrait peut-être nous faire ça …. smile_cool

Ce n'est pas difficile, au-dessus du message que tu entres, sous les émoticones,tu as un menu déroulant à gauche intitulé "Couleur". Tu sélectionnes ce que tu veux modifier et tu cliques sur la petite flêche, puis tu choisis ta couleur .

J'ai essayé de copier les tabs dans le post page 89 mais je n'arrive pas à me fixer sur les notes à changer, dès que je clique dessus, je repars au début du post hammer hammer hammer

Donc il faut que tu modifies ton post pour que je puisse le reprendre icon_cheesygrin

Bonne nouvelle pour moi, j'ai reçu mon ampli nr 2 bump
Faut que je reprenne tout à zéro, les erreurs s'entendent 10 fois plus qu'en unplugged sad

manue22

God of Partoch
6126 messages
je vais mi atelé dés samedi,c'est posible que samedi soir il y ai une ou deux vidéo de dispo (c'est pas long a jouer)
the warluck ,mes vidéos en web cam sont fait aussi avecune logitech et on peut dire que le rendu n'est pas terrible,rien de tel que le camescope numerique (cf:mes 2 dernieres vidéos)
dani j'ai ressorti mes livres de gratte avec différente gamme avec des noms plus que bizarre,et avec des photos de note sur le manche,je vais numeriser tout ça pour que tu nous decortique les gammes,je t'enverrais ça par mail,il y a aussi different morceaux de rock,blues,heavy,reggae pour débutant
shadowsfan courage,ça va revenir,les acquis ne s'oublient pas

allez les anciens,on reprend tout et on recommence....on va y arriver

vraiment super cette entr'aide !!!!!!!!! je trouve l'idée géniale

merci à vous tous !!!!

génial shadowfan pour l'ampli, bon courage, les notes justes vont reprendre le dessus ne t'inquiète pas

il faut que j'essaie le nouveau caméscope numérique, mais il me faut rassembler du temps, une bonne lumière, de l'inspiration, et du courage ....alors je ne vous promets pas de date...

très bonne soirée à vous tous et toutes....

je retourne sur mes cv et mes lettres de motivation !!!!puis un peu de gratte ce soir tard!!!smiley-guitar

rachel

manue22

God of Partoch
6126 messages
petite info
si vous voulez faire de la vidéo par camescope,n'oublié pas qu'il faut un cable "DV" d'un bout et "firewire" de l'autre...dans le cas ou votre ordi est une tour
pour un pc portable,je pense que c'est "usb" d'un coté et "dv" de l'autre,le mieux c'est quand meme d'aller voir le darty du coin
une fois le camescope relié à l'ordi,le logiciel de montage vidéo pilote tout seul le camescope pas besoin d'ajouter de pilote suplementaire,tout ce fait automatiquement
perso j'utilise "windows movie maker" ou "studio9"

>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : des, guitare, acheter, plus, ampli, les, avance, cordes, nouveau

+