Guitare barytone

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FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut,j'ai déja parlé plus haut de mes problème d'éléctronique,je vais maintenant parler de mes problèmes de lutherie.J'ai transformé ma epiphone "special model" en guitare barytone,sur le coup j'ai pas vraiment réfléchi et j'ai reculé le chevalet de 4,5 cm,sans m'etre renseigné sur les écarts spéciaux en relation avec le diapason ...bref je suis pret a toutes informations de votre part sur le sujet

Tu as reculé le chevalet de 4.5cm hum

Mais elle va sonner fausse ta guitare smyleybleu

La première étape de la conception d'un instrument est le choix du diapason (sur ton Epiphone tu as un diapason de 24.75" soit 628.65 mm et sur une barytone tu as généralement un diapason de 28" soit 711.2 mm), le diapason de l'instrument détermine l'écart entre les frettes et la position du chevalet

Si maintenant tu modifie un des deux paramètres sans modifier l'autre: ton instrument est faux icon_redface Les cases ne correspondent plus au notes

Il te faut soit: remettre ton chevalet à sa place (ce que je te conseille) soit revoir la position des frettes, dans ce dernier cas, il faut ou changer la touche et en mettre une nouvelle avec le frettage approprié ou re-fretter la tienne ce qui ne va pas sans problèmes (les rainures de l'ancien diapason resteront visibles et les repères ne seront plus à leur place, tu peux éventuellement masquer ça avec un placage ébène, mais je vois pas trop comment faire pour les repères latéraux, en tout cas: il y a du boulot)

Je me demande bien qu'elle drôle d'idée t'as eu icon_cheesygrin

En fait c'est une guitare que j'ai depuis une dizaine d'année et ça fait quelques années que je l'ai délaissée pour d'autres coquines,en fait j'avais l'idée d'en faire une guitare expérimentale à la base,et jouant de plus en plus grave sur mes autres guitare qui au bout du compte frisent comme pas possible si je gratte trop puissament,je mesuis dit que j'allais rallongé celle ci.Si elle sonne faut ,tant pis,elle est destinée à faire du freestyle-destroy-noise-delirium,bref elle à de beaux jours devant elle,mais bon,la prochaine fois je patienterais un peu avant de me jeter sur la perceuse,si tu veut voir la tronche de l'engin va voir dans cablage humbucker du meme forum,c'est la derniere photo des liens je croit,en tous cas merci pour l'info

denissouss a écrit :
...en tous cas merci pour l'info


A ton service wink

J'ai une question qui m'échappe:je pourrais aussi reculer le chevalet encore de la cote que tu m'as indiqué,est il indispensable de rallonger le manche?je jne pense pas en tous cas car j'ai vu des fender barytone neuves en magasin,et le manche était aussi long qu'une gratte standard,seulement le chevalet était reculé

mmmh pour jouer plus grave ?
prend une basse ! icon_cheesygrin

denissouss a écrit :
J'ai une question qui m'échappe:je pourrais aussi reculer le chevalet encore de la cote que tu m'as indiqué,est il indispensable de rallonger le manche?je jne pense pas en tous cas car j'ai vu des fender barytone neuves en magasin,et le manche était aussi long qu'une gratte standard,seulement le chevalet était reculé


Le manche d'une Barytone n'est pas forcement plus long, c'est le frettage qui est différent endesaccord1

Je m'explique, sans trop entrer dans les détails sinon tu vas plus rien comprendre:

Le diapason est la longueur vibrante théorique d'un instrument, sur ton Epiphone la distance séparant le sillet du pontet de la chanterelle (corde Mi aigüe) est de 628.65mm pour obtenir un Mi (corde à vide) il faut que la corde ai une certaine fréquence: 329.6 Hertz exactement (il faut donc la tendre pour obtenir cette fréquence: c'est l'accordage ), maintenant tu souhaites faire un Fa (349.2 Hertz), il faut donc que change cette fréquence, tu ne vas pas ré-accorder ta guitare chaque fois que tu veux faire une autre note, il faut donc modifier la longueur vibrante de la corde pour obtenir la nouvelle fréquence: pour réduire la longueur vibrante sur un manche de guitare (et obtenir une autre note), il y a les frettes, en appuyant sur la première case tu obtiens un Fa, à condition que cette frette soit placée à une certaine distance du chevalet, si cette frette n'est pas à la bonne distance (trop loin ou pas assez) tu n'obtiendras pas la note voulue: ton instrument sera faux

