Et hop, un petit déterrage de topic...
L'opéra, je conseille à chacun d'aller en voir un bon pour se faire une idée !
Quand j'étais gamin, mon père en écoutait beaucoup, et ça me gavait grave !
Un jour (il doit y avoir plus de 15 ans) il m'a proposé d'aller voir Rigoletto au capitiole de Toulouse, avec un jeune Ténor qui débutait, du nom de... Roberto Alagna. Il m'a promis que si ça me gavait trop, on repartirait au premier entracte. Eh bien je peux vous dire qu'on est resté jusqu'à la fin ! La grosse claque !!!
Autant je n'arrivais pas à m'y faire en écoutant les disques, autant sur scène, c'est autre chose ! Tu le vis physiquement. Et tout est naturel pas de micros, pas de sono, c'est direct la vibration des voix et des instruments acoustiques qui vient t'emporter... Magique !
Bref, je suis devenu accro à l'Opéra. Mes oeuvres préférées sont Faust, Romeo et Juliette, les Stances de Polyeucte (C. Gounod), Paillasse (Léoncavallo), Samson et Dalila (Saint Saëns), Les Pêcheurs de Perles (Bizet)...
Et mes chanteurs préférés sont (en vrac) Franco Bonissoli, Georges Thill, Léonard Warren, Jean Borthayre, Gedda, Victoria de Los Angeles, José Lucioni, Roberto Alagna, Alvarez, Blanc, Boris Christoff...
Bref, à tous ceux qui n'ont jamais vu d'opéra, je donne ce conseil : oubliez vos à priori, et allez en voir un ! Juste un, et vous m'en donnerez des nouvelles