Le problème est que mon Art & Lutherie est vieille et fatiguée, le Truss Road est en bout de course et la table de la guitare a déjà été brisée, bien que réparée de façon très propre (on le remarque à peine). Bref, cette guitare a vieillit sans moi, mais j'ai été là pour l'achever. Mes critères sont les suivants : je cherche d'abord une guitare de forme dreadnought, pour sa forme massive qui résonne bien, le son est puissant et la capacité de percussion aussi. J'évite tout Cut Away puisque je ne suis absolument pas soliste dans l'âme. Un manche ni trop fin ni trop gros. Je voudrais aussi éviter absolument les revêtements vernis à fond. Je parle bien sûr de ces guitares qui ont tellement de couches de peinture et de vernis qu'on a l'impression de toucher du plastique! Je veux sentir le bois, la matière vivre sous mes doigts, et de plus une couche trop épaisse "tue" le son des percussions. J'aurais également une préférence pour des bois canadiens ou australien, bien que je pense qu'on puisse en trouver de très agréables en France, mais je ne m'y connais pas assez pour m'avancer là dessus. J'ai également entendu parlé de guitare en composé graphite (notamment de la marque Rainsong), mais je pense que ça dépasse largement mes capacités financières. Pour finir, si ça peut vous aider à me diriger, je suis un partisan du tapping sur folk, j'utilise des jeux de cordes d'un tirant medium en général, pour pouvoir accorder la guitare en open tunning (généralement très grâve, comme l'open C ou en DADGGD) et je pratique aussi la technique du "drumming" (utiliser la caisse comme percussion). Je joue également de façon assez modeste en lap tapping. Mes crédits pour une telle guitare ne sont pas très élevés (environ 450€ maximum, pour l'instant). Mais soyons fous, dans le domaine de la folk on trouve parfois de vrais bijoux à ce prix là. Je précise que je ne cherche pas d'électro-acoustique, l'appareillage électrique interne étouffe le son, je trouve... Je vous remercie d'avance d'avoir lu mon pavé, je pense avoir été on ne peut plus précis. Je suis ouvert à toutes discussions, tous conseils et toutes corrections à propos de ce que j'ai dit! ![]() C'est une Tenson dreadnought d-sr, alors elle a donc la forme que tu recherches, un beau son très puissant dû à une grande caisse, des aigus très cristallins et des basses bien rondes et chaleureuses. Il lui faut un bon tirant, je mets du médium et ça lui donne un son puissant. Le taping marche assez bien dessus. Elle est faite en épicéa pour la table, le manche en acajou, la touche en palissandre (donc non verni), le dos et les éclisses en palissandre, ce qui est très rare chez une gratte, car c'est un bois très dense donc amène un beau son, mais est très lourd, donc elle pèse 20 tonnes. Sinon elle coûte 300€ en non-électro, heu... ah oui, côté défauts je dirais qu'elle est pas très accessible dans les aigus, pas très très agréable à jouer (mais j'ai une sacrée force dans les mains depuis que je l'ai), la déco est basique, quoique la couleur du palissandre sur le dos et les éclisses est assez belle, et le sillet est pourri. Et ah oui, vu qu'elle a une grande caisse, elle est pas très confortable (enfin c'est moi qui suis petite) Côté qualités, je dirais bon son puissant, polyvalente, pas très chère par rapport à la qualité, et honnêtement, je l'ai déjà comparée à une Ovation et une Gibson beaucoup plus chères, hé bin j'ai toujours préféré la mienne ![]() ![]() ![]() Voilà, mais méfie-toi de cette marque, apparement toutes les Tenson sont pourries sauf la mienne, la D-SR !! Edit : Tenson D-SR Table en épicéa massif, fond et éclisses en palissandre Filets palissandre sur le corps, la touche et la tête Filets de table en 5 parties, filets d'éclisses et de fond en 3 parties Filet érable sur le fond, filet de rosace en palissandre Manche acajou, touche et chevalet en palissandre Repères en érable, 20 frettes en Maillechort Tige de réglage du manche 2 voies Bi-Flex Mécaniques à bain d'huile chromées, boutons acryliques blancs Cordes D´Addario EXP Naturel, Vernis brillant => C'est chouette en effet, et le prix est très correct. (En général une bonne folk tourne à plus de 400€). Le design c'est pas trop mon soucis, mais je la trouve assez jolie. ![]() edit: ... et je suis entierement d'accord avec toi pour la description... Ces grattes sont plus confortables que n'importe quelle autre folk que j'aie eu entre les pattes! (bon, oké, j'ai jamais eu de gibson acoustique ou de taylor entre les mains... mais bon pourquoi regarder le menu quand on n'a plus faim? ![]() ![]() Sinon c'est bien la composition de ma Tenson que tu as mis ![]() Si tu veux, je ferais un enregistrement pour que tu puisses l'écouter, sauf que là elle est pas chez moi, je l'ai laissée dans ma chambre à la fac ![]() Et sinon, disons que toutes les Art et Lutherie ne se valent pas. La seule reproche à la mienne, pas de truss rod double action et trop grande fragilité de la table. Puis si on chipote, le bois est tellement doux qu'un petit coup y laisse une trace, comme comme dans du beurre. ^^' ![]() exellente projection ,son equilibré avec des super basses très profondes et précises ( palissandre )exellent confort de jeu. J'en posséde une depuis 1 an et demi achetée aux USA sur ebay , choisie juste au dire des critiques élogieuses , je l'adore , c'est vraiment une super gratte pour le prix! http://www.acousticfingerstyle.com/EPIMasterbilt.htm http://www.youtube.com/watch?v=Fn7xgGPxX0A L'idéal quand on le peut c'est d'essayer plusieurs marques et modèles différents sachant que 2 guitares de même modele ne sonnent pas pareil. Si de plus tu es limité en budjet regarde du coté occas. Bonne recherche. ![]() Et puis niveau folk, pas obligé de payé cher pour avoir du bon. Par contre le système électronique d'après, on doit le compter avec...! Citation : Par contre j'aimerais éviter l'occas', j'en ai marre d'avoir des guitares abimées ou en bout de course. Je veux une guitare "fraîche et pleine de vie" il y a de superbes occases,il faut juste être un peu patient, par ailleurs ,une occase c'est souvent mieux ,car la table d'harmonie est bien ouverte,et si elle est terne ,il suffit de la jouer, pour lui redonner des couleurs ! |
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