Dans ton cas, tu as déplacé ton chevalet (tu as donc modifié le diapason) mais tu n'as pas modifié la position des frettes, donc, les cordes à vides, ton instrument est juste (c'est l'accordage) mais une fois que tu veux jouer en utilisant les frettes pour changer de note: les notes obtenues n'ont plus les bonnes fréquences, ta guitare sonne fausse

Il te faudrait donc replacer les frettes sur la touche afin d'obtenir les bonnes fréquences lorsque tu frette et que ton instrument soit juste (1 case = 1/2 ton)

En pratique,

Sur ton Epiphone d'origine:
- Le sillet est à 628.55 mm du chevalet
- La première case est à 35.28mm du sillet
- La seconde case est à 68.58mm du sillet
- Etc...
Maintenant que tu as reculé le chevalet de 45mm:
- Le sillet est à 673.55 mm du chevalet
- La première case devrait être à 37.8 mm du sillet
- La seconde case devrait être à 74.48 mm du sillet
- Etc...

Tes frettes ne sont plus à la bonne place et comme je l'ai dit dans mon premier post: pour changer la position des frettes: c'est un sacré boulot, je te conseil donc de remettre ton chevalet à sa place d'origine
wink

little angus a écrit :
mmmh pour jouer plus grave ?
prend une basse ! icon_cheesygrin

La guitare barytone n'a pas du tout le meme rendu qu'une basse,écoute sunnO))) (ça s'écrit bien comme ça),tu verras la dif
En tout cas merci beaucoup Tonton pour les petites infos ça me sera très utile

pascal17

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bon,
que tonton yo_yo m'arrete si je dis une C.....
ce qui ne serait pas etonnant
icon_cheesygrin

tu pourrais aussi monter des cordes au tirants bcp plus important,
et t'accorder en Si,
comme une guitare barytone...
si mi la ré sol si, c'est bien ca?

non?

ca ferait une guitare barytone 3/4????
mais ce devrait fonctionner,
n'est il pas?

en remettant le chevatet à sa place,
of course....

pascal17
pascal17 a écrit :

en remettant le chevatet à sa place,
of course....



euh tu parle de le remettre a son emplacement d'origine ?
sur un autre post il a mit des photos, et il avit deja percé ! ça ferait moche avec les trousdecalés en bas alors que le chevalet est a sa place d'origine !
et moi, a sa place, ça me fairait ch*** de reboucher les trous que j'ai deja percés icon_redface

J'ai besoin de souplesse dans mes cordes donc c'est mort pour mettre un tirant plus importants

pascal17
pascal17 a écrit :

tu pourrais aussi monter des cordes au tirants bcp plus important,
et t'accorder en Si,
comme une guitare barytone...
si mi la ré sol si, c'est bien ca?


Ça ne marcherait pas endesaccord1

Je vais m'expliquer (en essayant de faire le moins de mathématique possible: je te le promet Pascal icon_cheesygrin )

Sur chacune des cordes il faudrait qu'il "monte" de 2.5 tons (pour passer d'un Mi à un Si, d'un La à un Mi, etc...) ce qui est énorme: sur une électrique, monter d'un ton c'est déjà beaucoup

Prenons 2 cas de figure:
- Premièrement, il garde une jeu de corde de tirant standard et accorde sa guitare en baritone: les cordes ne résistent pas, elles cassent
- Deuxièmement, il mets un jeu de corde à fort tirant et accorde sa guitare en baritone: les cordes résistent, mais l'instrument (chevalet, mécaniques, manche) n'aimera pas trop qu'on lui mette 2.5 ton "dans le manche"

Il faut se dire qu'une guitare baritone n'est pas une guitare normal, c'est un instrument situé entre la guitare et la basse: ce n'est plus (tout à fait) une guitare, mais pas une basse non-plus

pascal17

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 Citation :
il faudrait qu'il "monte" de 2.5 tons (pour passer d'un Mi à un Si


merci tonton,
j'aime ton avis d'expert, toujours tres enrichissant.

