Omp,tu devais être cuisinier dans une autre vie...
(rires) Peut être, mais je préfèrerais dans une prochaine... 'fin bref, chuis plutôt fan ouais.
Sur les sept modes, quatre ont une tierce mineure, quatre une tierce majeure. C'est plutôt équilibré.
C'est cela oui. 4+4=7, tout va bien. TROIS sont majeurs. J'édite pour pas laisser une bêtise, mais je laisse la citation parce que j'assume mes bêtises.
Par contre le truc d'ajouter des notes à une penta, chuis pas sur que ca marche à tous les coups. Il se trouve, hasard de la musique, qu'une penta mineure est contenue dans une mineure naturelle, ou dans le mode dorien. Mais je doute franchement que ca marche pour tous les modes. Et on ne peut par exemple pas tomber sur une mineure harmonique en ajoutant des notes à la penta.
D'ailleurs, la gamme pentatonique n'est pas vraiment une gamme "de base". Ce serait plutot la gamme majeure celle dont tout découle. Mais il se trouve que beaucoup de gratteux jouent et entendent mieux la penta que la gamme majeure. Du coup, j'me dis que penser le dorien ou le mineur naturel comme une penta avec deux notes en plus, c'est ptet pas une si mauvaise idée.
Le tout étant à mettre au conditionnel et avec plein de guillemets.
Parce que moi niveau impro c'est impec

Ben ca, j'l'entends pas tous les jours ! Comment chuis jaloux.