Il y a plusieurs mois que je vous lis, mais jusqu'à maintenant je n'ai jamais osé vous parler. ![]() J'ai fait 6 ans de solfège, et 5 ans d'instruments à vent (flute à bec, alto soprano et traversière)dans mon enfance. Aujourd'hui, à 35 ans, j'ai enfin réussi à reprendre la musique qui me manquait énormément en m'inscrivant (après 1 an 1/2 sur liste d'attente à une école près de chez moi) à des cours de guitare. En effet, c'était un rêve depuis quelques années que je ne pouvais pas réaliser avant... J'ai donc débuté fin avril grâce à un abandon en cours d'année. J'ai beaucoup progressé, mais depuis quelques temps j'ai des soucis. Depuis que j'ai passé un niveau supérieur (si on peut dire çà comme çà) dans les difficultés des morceaux choisis par le prof, je bosse énormément (2 heures par jour). je maitrise bien à la maison le morceau , mais une fois arrivée devant lui, je ne fais que des "cagagnes". Il suffit que je frise une corde, et c'est bon, le stress me monte, je perds mes repères et je n'arrive plus à jouer correctement. De retour à la maison, une fois seule, hop c'est reparti je rejoue bien. En fait, je n'arrive pas jouer en présence d'autres personnes qui sont rivés au son que je vais sortir, je n'arrive pas à faire le vide et à m'isoler pour essayer de passer outre ce stress. Je ne comprends pas ce qui m'arrive, et çà commence à m'agacer. Du coup, je suis mal à l'aise, et je me décourage parce que çà m'empêche d'avancer. C'est pourtant pas la motivation qui me manque, ni même le plaisir que j'éprouve dès que je prends ma guitare. Pouvez-vous m'aider en me donnant quelques petits conseils? J'espère que je ne suis la seule dans ce cas... ![]() ![]() Vous en remerciant par avance, je vous souhaite une très bonne soirée. ![]() Il parait que Slash le guitariste des Guns' se tapait une bouteille de Jack avant d'entrer sur scene pour vaincre son trac ! je te conseil pas de boire mais bon , tout ça pour dire que sa arrive a pleins de gens bien de perdre ses moyens sur une note loupé ! Surtout ne te décourage pas ! accroche toi tu verras c'est que du bonheur après !!! dis toi bien que ton prof n'est pas là pour te juger, que pour ma part, lorsque je fais sur scène une erreur je fais comme ci rien n'était et personne ne s'en rend compte (faut pas exagérer dans l'erreur, hein ! lol) joue de la façon la plus détendue possible ... sans stress ... parceque si tu continues la guitare va vite devenir une angoisse pour toi ! le pire avec ton problème, c'est que tu va entrée dans une spirale négative : tu stress donc tu fais des erreur, ce qui tu fais encore plus stressé, etc ... etc ... une solution serait peut être d'arrêté de prendre des cours si ton niveau te le permet et de continuer seule ... ou de changer de prof ... Je vais essayer de mettre tout çà en application! ![]() Citation : le stress devant un publique c'est avant tout une difficulté psychologique liée à la volonté de vouloir trop bien faire ! ne serais-tu pas perfectionniste ? lol c'est exactement çà Universalr tu m'as bien cernée ! ![]() quant à mon prof, il n'y a pas de problème il est plutôt sympa, j'ai pas à me plaindre. Nous avons le même âge. Je pensais qu'en bossant d'avantage et en maitrisant "parfaitement" le morceau, je passerai au delà du stress, mais à priori c'est pas çà.... Bonne journée et encore merci pour votre aide, mais si vous avez encore des tuyaux suis preneuse. ![]() quand je joue devant du monde , j'ai tjs l'impression que les gens attendent que je me trompe. Alors du coup c'est stressant. Devant mon prof c'etait pareil , je lui disais "chez moi j'y arrive bien pourtant ...". Puis avec le temps je me suis dit : "le prof je le paye" donc meme si je joue super mal c'est pareil.(en plus c'est un bon prof et super cool) J'apprend pas la gratte pour faire des spectacles , mais pour délirer avec les zicos que je croise , pour m'amuser seul chez moi .. Je fait des spectacles car je joue avec des gens tous les samedi (je joue avec eux pour passer un bon moment, je peux pas dire que je viens pas le jour des specacles (surtout que j'ai des solos a jouer , ça craind si j'y vais pas). Et quand je suis au spectacle , je me dit que apres tout je ne suis pas payé pour jouer , que les spectateurs ont rien payé , alors s'ils sont pas content c'est pareil. Et a force de jouer en publique (meme si c'est pas pour ça que je joue , c'est pas un but quoi) et de jouer avec d'autre zicos , je suis bcp plus a