Tu ne bosses pas tous les jours sur des grosses prod avec des musiciens qui te font rêver. Tu travailles des heures et des heures et souvent pour pas grand chose. Il y a des tâches extrêmement pénibles et ingrates: quand tu travailles avec de mauvais musiciens et le étant pire de mauvais chanteurs/teuses. Quand t'as un directeur artistique sur le dos qui te demande un son à la fois brillant et matte, à la fois froid et chaud. tu peux passer 20h sans voir la lumière du jour et en écoutant le même morceau que tu n'aurais jamais écouté si ce n'était pas ton job. Les guitaristes sont particulièrement pénibles car ils connaissent bien leur matos et ne font que très rarement confiance à l'ingé son quant à l'équalisation, la compression ou la reverb lors de la prise de son. Quand tu dois manger, tu fais des trucs fastidieux et pas très interessant comme enregitrer des voix off pour des documentaires... ou des pubs... tu peux aussi faire de la postproduction sur des films et des vidéos... ça veut dire que tu dois rendre des trucs vaguement audibles totalement jolis à entendre. T'as aussi les musiciens, compositeurs et arrangeurs mégalo qui veulent tout faire eux même et qui en profite parce que t'as du bon matos au studio pour forcément utiliser tous les modèles d'effet que tu peux avoir à disposition. Sinon, c'est un job plutôt cool et plaisant... Le meilleur conseil que je puisse te donner si tu veux faire ingé son c'est soit de te faire embaucher dans un gros studio parisien (la liste n'est pas longue) soit de d'expatrier aux US ou en Angleterre là où on produit encore beaucoup de musique. est 'il possible de cumuler ses 52 spectacles a l'année (pour inter-mitant) avec plusieur metiers : Par exemple : 26 concerts en musicien et 26 concerts en ingé du son ? depuis que la loi a changé; le statut d'intermitant est vraiment difficile à obtenir... 52 concert, ça t'en fait un par semaine. rien que les répétitions pour lesquelles tu n'es pas toujours payé (ingé son ou zikos) et bien ça te bouffe beaucoup de temps. Généralement tu passes 3 semaines en répetition pour un set d'une heure trentre... ça fait un ratio d'une semaine par demi heure de spectacle. Si t'es ingé son, même sur des grosse prod, la balance se fait dans la journée avant le concert. D'expérience il est plus facile d'avoir le statut en tant qu'ingé son qu'en tant que musicien... Quand t'es ingé son tu te trouves plein de petits plans à facturer qui te servent à obtenir le statut : Tournage, sono, studio, post prod... bref tu as plus de cordes à ton arc qu'en étant un excellent guitariste. 1) ce changement de statut avait pour effet de faire passer les intermitants pour des gens peu travailleur....Les intermitants n'ont jamais été des feignasses, les mecs bossent jour et nuit quand ils ont du boulot. 2) elle favorisent ceux qui s'en sortent déjà bien au détriment de ceux qui galèrent... Un mec qui fait 52 dates par an, et qui a un tout petit peu le sens du business n'a pas besoin d'indemnités... Alors qu'un mec qui passe la plus grosse partie de son temps à se faire un nom et à trouver des dates en a vraiment besoin 3) elle favorise certains art au détriment de la musique... Les stats parlent d'elles-mêmes, depuis que la loi à changer, les spectacles vivants (concert, theatre...) ont vu leur nombre d 'intermitants divisé par 2,56... (je sais je suis précis) alors que les cinéastes ont vu le nombre de techniciens ayant le statut légèrement augmenter. Pour moi, cette loi a tué la danse en France... les spectacle de danse n'existent plus... il faut des semaines de répet à un balais pour une soirée de représentation... On est zikos et on sait ce que ça demande de devoir avoir 5 mecs sur scène totalement synchrone... alors imaginez pour un balais de 40 danseurs. Bref si on me demande, je suis contre cette loi qui a pour vacation de tuer les vocations artistiques. Mais sinon il fait bon vivre en France, climat sympa, super pinard, bonne bouffe et les plus belles femmes du monde, on ne peut pas tout avoir :) ![]() Je voudrais juste rajouter des renseignements concernant la formation en Musicologie : Tout d'abord, sachez qu'il existe trois cursus differents pour une licenece en musicologie: - le cursus général : il suffit d'avoir son bac pour y accéder et bien sur avoir une connaissance de la musique (le piano n'est pas obligatoire mais un peu de solfege ne fait pas de mal). Dans ce parcours, l'étudiant apprend l'histoire de la musique, à utiliser des logiciels informatiques dans le domaine musical et à "manipuler" le son, à composer, à chanter dans un choeur et le diriger et enfin à enseigner la musique. - le cursus interprete : ce parcours est déstiné à ceux qui veulent devenir musicien professionnel (dans un orchestre ou en studio). L'étudiant apprend toutes les caractéristiques des instruments au niveau lutherie ou acoustique. Il devra apprendre à parler et écrire une langue étrangère et aussi à avoir des connaissances sur la communication. - le cursus métiers du son : dans ce cursus, l'étudiant apprendra l'histoire de la musique ainsi que les caractéristiques scientifiques de la musique mais aussi à faire des prises de son, les modifier, et utiliser des logiciels informatiques liés à la musique. Voilà pour les explications abrégées du parcours musicologie que vous pourrez trouver complètes sur ce site en naviguant un peu : http://www.univ-rouen.fr/58884514/0/fiche_DEVE__pagelibre/ A+ ![]() Acoustique en option. On se spécialise à partir du Master. (et les spécialisations ne sont pas celles que tu as énoncées, il y a l'enseignement (devenir prof quoi), musiques médiévales, et d'autres choses que j'ai oubliées !) Guitare Killer --> Pas de diplôme musical particulier, fais juste une école de commerce ! yagachi a écrit :
Lol une école de commerce n'est pas obligatoire pour ouvrir un magasin, loin s'en faut. Demande à des commerçants s'ils ont un diplôme d'ESC... Aucun diplôme n'est nécessaire, un magasin de musique n'est rien d'autre qu'une entreprise. Il te faut juste un siège social (ton domicile) et un capital de départ dont le montant varie selon la forme juridique de ton entreprise (SA, SARL, etc...). Maintenant, ça ne s'ouvre pas comme ça. On doit procéder à une étude marketing, étudier l'environnement où on veut s'implanter, la concurrence, la disposition à payer des résidents, les prix de marché, etc... Donc c'est pas simple, mais ça peut rapporter gros ![]() zesc0 a écrit :
Bah justement j'ai eu cette idée avec des potes car on habite dans une banlieue (assez riche) de Paris et qu'il y a beaucoup de musicien dans nôtre ville mais pas un seul magasin de musique. Le lieu je pense que ce sera en face de nôtre studio de répet' il y a un ancien bar qui a été abandonner depuis plusieurs années. Donc je voulais savoir si c'est possible. Et puis il faut trouver des fonds, pcq le magasin faut qu'il y ait des marchandises dedans ![]() Sans parler de toute la démarche administrative (s'enregistrer au rcs etc...) ![]() |
>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : faire, quelles, tudes, tier, musique, penser, tout, merci, bonjour
+