Slt xav36...,
Merci pour l'idée des boites d'oeufs, mais je crois que c'est plus une légende qu'un vrai isolant efficace..
Par contre, pour le traitement "anti-réverb", là c'est une bonne idée, c'est sur !
Sous Dieu du Forum 1 photo 3281 messages
Les boites d'oeufs ne sont pas un légende, loin de là. En fait, la structure des boites fait que les sons se réverbèrent dans différents sens et s'opposent l'un l'autre.
Pour ta porte, une solution :
Tu visse un encadrement à l'intérieur sur les plaques de placo, plus grand que l'ouverture de la porte actuelle. L'encadrement sera aussi vissé sur le sol, ça créera un obstacle, mais ça isolera mieux le panneaux de porte qui viendra s'appuyer dessus. Sur cet encadrement, tu apposes une seconde porte (porte pré-peinte qui se vend dans tout bon brico) qui s'ouvre vers l'intérieur dans le sens inverse de la porte existante (ouverture gauche si la porte existante possède une ouverture droite et vice-versa). Tu couvres cette porte de mousses anti-bruit (voir sur le site Music Store ou Thomann), ce sera 100% efficace. Cette porte n'est fermée que lorsque tu es en répète, bien entendu. Il est clair que cette porte doit être plus grande que la porte existante. Si tu ne trouves pas de porte pré-peinte de bonne taille, tu peux la fabriquer avec un panneau de MDF de 12 MM vissé sur un cadre de sapin de 35mm de section.
Pour renforcer l'isolation phonique, tu peux aussi utiliser des blocs de mousse de section triangulaire que tu poses dans les coins (le but étant de casser la réverbération des coins), c'est très efficace.
Artiste participatif 142 messages
J'ai fait sensiblement la même chose que toi pour mon "studio".
Différences : moi, il s'agit d'une pièce à la cave (donc enterrée), dont les murs de pierre calcaire font environ 40 à 50 cm d'épaisseur. Je n'ai donc pas eu à isoler les murs, juste du BA13. Pour mon plafond, il était en brique creuses (rouges) tenues par des IPN métalliques. Sur ce plafond, il y a une couche de 8 cm de sable puis la chape béton puis mon carrelage. J'ai donc isolé mon plafond de studio avec de la laine de roche en 10 cm d'ép. + BA13.
Le sol du studio est une chape béton coulée sur lit de sable reposant sur de la terre battue. J'ai posé sur cette chape béton des tasseaux de bois en 4 cm d'ép. et j'ai posé dessus des dalles de plancher hydrofugées.
Moquette au sol et au plafond + sur deux murs adjacents l'un à l'autre. Sur les deux autres murs, j'ai collé sur mon BA13 du lambris cartonné (1er prix Leroy Merlin). Cette différence de revêtement sur les murs, qui fait que face à la moquette il y a une surface "réfléchissante", évite qu'il n'y ait trop d'effets de reverb' indésirables.
Comme j'ai des murs très épais, je me suis fendu de la construction d'un "sas" avec la fabrication (super facile) par mes soins de deux portes isolantes. Pour une porte : 2 panneaux de bois de 6 mm d'ép. à la dimension de la porte, 4 tasseaux de bois de 7 cm de section pour faire le tour de porte, quelques petits tasseaux pour rigidifier l'intérieur, de la laine de roche en 10 cm d'ép. bourrée dedans, deux petits boutons de porte, des aimants pour la fermeture, des tasseaux de bois en 7 cm de section pour faire le montant de porte, des tasseaux plus petits pour terminer le cadre. Temps de fabrication : moins d'un week-end ! Et ça fonctionne du tonnerre.
Pour l'aération, j'avais un soupirail. Je l'ai encadré avec diverses pièces de récup', j'ai passé un tuyau que j'ai relié à un extracteur d'air (15€). Vu que j'ai peu d'échange d'air, je dois laissé la porte du studio ouverte quand je n'y joue pas. Comme il est dans la cave...
Prévoir par contre dans tous les cas : un ventilateur, des absorbeurs d'humidité (type Rubson), un hydromètre (utile pour éviter le moindre risque pour le matériel), un diffuseur de bonne odeur (à 5 là dedans pendant 2 heures c'est pas du luxe !!)
J'envisage de récupérer une clim' réversible qui me permettra de réguler un peu plus la température (qui est toutefois déjà à peu près stable).
Les boites d'œufs c'est vraiment pas terrible : ça peut diminuer le volume sonore de quelques décibels, mais pas suffisamment. En plus, ça s'abîme, tu peux rien fixer dessus, ça se met pas bien en place etc... à la limite, pour faire une boum avec un petit radio-cassette 2x4W, pourquoi pas.
Les mousses anti-bruits de chez music-store ou thomann ou autres ne sont pas des produits isolants phoniques. Ce sont des mousses à placer à certains endroits précis du studio pour éviter les effets d'écho, de reverb, de bruits parasites, notamment pour l'enregistrement. Un peu comme le filtre qu'on met devant un micro.