sauf que tu as fait une toute petite erreur, c'est plutot:
il faudrait qu'il "descende" de 2.5 tons (pour passer d'un Mi à un Si/

bon, perso, je ne pratique JAMAIS les drop,

mais je pensais qu'en montant des tres gros tirants,
il etait possible de baisser de 2,5 tons....
sans avoir pour autant des cordes trop molles,

evidement,
je ne parlais pas de monter de 2,5 tons, endesaccord1
pauvre guitare!!!!!! hammer

pascal17
pascal17 a écrit :

 Citation :
il faudrait qu'il "monte" de 2.5 tons (pour passer d'un Mi à un Si


merci tonton,
j'aime ton avis d'expert, toujours tres enrichissant.

sauf que tu as fait une toute petite erreur, c'est plutot:
il faudrait qu'il "descende" de 2.5 tons (pour passer d'un Mi à un Si/

bon, perso, je ne pratique JAMAIS les drop,

mais je pensais qu'en montant des tres gros tirants,
il etait possible de baisser de 2,5 tons....
sans avoir pour autant des cordes trop molles,

evidement,
je ne parlais pas de monter de 2,5 tons, endesaccord1
pauvre guitare!!!!!! hammer



Effectivement: erreur de ma part icon_redface

Il faudrait donc "monter" de 3.5 tons (encore pire sad )

Détendre de 2.5 tons les cordes: la tension serait insuffisante pour pouvoir jouer endesaccord3

Pour obtenir une tension correct avec une note donnée, il faut un certain tirant (c'est pourquoi, lorsque l'on se trompe de corde lors d'un changement, on arriva pas à accorder sa guitare), pour ceux qui aiment les maths et ont une calculatrice autre qu'une calculatrice solaire (bref une calculatrice scientifique) je vous renvois à un excellent article du non moins excellent Jean-Pierre BOURGEOIS sur la théorie des tirants de cordes: http://www.jpbourgeois.org/guitar/universalstringing.htm ou encore à un autre article (en anglais) de Liutaio MOTTOLA (qui est aussi excellent, si je le dit pour Jean-Pierre, je dois faire pareil icon_cheesygrin ), avec un calculateur bien pratique: http://www.liutaiomottola.com/formulae/tension.htm

Pour faire plus simple (et éviter les calculs):
- Pour obtenir un mi aigue (1ère corde): le tirant doit être compris entre 0.008" et 0.013"
- Pour obtenir un si aigue (2ème corde): le tirant doit être compris entre 0.010" et 0.017"
- Pour obtenir un Sol (3ème corde): le tirant doit être compris entre 0.015" et 0.026"
- Pour obtenir un Ré (4ème corde): le tirant doit être compris entre 0.021" et 0.036"
- Pour obtenir un La (5ème corde): le tirant doit être compris entre 0.030" et 0.046"
- Pour obtenir un mi grave (6ème corde): le tirant doit être compris entre 0.038" et 0.056"
- Pour obtenir un Si aigue (7ème corde): le tirant doit être compris entre 0.050" et 0.068"

Pour les mesures en système métrique: à vos calculatrices (je vais pas faire tout le boulot, non-plus icon_cheesygrin )

Maintenant une solution est possible pour accorder sa guitare en BEADF#B (ou BEADGB) sans la transformer en baritone (j'y ai pensé après coup), il suffit de prendre un jeu de cordes pour guitare 7 cordes et de ne pas utiliser la chanterelle (la plus petite), par contre, équipée de ces cordes, la guitare ne pourra plus être accordée en EADGBE, mais dans ce cas, il faudra plutôt s'orienter vers un jeu "light" voire "extra-light" pour guitare 7 cordes car, comme le tirant est plus gros, il y a un risque que les cordes ne passent pas dans les rainures du sillet endesaccord1 , il faut aussi savoir que la guitare sera entièrement à régler (jusqu'à la truss-rod même)


 Citation :
merci tonton,
j'aime ton avis d'expert, toujours tres enrichissant.


Ça va pas m'aider pour mon égo, Pascal icon_cheesygrin

Plus sérieusement, je ne suis pas un expert, mais un passionné du sujet love

Et j'adore partager ma passion wink

sakatrapo

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très bien expliqué! si il change son chevalet de place, il aurait fallu refaire le frettage! sinon, impossible de jouer! et avec les tirants, on peut vraiment rendre sa guitare très grave! je me souviens d'un pote qui avait transformé sa guitare en basse acoustique, en 68! avant que l'on en trouve et elle sonnait juste.




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