Gamme

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut les Partochard!!!

J'ai une question concernant les gammes:

Quelles sont les gammes qu'il faut absolument connaitre?

Je connait parfaitement la gamme pentatonique mineur (les 5 positions), je potasse la majeur en ce moment.

Ha oui Je joue que du Hard rock, rock, punk. Voila j'ai besoin de votre avis.
Ps: si vous avez des sites pour les gammes je suis preneur.
Merci beaucoup
++
smiley-guitar

Y'a pas de gammes à absolument connaître,
hormis la sainte pentatonique mineure,
suffit que tu lui rajoutes la Blue Note et tu as la Gamme Blues

après ça dépends de tes goûts,des sonorités que tu souhaites obtenir,
mais pour faire vite,
Pentatonique,Blues,Mode Dorien,Mode Mixolydien,Mode Lydien pour le Rock,le Blues,le Hard-Rock,le Metal(aussi le Mode Phrygien je trouve)

Mineure Harmonique,Mineure Melodique,avec les autres,pour le Jazz

pi après tu t'amuses avec les modes et les gammes "artificielles"

http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,182,tableau+des+differentes+gammes.ht...
http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,191,Utilisations+des+gammes+pentatoni...
http://www.guitariste.com/outils/index_gammes.php

Je te remercie
Ok je vais potasser ce que tu me conseille. je vais commencer par le mode Dorien, et merci pour les liens.

smiley-guitar smiley-guitar smiley-guitar

omp

Au fait, dorien, on peut le voir comme une penta avec deux notes en plus. 6 et 9 pour le coup. En tout cas c'est comme ça que je comprends. C'est jamais qu'une gamme mineure.

Ca sonne très Santana. D'ailleurs europa ca doit être construit la dessus que ca m'étonnerait pas.
C'est John Frusciante aussi qu'utilise ça. My friends, chuis à peu près sur, c'est dorien.

Les autres modes, je sais pas encore. J'les fais dans l'ordre, j'en suis qu'au deuxième ! icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin Au phrygien, je sèche déjà !

No problem,
le tout c'est que tu pioches les gammes selon les sonorités dont tu vas te servir

Ok merci,

j'ai deja la penta mineur en poche maintenant je vais chercher suivant la sonorité rechercher.
Je cherche surtout pour les solos de la 8 frets en passant par la 12 eme et pourquoi pas aller jusqu'a la 22 eme (je sent que mes doigts vont morflés) bump

en tout cas merci avec ces tuyaux je devrais pouvoir m'en sortir bravo

+++ The Bluesy rabbit et omp

jojo28

Star du Forum
911 messages
Oui enfin les modes à la base c'est surtout à partir de la gamme mineure naturelle. Après tu peut prendre une penta et rajouter les notes du mode que tu as choisis pour donner une "couleur à ton solo"), ensuite tu peux mettre les notes qui "rentrent" pentatonnique. C'est bien ça ou je raconte n'importe quoi ? ^^.

jojo28
jojo28 a écrit :
Oui enfin les modes à la base c'est surtout à partir de la gamme mineure naturelle. Après tu peut prendre une penta et rajouter les notes du mode que tu as choisis pour donner une "couleur à ton solo")

ça,me semble que c'est bon

Citation :
ensuite tu peux mettre les notes qui "rentrent" pentatonnique

et là,j'ai pas compris icon_cheesygrin

omp

Moi j'ai rien compris. icon_cheesygrin

Les modes je les construit sur une gamme majeure. Sur les sept modes, quatre ont une tierce mineure, trois une tierce majeure. C'est plutôt équilibré.

Le truc de la "penta avec 6 et 9" , c'était rien de théorique ou quoi, juste un constat. Je gratouillais et repiquais ce qui est être sensé du dorien, j'me disais ça, c'est presque une penta. Avec 9 en plus, ca sonne plus gamme mineure, et la sixte, c'est la cerise sur le gateau. C'est juste une reflexion que j'me suis faite en jouant.

Omp,tu devais être cuisinier dans une autre vie... icon_cheesygrin

mais oui,la penta c'est un peu la base et après tu ajoutes des notes(sachant que chaque mode a sa/ses notes caractéristiques)pour donner une couleur

faudra m'expliquer le "rentrent pentatonique"

omp a écrit :

Sur les sept modes, quatre ont une tierce mineure, quatre une tierce majeure. C'est plutôt équilibré.

En effet.

Donc si j'ai bien compris :

Je prend la penta mineur pour structurer mon solo et pour le rendre beaucoup plus "harmonieu" je peux piocher dans les modes (biensur le tout doit etre équilibré)?

C'est ca ou je dis des bétises?

++

C'est ça,
après selon les modes l'harmonie(les accords)sont différents,mais pas de panique,
une gamme utilise les mêmes notes que les accords sur lesquelles elle est jouée

jojo28

Star du Forum
911 messages
En fait si j'ai bien compris, la base c'est la pentatonnique à laquelle on rajoute des notes issus d'autres gammes majeure, mineure, penta majeure, modes ou autres ?

jojo28

Star du Forum
911 messages
Parce que moi niveau impro c'est impec je sonne asser bien les plans son pas trop répetitif enfin ça dépend les jours mais il y a toujours besoin d'autre gamme parceque à force je me lasse smyleybleu .

>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, gammes, rock, gamme, question, quelles, faut, absolument, potasse

+