God of Partoch 7 photos 25763 messages
en fait les boites d'oeufs, qui sont en carton mâché renvoient les fréquences dans différentes directions, et donc atténuent les reverbérations, qui sont des plaies quand on veut s'enregistrer. Les pires sont les percussions et les basses. Mais ça n'enlève sûrement pas de volume! comment ça se pourrait? Dans les studios (j'en ai décoré deux professionnels où ont enregistré Toto, le groupe, Céline Dion, la gueuleuse, et Goldman le sympa)on installe des mousses alvéolées pour jouer ce rôle de coupe-reverb. On fait aussi des pièges à sons pour les fréquences basses qui se balladent de partout et pourrissent le son.
Bjour !
J'ai repris le boulot , et j'ai pas eu le temps de faire ma porte..
---> Les infos du Duck et du Croque mort sont donc les bienvenues, les deux solutions étant envisageables.., Merci les gars !
Sinon, pour les boite d'oeufs (alvéolées), je confirme qu'elles sont interessantes pour leur efficacité "anti-réverb" (traitement du son à l'interieur donc..), mais pas comme isolant seules.
Des nouvelles très bientot ...
Salut à tous,j'ai le projet de faire un petit truc chez moi qui me permettra de faire de la zique comme bon me semble mais des questions me travaillent :
-est-ce qu'un mini studio de 20m2 suffit pour mettre 1 batterie accoustique ,une basse ,une gratte et une chanteuse/chanteur voir 2ème gratte (on verra pour la voix !)
-en fait j'ai un abris de jardin en bois et je vais le destroy pour faire un "abris de jardin "en dur !
la question est :comment le réaliser pour que je puisse avoir un truc potable ,sans me ruiner non plus !!
Siporex,parpaings ?
Bref,merci pour vos tuyaux !
20m², ça me semble déjà très bien : Mon studio fait entre 12 et 14 m² et là, c'est un peu juste mais on tient.
A mon avis, les parpaings se sera mieux (moins cher surtout) mais il faudra passer par un doublage plaques de plâtre + laine de roche. Prévoit aussi l'isolation du plafond et des portes ainsi qu'une doublure du sol.
Pense bien à faire arriver l'électricité, (dans les normes svp) prévoit au moins 2 prises sur chaque mur et un mur sur lequel tu en auras au moins 4 : ça t'évitera des galères de rallonges et prises multiples.
Vu que c'est un abri de jardin, évite les fenêtres ou penche vers des verres dépolis (pense au double voir triple vitrage).
Réfléchit à l'agencement intérieur avant de lancer : emplacement batterie, caisson d'isolation batterie, places des différents amplis, de la sono si tu en utilises une, de ton pc si tu fais de la MAO etc... J'ai fait quelques erreurs, je peux donc maintenant t'éviter des regrets.
En budget, ça dépend des matériaux que tu va utiliser, si tu va tout faire toi-même, de ta déco extérieure et intérieure etc... compte quand même entre 1500 et 2500 €
Salut à tous,j'ai le projet de faire un petit truc chez moi qui me permettra de faire de la zique comme bon me semble mais des questions me travaillent :
-est-ce qu'un mini studio de 20m2 suffit pour mettre 1 batterie accoustique ,une basse ,une gratte et une chanteuse/chanteur voir 2ème gratte (on verra pour la voix !)
-en fait j'ai un abris de jardin en bois et je vais le destroy pour faire un "abris de jardin "en dur !
la question est :comment le réaliser pour que je puisse avoir un truc potable ,sans me ruiner non plus !!
Siporex,parpaings ?
Bref,merci pour vos tuyaux !
Slt,
20m2, c'est pas grand pour 4 personnes + batterie + 2 ou 3 amplis... Mais ça peut le faire quand meme si vous n'etes pas habitués au grand luxe..  (chez moi, ça doit faire tout juste 10m2, on était 3 dimanche.., bon, on bouge pas de notre coin et voilà !..
Pour les murs, après avoir fouillé un peu partout sur le net avant de me lancer, l'idéal serait d'avoir soit un mur d'un mètre d'épaisseur ( à l'ancienne..  ), soit carrement 2 murs de parpaings.. (Mais bonjour le budget !!!).
Je m'explique : si j'ai bien compris, il faudrait que la cloison intérieure (chez moi du placo) aie la meme masse que le mur exterieur (en terme de poids). Et plus les murs ont une masse importante, mieux c'est... .
Le son traverse la 1ère cloison, se diffuse dans celle-ci, et va percuter le mur extérieur. Il se diffuse aussi dans celui-ci (vibrations) et reviens vers l'interieur.. C'est ce qu'on appelle faire ressort..
