syle 30/03/2011 21:28:50
fender mexicaine vs fender usa
La disparité entre plusieurs guitares sensées être identiques, ce n'est pas une légende et ça se vérifie dans la plupart des marques (notamment chez Gibson) selon des échelles plus ou moins importantes.
Concernant la Baja, c'est une guitare qui m'a plutôt déçu, alors qu'en la découvrant sur catalogue, j'avais l'intention d'en acheter une.
Avec une Telecaster en frêne avec les micros de la 52', je m'attendais à jouer sur une sorte de clone low cost de Tele 52'. Alors qu'en fait, pas du tout.
Elle est beaucoup plus neutre, beaucoup plus passe partout qu'une 52. Assez polyvalente, mais elle manque de caractère à mon goût.
Sinon, elle est belle, plutôt bien faite, confortable (ça, c'est subjectif)... Bref, une bonne guitare.
Mais elle ne correspond pas à ce que j'attends d'une Telecaster.
Je lui préfère très nettement la Lite Ash, moins bien finie mais à la personnalité beaucoup plus marquée.
Je suis exactement du même avis.
Lorsque j'essayais des Tele à l'époque où j'en vooulais une, j'ai essayé la Baja et je n'ai pas du tout accroché malgré les avis favorables donnés sur les forums. J'ai d'abord essayé des US Std, mouais, ensuite la 52, et là, BIM, grande claque. J'ai le modèle Hot Rod avec le mini HB en position manche > Keith Richards's inside. C'est LA Tele à avoir (sans parler du CS°. La 52 fait partie des usines standards, elles sont fabriquées à la chaîne donc, et c'est limite si déjà ça n'a rien avoir avec une Tele US Standard. Peut-être que la finition se vaut, ainsi que la qualité des matériaux (bien que différents), mais dans le son, ça n'a clairement rien à voir. La 52 c'est LE son Telecaster. La Baja, par exemple, est comme le dit Syle, passe-partout, sans caractère, le confort m'a déplu, la finition limite.