Harley benton ou eagletone?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

c'est aussi pas le même prix^^
Je joue sur une fender US a 1200€, rien a voir avec une harley, tu ferais bien mieux de prendre celle là!
Je vous rapelle qu'on parle de gratte à 100€!!

http://www.woodbrass.com/guitare+electrique+eagletone+st100+-+sunburst+stratocas...

regarde ça c'est pas mal pour débuter, en plus ça rentre amplement ds ton budget. Mon ami débutant l'a acheté et pour débuter c'est pas mal.

allmann

Sous Dieu du Forum
1 photo
3496 messages
depuis le temps je pense qu'il a trouvé icon_cheesygrin wink

guy taryst

4 messages
11 ans après!!
Objectivement, Harley Benton produit des guitares au rapport qualité prix incroyables! Prenons leur copie de Les Paul, pour à peu près 190 euros, regardez les comparos sur youtube c'est quand meme tres interessant.

Ce qui me gène la dedans: Un tel niveau de qualité à ce prix signifie systematiquement main d'ouvre sous payée donc pas spécialement éthique

En revanche ce que j'apprecie énormement, c'est que ca permet de prendre un peu de recul sur les "grandes marques" et se rendre compte qu'un logo sur une pièce ne fait pas tout! Je veux dire comme 99% peut être des guitaristes, je ne peut nier qu'un petit "fender" ou "gibson" inscrit en haut du manche ne me laisse pas indifférent, mais j'ai upgradé une vieille epiphone SG avec des micros gibsons 57 classic (classic + bridge et classic vintage neck pour 250 €), j'en ai eu pour plus cher qu'une harley benton complète et bien finie...Moi ca me fait réflechir, d'autant que pour gibson je ne sais pas mais fender a des pièces à son catalogue fabriquées en chine et vendue à prix d'or donc pour l'ethique on repassera.

En tout cas, je conseillerai sans hésitations aucune l'achat d'une Harley Benton à qqun qui cherche un instrument de qualité pour pas cher. Et j'ai fabrique une télécaster que j'ai équipé de micros fender MIM ce qui m'a grandement motivé à poursuivre dans le domaine de la lutherie amateur et je ferais l'essai des micros "roswell" (qui équipent les Harley Benton) sur une prochaine.

fred-51

Pilier de Forum
1401 messages
sans aucunes hésitations , je confirme pour H.B wink

sympas la combine ……. j'vais tenter l'truc ….. thank
syle

God of Partoch
23 photos
22902 messages
Modérateur
Je confirme aussi que Harley Benton, c'est le bon plan. J'en ai 4, et ce n'est pas pour rien. Si je n'avais pas été satisfait, j'aurais arrêté les frais depuis longtemps.
Pour moi, c'est incomparablement meilleur que tout ce qu'on trouve dans ces prix (Stagg, Jim Harley, XP, Squier Bullet ou Affinity, etc).

Mais... Car il y a un gros mais... Et même deux :

Mais ça n'a strictement rien à voir avec du Fender, du Gibson, du PRS, etc.
Ce n'est pas juste une question de logo, c'est juste pas du tout la même came, pas le même monde, à absolument tous les niveaux : bois, accastillage (en merdonium appauvri), usinage, électronique, frettes, finitions... Tout. Et de très loin. C'est vraiment tout sauf du matos semi-pro.
Si je commande une gratte à 1000 balles et que je reçois une gratte de la qualité d'une Harley Benton, je porte plainte...

Mais sur 4 Harley Benton, je n'en ai reçu qu'une sur laquelle je n'ai pas eu du boulot (parfois assez lourd) pour en faire une gratte vraiment correcte :
- ma basse JB75 était - et est toujours - parfaite.
- ma LP (L450+) frisait à tous les étages et avait des notes mortes. J'ai dû ré-enfoncer des frettes, en limer d'autres et polir tout ça. J'ai également dû changer le sillet dont les gorges étaient faites n'importe comment.
- Sur ma Big Tone, le Bigsby était mal monté. J'ai dû reboucher le trou de fixation sur la table et en refaire un 1cm plus haut ! J'ai fait ça propre, c'est invisible, mais c'est un boulot pas anodin.
- j'ai dû renvoyer une E35 (copie d'ES335) dont le manche était carrément collé de travers. Injouable. Elle a été échangée et, sur la suivante, j'ai juste eu à refaire tous les réglages en profondeur... et à retourner un pontet car le chevalet manque d'inclinaison.

