little angus a écrit :
Bah il y a enormément d'avis la dessus, certains te diront huile de lin, huile d'olive, rien du tout, huile de citron, et même cire pour meuble (sisi c'est dit ici : http://www.edenlutherie.com/ Bonus (en haut) =>"entretenir sa guitare"). ![]() Wé, il y a énormément de trucs pour nettoyer, va voir chez ton magasin de musique, il t'en proposera un...mais pas la peine d'en avoir 15 différent ( si c'est pas pour des cas extrèmes), 1 suffit amplement... ![]() Citation : En même temps une touche palissandre c'est pas vernie... ![]() ![]() je plaisante, pas de souci... par contre, si il en coule un peu, ou si tu en as un peu sur les doigts, ou autre... une de mes folks (sigma license martin, que j'ai depuis plus de 20 ans) a, du jour au lendemain, présenté un manche collant. je suis persuadé que quequ'un de bien intentionné, faisait la poussiere ou le ménage dans le coin, et a passé un petit coup sur la gratte. Il a fallu que je ponce le manche, car elle etait devenue INJOUABLE. ![]() moi je ne nettoie pas. (comme a dit sakatropo) informez-vous juste sur les essences de bois,en particulier sur ceux utilisés pour vos manches de grattes respectifs! et vous saurez quoi ne pas faire ! ce sont des essences denses et resistantes qui ne demandent pas plus d'entretien que ça ! Tu va poncer forcément... après soit tu n'as pas tout compris soit t'as pas tout lu... chipie.foxtrot a écrit :
Si si elles demandent de l'entretien ! le palissandre et surtout l'ébène sont des bois certe trés denses mais sujet au déssèchement surtout l'ébène ( risque de fissure ou les frets qui peuvent bouger ), il faut donc les "nourrir " avec des huiles , l'huile de citronier est super parce qu'elle est légère et en plus elle sent bon , sinon l'huile d'olive est trés bien aussi , utilisée depuis longtemps par les luthiers et se trouvant facilement par contre faut aimer l'odeur. condition de respecter ses instruments ,et veiller à ne pas avoir trop d'écarts d'hygrométrie , je ne vois trop l'interêt ,à part bichoner ses jouets ![]() Même en se lavant bien les mains avant de jouer , il y aura toujours , au bout d'un moment des traces de sudation. Je ne parle pas bien sûr d'astiquer son manche obsessionnellement ![]() Cela relèverait d'une pathologie à coup sûr.... ![]() C'est tellement plus sympa de jouer sur une guitare propre, un beau palissandre légèrement huilé , ça fait ressortir les lignes du bois . De plus une guitare qu'on aime donne envie d'un peu la bichoner non? ![]() Enfin c'est mon avis. papysnif a écrit :
bien sur que non ![]() ![]() |
>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : tout, manche, astuce, bonjour, voil, comment, netoyer, crasse, entre
+