Alors...
Les jeux vidéos ont pour la plupart dans l'équipe qui développe le jeu une personne que l'on nomme le soud-designer. C'est elle qui s'occupe de tout ce qui est univers sonore du jeu, et généralement, elle s'occupe aussi de la composition des musiques.
Il n'y a pas d'études prédéfinies pour devenir soud-designer. Généralement, les grands sound-designers, nottament Yoko Shimomura, ont tous fait des études dans la musique, conservatoire généralement.
Ensuite, il n'est guère rare de voir un groupe qui puisse bosser sur un jeu. Jun Senoue, sound-designer chez SEGA, est avant tout un simple guitariste qui compose avec le chanteur Johnny Gioeili, membre de Axel Rudi Pell et Hardline. Le groupe Senoue/Gioeili est connu sous le nom de Crush 40, et font les thèmes principaux de la plupart des Sonic aujourd'hui.
Ou alors, Hans Zimmer, musicien qui bosse pour les films (Pirates des Caraïbes, Gladiator) bosse actuellement sur la bande son de Modern Warfare 2
Dans le prochain jeu de Tim Schafer par contre, on aura le droit de pléthores de groupes en bande-son : Manowar, Tenacious D (Jack Black doublant le héros), 3 Inch of Bloods, Judas Priest, Ozzy Osbourne, Lita Ford, ect, ect...plus de 75 groupes
Vu que ça t'interesse, je te conseille le Video Games Live qui est une re-interpretation par un orchestre philarmonique des plus grands themes des jeux videos. Tu peux essayer de causer avec Jack Wall, le chef d'orchestre.
Si t'as d'autres questions à propos de la musique ou dui jeu vidéo, n'hésite pas, j'entame des études dans le milieu ^^
Alors...
Les jeux vidéos ont pour la plupart dans l'équipe qui développe le jeu une personne que l'on nomme le soud-designer. C'est elle qui s'occupe de tout ce qui est univers sonore du jeu, et généralement, elle s'occupe aussi de la composition des musiques.
Il n'y a pas d'études prédéfinies pour devenir soud-designer. Généralement, les grands sound-designers, nottament Yoko Shimomura, ont tous fait des études dans la musique, conservatoire généralement.
Ensuite, il n'est guère rare de voir un groupe qui puisse bosser sur un jeu. Jun Senoue, sound-designer chez SEGA, est avant tout un simple guitariste qui compose avec le chanteur Johnny Gioeili, membre de Axel Rudi Pell et Hardline. Le groupe Senoue/Gioeili est connu sous le nom de Crush 40, et font les thèmes principaux de la plupart des Sonic aujourd'hui.
Ou alors, Hans Zimmer, musicien qui bosse pour les films (Pirates des Caraïbes, Gladiator) bosse actuellement sur la bande son de Modern Warfare 2
Dans le prochain jeu de Tim Schafer par contre, on aura le droit de pléthores de groupes en bande-son : Manowar, Tenacious D (Jack Black doublant le héros), 3 Inch of Bloods, Judas Priest, Ozzy Osbourne, Lita Ford, ect, ect...plus de 75 groupes
Vu que ça t'interesse, je te conseille le Video Games Live qui est une re-interpretation par un orchestre philarmonique des plus grands themes des jeux videos. Tu peux essayer de causer avec Jack Wall, le chef d'orchestre.
Si t'as d'autres questions à propos de la musique ou dui jeu vidéo, n'hésite pas, j'entame des études dans le milieu ^^
Tu vas faire des études de ça ?
ça doit être trop bien !
Moui, je vais entamer des études là-bas, j'ai fais quelques stages à LISAA à Paris. Puis je compte completer et faire une école d'arts (j'aimerais bien Axe Sud, vu comment sakatrapo me tend les bras ^^), par contre on aura pas comme devoirs de finir God of War III pour mercredi prochain ou ce genre de trucs hein...c'est nettement plus harassant et moins excitant que ça.
Le jeu vidéo est certes un métier qui fait rêver, toutefois, il s'agit d'un milieu super exigeant loin du portrait idyllique qu'on puisse se faire du milieu. Il est divisé en deux catégories :
- La pré-production, qui est donc installation des bases de l'univers avec story-board, level-design, scénario, croquis de personnages, base du gameplay... Rien de concret ne se produit, on est toujours dans l'imaginaire.
- La production : là on a quelque chose de concret. Quand tout l'univers est posé, on passe la main aux animateurs 3D, modélisateurs, ect...l'univers prend forme.
Moi, je me dirige vers la phase de pré-production, plus exactement dans le game-design. Il faut donc dans ce métier écrire un scénario, rester en contact aussi bien avec les créatifs que ceux qui sont sur le PC, dessiner, être polyvalent (plus côté arts que côté ordi' quand même).
Et surtout, c'est celui qui joue le moins aux jeux vidéos dans l'équipe (pas le temps y parait)
Pour rejoindre le sujet du topic, certains game-designers composent les musiques des jeux, mais ils sont rares car leur boulot est déjà énorme.
Enfin, si les game-designers ont tous une tête de shooté, c'est que passer sa journée au contact des écrans, bah à un moment, ça se voit
Vraiment très intéressent l'anonyme; merci beaucoup!
je ne sait même plus quoi dire après cette superbe réponse, si ce n'est de te souhaiter un bon courage pour tes futures études (:
Sous Dieu du Forum 2853 messages
Ca dépend, il y a des jeux qui utilise des musique déja existante (tony hawk déjà cité), mais la plupart du temps, on compose des musiques exprès (comme le fait Nobuo Uematsu pour la série des Final Fantasy).
Cependant, on a déjà vu des compositions créé uniquement pour un jeu comme David Bowie pour The Nomad Soul, mais c'est généralement rare.
Ah ouais, Nomad Soul..
Avec David Bowie, ça le faisait !
Star du Forum 2 photos 839 messages
Dans guiter Hero, y'a beaucoup de musiques de groupes
|