Donc, je ne pourrais pas dire à un débutant "vas-y, achète une Harley Benton, c'est cool".
Pour le guitariste bricoleur qui sait à peu près ce qu'il fait, ce sont des guitares de complément très intéressantes car contrairement à l'immense majorité de la production bas de gamme, elles ont un vrai caractère. Et c'est ce que j'aime. Tu prends une L450+, ça sonne vraiment "dans l'esprit" Les Paul. Tu prends une JB75, ça sonne vraiment "dans l'esprit" jazz bass.
Une fois "optimisées", ça en fait des guitares de complément vraiment intéressantes pour un prix au ras des pâquerettes. Je joue beaucoup les miennes.
Mais je ne ferai pas de comparaisons audacieuses qui ne leur rendraient pas justice.

Dépend des gammes, car apparemment même Harley Benton a des gammes. Un paquet de pelles différentes même.
https://harleybenton.com/

Certaines sont voulues aussi peu chères que possible pour un certain niveau de qualié, et certaines autres comme les Fusion Pro n'ont essentiellement pas de compétition en dessous de 750€ pour moins de deux fois le prix. Allez, peut-être 650€ avec les Solar d'Ola Englund: on perd les frettes inox et on gagne des micros plus polyvalents. Les micros ne sont pas mauvais, mais il manquent de patate pour réellement aborder plus de genres différents.

C'est pas toujours la joie; sur la mienne de première génération (il en sont à la version 2), les mécaniques ne sont pas percées à la machine... donc elles ne sont pas toutes parfaitement alignées. La fermeté du Truss Rod n'est pas 100% la même sur l'intégralité de sa plage de réglages. Je ne sais pas ce que les Fusion Pro-II apportent. Ceci dit, j'aurais pas honte de faire de la scène avec... si le manche ne bouge pas d'un poil. Ça peut encore bouger un poil entre l'après-midi et le soir, donc potentiellement entre le backstage plus tiède et une scène plus fraîche. Ceci dit non seulement j'y suis très sensible, mais l'ajustement au talon du manche est plus simple que de devoir chercher la bonne clef dans la trousse à outils. Aucune idée si les modèles avec manches torréfiés sont moins sensibles à la température (en théorie oui, mais bon). De près c'est jouable, de loin ça n'a pas l'air trop cheap au niveau du look, et c'est raisonnable pour le portefeuille.

Pour faire court: ça dépend du prix qu'on met dans une Harley Benton... comme dans toute guitare, en soi. Maintenant excusez-moi, j'ai un thé à prendre avec La Palisse. chanteur

guy taryst

4 messages
Merci pour vos retour,

Effectivement je suis tombé sur de modèles bluffants, mais c'est avec une vision plus large que les gens pourront se faire une opinion.

Je ne les ai pas mis au niveau de Gibson ou Fender, mais effectivement, comme je lis souvent, du haut de mes 35 ans quand j'ai commencé c'était sur une guitare cash converters a plus cher que les HB maintenant dont le seul avantage était que la qualité tellement naze m'a permis d'être en extase lorsque je suis passé sur epiphone (ça avait du charme en fait quand on y repense ! 😅,c'est vraiment le top de passer d'une guitare pourrie à une milieu de gamme !je suis content d'avoir vécu ça !) Maintenant on a un "vrai" instrument pour moins de 200 euros.

berzin

God of Partoch
5255 messages
Effectivement, les prix ont beaucoup baissé depuis 2 décennies. On trouve à présent des instruments corrects pour des prix étonnamment bas. Mais une guitare à 1000 ou 1500 euros n'a strictement rien à voir.