En fait, son généré ---> 1ère cloison (masse) ---> isolant ---> mur exteriur (masse) ---> revient vers l'isolant ---> reviens vers la cloison interieure. Soit, masse --> ressort --> masse --> ressort --> masse, etc...
Pour bien faire, et pour exemple dans mon cas précis, il faudrai que je visse sur le placo que j'ai posé, 2 autres plaques de placo .. Ce qui ferait triple épaisseur de ba13, et ça se rapprocherait de la masse du mur extérieur.. (je l'ai pas fait, mais je le doublerai certainement dans le futur..)
Pour l'isolant, la laine de roche est mieux que celle de verre, car ses fibres sont plus resserées et plus denses, et pas très chère.
Aussi, le vendeur (qui est devenu un copain) de mon mgsin préféré m'a donné une bonne image :
"Construit ça comme un aquarium, tu remplis d'eau, et la ou la flotte coule, le son passe ..."
Du coup, si tu peux éviter tout risque de fuite ... (fenetre..?)
Merci pour vos réponse .
J18,j'ai fait comme toi,j'ai "surfé" un peu et le principe de "la boite dans la boite" revient tout le temps!!
Pour les materiaux ,je m'en fou c'est gratos (suis dans le btp),ce qui me bloque c'est plus la qualité des materiaux pour le son .
A priori parpaings plus laine de roche plus BA13 plus liège ,ça devrait le faire !
On verra bien si les voisins gueulent !!
Cela fera l'occasion de boire un coup et de partager un bon moment !!
Sous Dieu du Forum 1 photo 3281 messages
Notre bassiste qui est un vieux routier, me dit que l'idéal pour une isolation acoustique est de multiplier les matériaux tant au niveau des murs que des plafonds. Chaque matériaux filtrant différemment le son, au bout de trois matières différentes, le son est coupé.
Ex.: Parpaing, isolation 15cm (laine de roche, laine de mouton - c'est plus écologique, ouate de cellulose), plaque de plâtre, plaque de bois (soit du lammellé collé, soit du bois plein).
Pour le plafond, l'idéal restant un plafond de planches de bois (35mm X 150mm) mises sur champ et décalées de +/- 2 cm (une haute, une basse, une haute, une basse, ...). D'une part, le son ne traverse pas 15 cm de bois et, d'autre part, le décalage empêche la réverbération des sons dans la pièce. De même, sur les murs, clouer une latte de 20mm X 40mm tous les 50mm permet d'obtenir un résultat similaire.
Tout cela a malheureusement un coût... qui peut vite devenir important...
il faut des matériaux différents aussi pour des histoires de reverb, ça donnera des sons différents suivant la surface. En fait il y a deux problèmes parallèles: couper le son, et éviter qu'il rebondisse partout ce qui fait un son dégueu.
pour la deuxième histoire, on fait par exemple, un peu moquette, un peu en lambris, un peu en briquettes même fausses du genre parement et même du verre! plus les pièges au plafond. enfin ça c'est pour le studio, pour la repet on peut faire moins bien sur.
Justement, voilà une des mes erreurs : j'avais prévu mon studio pour n'être qu'un studio de répet'. Maintenant, je regrette un peu parce que je m'oriente plus vers l'enregistrement. Pour les instruments autres que la batterie ça pose pas de problèmes (je passe par une sono) mais pour la batterie ça craint un peu parce que, du coup, la sono est dans la même pièce que la-dite batterie... Et c'est chiant pour faire les réglages de niveau d'enregistrement des toms, cymbales, grosse caisse, caisse claire.
Donc, mon conseil : fait au maximum pour ne pas avoir à le refaire ou à le regretter plus tard. Si en plus tu paies pas les matériaux.
pour ton problème, essaies donc de fabriquer des sortes de boucliers en contreplaqué léger: un surface convexe, c'est à dire bombée, sur des supports mobiles. en entourant ta batterie avec ça tu diffuses les résonances et ça te nettoiera le son. en éparpillant les impacts des coups de baguettes.
Non, non : mon problème n'est pas un souci de qualité de son. C'est juste qu'il est difficile de régler les volumes d'enregistrement des différentes parties de la batterie quand celle-ci joue à 3 mètres de toi. ce qu'il me faut, c'est un putain de bon casque isolant. Mais vraiment un bon... Et à ce point, ça n'existe pas. Ou que je fasse un caisson d'isolation pour la batterie. Ou encore que j'utilise un autre bout de cave pour y mettre la sono.
Cette dernière solution me semble préférable mais il faudra attendre que j'ai changé mon type de chauffage : la cuve à fuel et la chaudière sont dans cette partie de la cave.
Bon,bah,c'est parti !!
Les fondations sont en places,je coule la dalle (13 cm et 29m2 ),parpaings de 15 sur 23,5m2 en surface finale "jouable",j'isolerai avec BA13+poly special acoustique +liege,et ça ira bien comme ça !!
Si ça vous branche ,je mettrais des photos au fur et à mesure !!
|