J'ai une question concernant les gammes: Quelles sont les gammes qu'il faut absolument connaitre? Je connait parfaitement la gamme pentatonique mineur (les 5 positions), je potasse la majeur en ce moment. Ha oui Je joue que du Hard rock, rock, punk. Voila j'ai besoin de votre avis. Ps: si vous avez des sites pour les gammes je suis preneur. Merci beaucoup ++ ![]() hormis la sainte pentatonique mineure, suffit que tu lui rajoutes la Blue Note et tu as la Gamme Blues après ça dépends de tes goûts,des sonorités que tu souhaites obtenir, mais pour faire vite, Pentatonique,Blues,Mode Dorien,Mode Mixolydien,Mode Lydien pour le Rock,le Blues,le Hard-Rock,le Metal(aussi le Mode Phrygien je trouve) Mineure Harmonique,Mineure Melodique,avec les autres,pour le Jazz pi après tu t'amuses avec les modes et les gammes "artificielles" http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,182,tableau+des+differentes+gammes.ht... http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,191,Utilisations+des+gammes+pentatoni... http://www.guitariste.com/outils/index_gammes.php Ok je vais potasser ce que tu me conseille. je vais commencer par le mode Dorien, et merci pour les liens. ![]() ![]() ![]() Ca sonne très Santana. D'ailleurs europa ca doit être construit la dessus que ca m'étonnerait pas. C'est John Frusciante aussi qu'utilise ça. My friends, chuis à peu près sur, c'est dorien. Les autres modes, je sais pas encore. J'les fais dans l'ordre, j'en suis qu'au deuxième ! ![]() ![]() ![]() le tout c'est que tu pioches les gammes selon les sonorités dont tu vas te servir j'ai deja la penta mineur en poche maintenant je vais chercher suivant la sonorité rechercher. Je cherche surtout pour les solos de la 8 frets en passant par la 12 eme et pourquoi pas aller jusqu'a la 22 eme (je sent que mes doigts vont morflés) ![]() en tout cas merci avec ces tuyaux je devrais pouvoir m'en sortir ![]() +++ The Bluesy rabbit et omp jojo28 a écrit : Oui enfin les modes à la base c'est surtout à partir de la gamme mineure naturelle. Après tu peut prendre une penta et rajouter les notes du mode que tu as choisis pour donner une "couleur à ton solo") ça,me semble que c'est bon Citation : ensuite tu peux mettre les notes qui "rentrent" pentatonnique et là,j'ai pas compris ![]() ![]() Les modes je les construit sur une gamme majeure. Sur les sept modes, quatre ont une tierce mineure, trois une tierce majeure. C'est plutôt équilibré. Le truc de la "penta avec 6 et 9" , c'était rien de théorique ou quoi, juste un constat. Je gratouillais et repiquais ce qui est être sensé du dorien, j'me disais ça, c'est presque une penta. Avec 9 en plus, ca sonne plus gamme mineure, et la sixte, c'est la cerise sur le gateau. C'est juste une reflexion que j'me suis faite en jouant. ![]() mais oui,la penta c'est un peu la base et après tu ajoutes des notes(sachant que chaque mode a sa/ses notes caractéristiques)pour donner une couleur faudra m'expliquer le "rentrent pentatonique" omp a écrit :
En effet. Je prend la penta mineur pour structurer mon solo et pour le rendre beaucoup plus "harmonieu" je peux piocher dans les modes (biensur le tout doit etre équilibré)? C'est ca ou je dis des bétises? ++ après selon les modes l'harmonie(les accords)sont différents,mais pas de panique, une gamme utilise les mêmes notes que les accords sur lesquelles elle est jouée ![]() |
>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, gammes, rock, gamme, question, quelles, faut, absolument, potasse
+