En fait c'est assez réducteur de dire "je n'aime pas le metal". Il y a beaucoup de styles de metal différents (du hard-rock au grind la fourchette est assez large !).
En général, c'est plus rapide que du rock classique (

= entre 120 et 220 souvent), et la guitare est saturée. La batterie est très mise en avant, notamment la grosse caisse (ou double grosse caisse), la basse est souvent un peu "noyée" mais vient "harmoniser" la batterie.
Très souvent, mais pas toujours je l'accorde, le mixage est très travaillé afin que les parties guitare soient très nettes malgré la vitesse et la distorsion. A l'inverse du blues, les guitaristes solistes insistent plus sur une vitesse d'exécution et une dextérité que sur un son particulier et un certain "feeling". Les gammes utilisées sont excessivement variées car depuis R. Blackmore, le metal est très influencé par la musique baroque (Vivaldi, Monteverdi), classique (Beethoven, Mozart) ou romantique (Schubert).
Ce que j'aime (Heavy, Speed, Thrash, Glam), c'est que l'agressivité de cette musique reste empreinte d'une certaine sensibilité. Les ballades du metal sont d'ailleurs assez souvent plébiscitées par le grand public (Still Loving You de Scorpions, 18 & Life de Skid Row...).
Non pas que je veuille "convertir" qui que ce soit au metal mais je trouve dommage de ne pas aller voir ce qu'il y a sous l'image générale qu'on en a en France, ne serait-ce que pour dire, une fois qu'on a vraiment écouté beaucoup de choses, "je n'aime pas le metal".
Moi, j'ai vraiment du mal avec le jazz, le black metal, le rap et la variété française. Par contre le reggae, la musique militaire (a capella), le jazz-rock de Fela, ne me dérangent pas, même si je n'achète pas de disques. J'adore la musique baroque et ais une certaine prédilection pour Vivaldi.
Je suis un peu sectaire mais je reste ouvert à de nouvelles découvertes... Même si rien n'égalera dans mon 'tit coeur un bon riff de Motörhead !