syle

God of Partoch
23 photos
22902 messages
Modérateur
Le haut de gamme a même tendance à atteindre des prix de plus en plus délirants, en fait.
La gamme de prix s'étire.
Cela dit, les bas et milieux de gamme ont pris une claque de l'ordre de +30% en l'espace de seulement 2 ou 3 ans. C'est mathématiquement plus sensible sur les milieux de gamme puisque ça représente des sommes plus importantes, mais ça pique (et Harley Benton s'est engouffré dans la brèche avec ses "Fusion" au prix/équipement plus que séduisant... en attendant que leurs prix augmentent aussi).
Ainsi, les Epiphone LP Standard sont passées de l'ordre de 400 € à 600 €, l'Epiphone SG (ou anciennement G400) est passée de 300 à 450 €, et tout ça est valable aussi pour Harley Benton qui, une fois la réputation acquise, peut monter les prix : la LP à 190 € dont parlait Guy Taryst ne coûtait que 145 € il y a juste quelques années, avec de meilleurs micros et une "vraie" forme de Les Paul. Alors OK, la nouvelle est bien quand même, et à 190 €, ça reste pas bien cher. Mais bon, on parle d'une gratte devenue un tout petit peu moins bonne et qui a pris une augmentation de 30% en l'espace de 2 ou 3 ans. Honnêtement, j'avais acheté la L450+ de l'époque à 145 € (donc en dessous du seuil psychologique de 150 €), mais je n'aurais probablement pas acheté la SC450+ qui la remplace à 190 €.
Idem pour la E35, elle aussi passée très rapidement de 145 € à 188 €. La BigTone est passée d'environ 220 € à 298 €. On est toujours aux alentours de 30% d'augmentation.
Bref, c'est clair qu'aujourd'hui on a accès à des instruments d'entrée de gamme très satisfaisants (modulo du bricolage indispensable sur pas mal de Harley Benton) pour pas cher, et pour ceux qui ont connu les 80' / 90', le progrès réalisé est énorme. Mais vu le chemin que ça prend, ça pourrait ne pas durer, car le rapport qualité/prix est déjà moins intéressant qu'il ne l'a été.
Franchement, vu les augmentations qu'il y a eu sur des grattes dont la plupart nécessitent des upgrades et du bricolage, je deviens moins enthousiaste. Disons que ça ne me poussera plus à acheter une guitare dont je n'ai pas besoin.

guy taryst

4 messages
C'est vrai et dans un monde de bisounours on pourrait espérer que des marques comme H.B. boostent un peu le secteur du milieu de gamme en les poussant à améliorer leur rapport qualité prix pour rester concurrentiels...

Ce que j'ai voulu dire lorsque j'ai premièrement participé à ce forum, c'est qu'il y a peu de temps je l'avoue, j'etais le premier a "snober" les guitares entrées de gamme un peu genre "c'est bon j'ai donné, et j'ai eu la chance de passer à autre chose"...MAIS! j'ai plusieurs guitares maintenant dont 2 strats Fender, une mexicaine l'autre américaine, ma mexicaine neuve avait une planification un peu aléatoire, n'etait pas du tout réglé et a quelques défauts. Une fois réglé c'est une très bonne guitare, là n'est pas le débat.

Lorsque j'ai essayé les H.B. d'un ami fraichements déballées, j'ai réellement eu l'impression que les vendeurs de cette guitare ont pris soin d'apporter la meilleure satisfaction possible à l'acheteur. Pour caricaturer légèrement , en ce qui concerne ma strat mexicaine, mon ressenti a un peu été genre "ah tu veux une fender a moins de 1000 balles??!! Tiens le logo par contre règle la toi même et demerde toi pour les finitions"...On parle quand meme d'une des marques les plus réputées!! Je me surprends moi même à parler de ces 2 marques dans un même post et adore mes 2 strats. Le vif du sujet étant plus sur, on est plus en 1980 ou les guitares entrées de gammes étaient merdiques (je comprends qu'on ai pu appeller ca des "pelles" même si c'est pas un terme que j'affectionne pour désigner une guitare), et par conséquent le milieu de gamme n'avait pas lourd à faire pour se démarquer et faire ressentir la différence. Aujourd'hui je suis ravi que certaines marques comme celles-ci puissent séduire même des guitaristes confirmés sachant faire abstraction du marketing et espere que ca puisse avoir des répercussions sur la qualité des guitares en général...

syle

God of Partoch
23 photos
22902 messages
Modérateur
Non mais on est globalement d'accord, et je n'aurais pas plusieurs HB si je n'en pensais pas du bien.
J'amenais juste quelques légers bémols pour relancer le débat, puisque j'aime débattre icon_cheesygrin
Mais on est bien d'accord.

Bon, on tape dans le hors-sujet mais vu que c'est la faute du modo du dessus...

Je me demandais aussi si le changement de pays de fabrication n'aurait pas une influence, et avec l'exigence des consommateurs. L'Indonésie est la dernière destination à la mode pour les guitares de milieu de gamme. Le début de haut de gamme est passé en Corée avec essentiellement WMI (Schecter, PRS SE en autres, il me semble Custom 77 aussi). Par exemple, on a Solar Guitars, les Fusion d'Harley Benton, Jackson qui ne fait quasi plus rien ou presque au Mexique, Ibanez qui a un peu toujours été là, ou Sterling by Music Man.

