Bon, je recommence, message perdu, pas grave. Allez, on se remotive. Donc je disais, que j'ai remarqué quelques trucs sur les harmoniques. Et ca pourrait peut être intéressé :).
D'abord, les harmoniques se produisent aux divisions entières de la longueur de la corde (à la moitié, au tiers...). Ca c'est à cause de la physique des ondes, mais je ne suis pas sur qu'on ait vraiment envie de savoir :).
La plus importante (i.e. la plus facile, la plus forte) est donc à la moitié, en 12° fret. Elle produit le son que l'on obtient en jouet à la 12° fret (enfin... version harmonique).
Ensuite les harmoniques aux tiers (7° et 19° frets). On peut vérifier aisément qu'il s'agit de la même vibration produite en jouant l'harmonique en 7 et en posant son doigt au-dessus de la 19° fret (et vice versa). On constate alors que ça n'altère pas le son et qu'en plus la corde ne vibrait pas à cet endroit. La note produite est celle de la note en 19° fret.
Il y a après les harmoniques aux quarts (5° et 24° fret, aussi 12°). Il est intéressant de voir que en procédant à la même expérience que précédemment en 5° et 12° fret, cela ne marche que si on fait l'harmonique en 5° avant de poser son doigt au dessus de la 12°, le contraire ne marchant pas. La note produite est celle de la 24° fret.
Et enfin les harmoniques aux cinquième (4°, 9°, 16° et 28° frets). La note produite est celle de la 28° fret (fictive, vu que dans le vide sur ma guitare...).
Il existe une infinité d'harmoniques supplémentaires (pour chaque entier n, il y en a n-1, ca fait beaucoup donc

), mais au-delà du sixième cela devient quasiment impossible à jouer.
On remarque aussi que la note correspondant à une harmonique est la note associée à la division la plus haute. En français, ca donne que par exemple pour le tiers, l'harmonique en 7° et 19° est la note en 19°.
On peut voir aussi comment accorder grâce aux harmoniques. L'harmonique produite en 5 est la même que celle produite en 7 de la corde du dessous (dans le cas d'accordage EADGBe). Sauf pour les cordes G et B, où là il faut aller chercher l'harmonique en 4 de la corde de Sol (motivé, motivé) qui est la même que celle en 5 de la corde de Si.
En résumé:
La note obtenu en jouant l'harmonique considérée sera notée : "CAV +x" = "corde à vide + x demi-tons"
Je note ensuite au-dessus de quelle(s) fret(s) l'obtenir
Harmonique à la moitié (CAV +12) : 12°
Harmonique au quart (CAV +19) : 7°, 19°
Harmonique au tiers (CAV +24) : 5°, 24°
Harmonique au cinquième (CAV +28) : 4°, 9°, 16°, 28°
Harmonique au sixième...