l'aise maintenant. Maintenant il y a que seul devant plein de gens qui serait stressant , du moment qu'on est au moins 2 je stresse pas bcp. Par contre quand on me demande "ça va tu stresses pas" , je repond tjs "ho non moi non jamais" ,lol. Tous ça pour dire que a force de jouer devant du monde ton stresse devrait disparaitre ou etre bcp plus gérable . C'est plutôt rassurant de voir que je ne suis pas la seule à passer par cette étape. Parce qu'à mon âge ne pas arriver à se raisonner c'est un peu stupide...non? ![]() ![]() bon je vais tenter de prendre les choses plus simplement et me répéter " Citation : Puis avec le temps je me suis dit : "le prof je le paye" donc meme si je joue super mal c'est pareil.(en plus c'est un bon prof et super cool) Personne ne joue à la perfection et je dirai même mieux que c'est les petites erreurs qui donne vie à la musique ... sinon, on jouerait tous à Guitar Hero ! lol Normalement, on apprend à lutter contre le stress en prévisualisant les actions que l'on va effectuer ! maisdans ton cas, je dirai : fais l'inverse ! arrête de réfléchir ! si tu fais une petites fautes, t'inquiete pas, c'est souvent le musicien qui s'en rend compte, pas forcément le publique ! si tu fais une grosse faute, rigole en ! et continu à jouer ! les doigts qui tremblaient -> impossible de jouer je transpirais -> mal à l'aise je rougissais -> encore plus mal à l'aise ! C'était terrifiant au début, puis une fois je me suis dit que tant pis, je veux me forcer à jouer devant quelqu'un, puis après 3 ou 4 essais avec une pensée de "je fonce dans le tas" contre le stress, j'ai finit par y arriver, timide comme je suis ! Alors le conseil que je te donne, c'est d'en faire de même, c'est à dire de partir avec une idée presque pessimiste ("je vais peut être me planter, tant pis") et en contrecoup tu relève le défi de contourner ce stress, et de te prouver à toi même que tu peux y arriver (et non pas de le prouver à ton prof, ça viendra après, quand tu seras fière de toi). Pour moi aussi c' est un doux reve qui se réalise depuis que je prends des cours en septembre (gratte), a 32 piges. au début , c'est pas évident: main qui tremble, grand saut ds le vide... il faut peut etre plus avoir confiance en toi, forte de ton experience musicale (solfege...). dis-toi que les erreurs te sont aussi bénéfiques si ton profs les corriges biens. c'est en faisant des erreurs qu'on avance, qu'on évolue . ton profs ne te feras pas de reproches, mais plutot des compliments si tu te corriges pour la semaine suivante. au fait, t' etais pareille a l 'école? c' est un peu un retour en arriere ces cours. continues tes cours, t'en rigoleras plus tard... ciao Citation : Salut, j'ai commencé la guitare depuis 1 ans et 3 mois environ, je me rappelle que les premières fois où mon frère ou mon cousin (des bons guitaristes) m'ont regardé jouer, c'était la catastrophe : ben voilà c'est exactement çà qui m'arrive.... ![]() ![]() bon enfin, toutes vos réponses me réconfortent beaucoup! Je me dis au moins que je ne suis pas la seule à passer par là, c'est plutôt rassurant. Je me dis que çà ne vient pas que de ma personnalité "trop perfectionniste" Pour répondre à ta question Antony, à l'époque à l'école de musique je ne stressais pas du tout même pour les spectacles de fin d'année où chaque élève jouait un morceau choisi ou le morceau présenté à l'examen. En fait, les instruments à vent ne m'ont jamais paru difficiles à jouer c'est peu être pour çà. Et puis je n'avais pas le même âge... ![]() J'ai également fait 17 ans de danse classique à haut niveau, et là le stresse était présent avant les représentations ou encore avant les auditons. Mais une fois lancée sur scène, hop tout s'envolait. Mais là, c'est pas pareil, j'avoue avoir beaucoup de mal à ne pas rougir ou trembler comme toi Predtech. Bon vu vos récits et expériences, je me dis que çà passera. En tout cas, je vais mettre vos conseils en application dessuite. Le prof me dit toujours "je ne suis pas né guitariste, donc je connait les difficultés que tu éprouves étant donné que j'ai été élève aussi. Essaie de faire comme si de rien n'était lorsque tu foires". Il me conseille aussi d'anticiper comme tu dis Universalr. Voilà, je tiens à vous remercier très sincèrement pour votre accueil et votre aide. C'est sympa çà rebooste ![]() ![]() |
>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : des, arrive, par, stress, depuis, quelques, seule, fait, ans
+