On a de plus en plus de guitares "fiche technique": tu lis la fiche technique et ça botte pas mal par rapport à un prix de plus ou moins 1000€... en attendant de les avoir dans les mains. Dans le cas de Jackson ces dernières années, la qualité en a pris un coup. Ironiquement et presque par un jeu de vase communicant, leur marque sœur de chez Charvel se porte de mieux en mieux alors que la marque s'est mise à fabriquer de plus en plus au Mexique... et s'est mis à fabriquer essentiellement des Jackson, notamment des Dinky. Après, le Custom Shop de Jackson est capable de sortir des guitares avec 23 frettes au lieu de 24...

Le prix demandé pour certaines Sterling aux USA est déjà très mauvais, mais il devient carrément délirant en Europe, et de ce que j'ai pu essayer, il y a un paquet de guitares sur lesquelles j'aurais posé d'autres micros et réalisé une planification et aurait un un meilleur instrument qu'une Sterling pour moins cher.
D'ailleurs, on a Ibanez avec un gamme qui fait de moins en moins sens, mais il reste qu'en gros il y a le Japon... et il y a le reste. Si j'évoquais le terme "guitare-fiche-technique" plus tôt, avec les Premium d'Ibanez, on est en plein dedans: super sexy au catalogue, mais le ramage (la qualité) est rarement au niveau du plumage (les specs). Pour être arrangeant, ne jamais acheter sans avoir essayé. Pour être plus tranchant et honnête, je ne sais pas réellement s'il y a un département Contrôle Qualité dans les usines indonésiennes d'Ibanez; et vu comme les tarifs grimpent sur les Premiums, l'adage "prends-toi une Prestige d'occaz'" que j'ai pu lire sur d'autres forums prend tout son sens. L'Indonésie et Ibanez, ça fait trois.

Après tout n'est pas mauvais en Indonésie. Schecter a un peu de prod' là bas qui marche bien, et j'ai déjà évoqué Solar ou les Fusion d'Harley Benton.

Je trouve que le côté "fiche technique" se retrouve aussi dans l'exigence des consommateurs. Il y a une demande pour des instruments avec des specs plus sympas. Cependant, on retrouve aussi du coup des produits qui avaient un rapport qualité-prix intéressant, mais pour lesquels on retrouve du coup des consommateurs qui se disent "serait parfait avec des meilleurs micros/meilleures mécaniques/plaquage figuré/repères de touche type Luminlay/bois X ou Y". Et du coup les instruments s'en équipent, et prennent 100 ou 200€, voire plus. C'est dommage. Je viens de voir ça avec la nouvelle version du téléphone que je possède: très compétitif, mais "il manquait quelques trucs". Ils ont été ajoutés... et le téléphone a pris 100 à 150€. Même pas frustré pour être honnête, mais il y a des instruments sur lesquels ça se voit. D'ailleurs pour achever avec Ibanez, ironiquement avec la ressortie de la RG550, on s'est retrouvé à nouveau avec une guitare ultra basique: tilleul et érable, micros Ibanez et un bon vibrato, le tout fabriqué au Japon avec de la peinture opaque. D'un seul coup on se retrouve avec un prix cadenassé à 1000€. Comme quoi, c'est possible... même si je ne serais pas le dernier à comprendre qu'on veuille quelque chose de moins basique, ni le dernier à le désirer; ou en tout cas une guitare un peu moins "viande-patates" comme disent les anglo-saxons. D'ailleurs, Ibanez n'ose pas les appeler "Prestige"; il y a peut-être une une bonne raison à cela.

En dehors de ça, j'ai parfois l'impression que certains importateurs ou revendeurs se font une idée assez grossière de la zone Euro. Alors certes, il y a des marques où la grosse différence entre le prix US et le prix EU sont les taxes. Il n'empêche que non seulement l'Euro s'est dégradé face au Dollar il y a quelques années, mais on peut aussi dire que la zone Euro contient des pays très différents, avec des industries et des dynamiques très différentes, qui en soi n'ont pas forcément tous les mêmes visions quant à ce qui devrait être fait avec cette monnaie... surtout vu que la Banque Centrale Européenne est la plus indépendante des banques centrales. Donc si un importateur se dit que les gens de la zone Euro sont un poil plus riches qu'au USA... bah pas forcément. Tout le monde n'a pas la même économie que la Bavière ou la côte des Pays-Bas, et je ne parle même pas d'activité ou de croissance, mais même simplement de fondations sur lesquelles reposent l'activité économique d'un pays. Mais c'est un autre sujet un peu moins lié.

Et évidemment l'épidémie n'a pas arrangé les tarifs. Par exemple, le Nouvel An lunaire, période faible en Asie due aux festivités, a eu lieu vers Janvier/Février avec reprise prévue en Mars/Avril. Disons que tout n'est pas allé comme prévu. icon_cheesygrin Le port par avion se fait généralement dans les mêmes avions que les vols passagers: pas de passagers, pas de colis. Les porte-conteneurs sont généralement réservés aux objets de première nécessité. Autrement dit, c'est lent et/ou très cher de livrer entre pays en ce moment.

Bref, c'est plus des pensées pelle-même qu'une vraie réflexion avec fil conducteur.

EDIT: Ah, paraît que l'une des usines principales en Indonésie est celle de Cort. Cort est presque plus connu pour fabriquer les instruments des autres plutôt que les leurs ces dernières années.

berzin

God of Partoch
5255 messages
 Citation :
MAIS! j'ai plusieurs guitares maintenant dont 2 strats Fender, une mexicaine l'autre américaine, ma mexicaine neuve avait une planification un peu aléatoire, n'etait pas du tout réglé et a quelques défauts. Une fois réglé c'est une très bonne guitare, là n'est pas le débat.

C'est vrai, mais c'est aussi vrai dans le bas de gamme. A 150-200 euros, on peut trouver des guitares très correctes, mais aussi des trucs injouables. Et on est aussi plus exigeant avec le moyen-haut de gamme. Un détail qui cloche, on n'y prêtera guère attention sur une guitare à 240 euros, sur une guitare à 1200, on est plus tatillon.

Après, il y a la finition, c'est important, mais il y a aussi la jouabilité, la durée dans le temps, etc.

Peut être que le fait que les prix montent n'est pas une mauvaise chose pour la planète ? A-t-on besoin de 15 guitares différentes ? C'est mon cas et au final, je joue presque tout le temps sur les 3-4 mêmes et certaines ne sortent de l'étui que 3 fois dans l'année (et ce ne sont pas des pelles à 300 euros ! ). Et je ne parle pas des pédales et des amplis !
Si au moins, la hausse de prix pouvait traduire une hausse du niveau de vie des plus modestes qui fabriquent ces instruments. Mais bon, faut pas rêver....

guy taryst

4 messages
Merci pour vos retours!

Pour illustrer un peu mes propos, hier j'ai testé la "nouvelle" fender american pro stratocaster (qui dans l'année est passée de 1400 à 1739 euros sur certains sites, la vert olive avec la touche en érable est apparemment plus chère...). Et bien vernis manche pas top du tout, défaut de fabrication sur la tête, genre coup de scie circulaire accidentel, tres mal reglée, un bend sur la mi aigu à la douzième frette et le son stoppe net...??!!

Alors je sais, je suis peut être tombé sur "le" chat noir de la série, mais c'est du grand foutage de gueule!! Elle était en magasin à 1540 euros, on peut quand même avoir un certain niveau d'exigence à ce prix là!! J'adore fender parce que j'ai ça dans la tête depuis tout petit, et pour le mythe. Mais bon le mythe a bon dos et aussi bien ancré soit il, si la qualité baisse (du moins le contrôle qualité) en parallèle de la hausse des prix celà risque de laisser de plus en plus de part de marchés aux marques alternatives...

Je m'eloigne un peu du sujet aussi icon_cheesygrin mais c'etait pour rebondir sur la hausse générale du prix des guitares et aussi dire qu'apparemment une entrée de gamme de plus en plus "compétitive" n'a malheureusement pas encore de répercussions sur l'entrée" du haut de gamme.

Evidemment je vois mal la direction chez Fender faire une réunion de crise se sentant menacé par H.B.!! chanteur Mais c'est la première fois que j'ai été aussi décu par la marque et malheureusement pas la première experience négative dans mon entourage...

>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : eagletone, benton, harley, meilleur, marque, deux, laquelle, savoir, voudrai

+