Je la garderais, pour l'instant. C'est pour ça que je voulais savoir si elle perdrait de sa valeur. (Je ne risque pas de jouer énormément dessus, ni de l'abîmer, mais je parlais perte de valeur avec le vieillissement.) Premièrement, je dois changer les cordes ! Elles datent de 11ans, ça fait beaucoup ! Si quelqu'un a un conseil de cordes.. En particulier pour obtenir plus facilement un son Jazzy.. (J'y connais rien en guitare classique) Woodstock, chacun a son point de vue. Comme l'a dit The Duck, la personne qui m'a donné la guitare (Pour mes 18ans, mais un peu en retard) ne savait pas qu'elle valait ce prix là, et je pense qu'il s'en mordrait les doigts. C'est pourquoi je considère, que rien que part respect envers cette personne (et que la guitare coûte 50, 2000, ou même 10000€.) un cadeau reste un cadeau, et à la base, ça m'aurait fait plaisir, peu importante le prix. Je compte donc la garder, jouer dessus quand l'envie m'en prend, et la vendre lorsque que je serais marié, des enfants, c'est-à-dire très tard.. Ou alors, la garder à vie, si l'idée m'en prend. ![]() Mais ma question reste la même, Va-t-elle prendre plus de valeur avec le temps, ou en perdre ? Sachant que je ne risque pas de l'abîmer. Pour ce qui est des cordes, il faudra mettre des cordes adaptées, si c'est une classique, tu mets du nylon, tout autre montage risque d'abimer sérieusement la guitare. Enfin, sache qu'il faut la stocker avec soin, loin des chauffages, dans une atmosphère stable au niveau de l'humidité, de la laisser accordée au diapason, car la détendre est très mauvais, quoi que certains en pensent, je ne connais plus le nombre de gens qui ont tué de bonnes grattes en détendant les cordes. Enfin, plus tu la joueras, plus le son deviendra beau, ça s'appelle "ouvrir" je crois et ne laisses pas les petits cousins jouer avec ils vont tout te casser ces petits galopins . ![]() ![]() Quant à son prix, waw.. J'vais en prendre soin, elle va p't'et me permettre de me payer la Gibson de mes rêves ! Pour les cordes, c'est des cordes pour classique, quoi. 3métalliques pour les basses, 3en nylons pour les aiguës, si je ne m'abuse.. Je demandais surtout une marque et un modèle, m'enfin ! ![]() Sinon, j'pense que mise dans sa boîte, à côté d'la Les Paul et de l'Hummingbird, ce sera pas trop mal ! Sinon, pour l'accordage, oui c'est sûr. Bon là, elle est sans cordes, par contre. Ca me faisait trop de mal au cœur de la voir ainsi, une belle guitare dans un état pratiquement neuf, avec des cordes aussi usées.. Les petits cousins ont interdictions de toucher au matos, de toute façon. C'est pour ça qu'elle sont tout le temps à l'abri dans leur case ! Je te remercie des conseils. Un bon instrument, ça bonifie toujours avec l'âge pour peu qu'on y prenne garde et qu'on le conserve dans un endroit adéquat. Attention surtout à l'humidité - pour éviter cela, ajoute des petits sachets anti-humidité dans le case - tu peux en trouver à bon compte dans un mag de gratte il y en a dans chaque caisse en carton qui emballe les instruments, les amplis, etc... tu n'as qu'à les récupérer et tu en mets deux dans le case. Tu veilles aussi a bien lui mettre des cordes afin que la tension reste soutenue sur le manche et qu'il ne vrille pas. Si tu y prends garde, tu as en main un fameux capital, tant vénal que musical. ![]() Je vais la bichoner un peu, un peu lavage à la peau de chamois s'impose ! Tiens, et j'vous fais des photos avant ! (Faites pas gaffe au bout de plastique en haut, de même pour le chevalet, je les ai retiré pour nettoyer.) Au passage, je suis à moitié devenu fou de son odeur !.. Désolé pour la photo de l'étiquette au centre, le flash cache tout. Je ne me prétend pas photographe ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Niveau prix, j'ai trouvé qu'elle se vendait à 2000 dollars australien sur un site qui vendait des guitares Antonio Sanchez, ça fait du 1100€ environ surtout qu'il faut compter le transport aux antipodes et les frais de douanes. Je vois donc mal comment ton luthier a pu l'expertiser à 2000€. Sachant que Antonio Sanchez a commencé à fabriquer des grattes en 1984, les modèles 1998 ne sont pas les premiers, je doute donc que la valeur ait doublé en 10 ans et ce même l'inflation. Maintenant, je doute fortement que sa valeur augmente de façon spectaculaire, par contre, elle n'en perdra pas. Antonio Sanchez n'est pas le luthier qui a révolutionné la guitare classique, il n'y a pas de raison que ses guitares deviennent collector et que leur valeur explose dans les années à venir. L'exemple donnée pour la strat, est à prendre avec des pincettes, voire erroné puisque ça ne tient pas compte de l'inflation de la monnaie et que la marque Fender et le modèle stratocaster sont légendaires. Il faudrait comparer en francs constants... Exemple : La strat de 70 valait 2900 francs. Le salaire minimum à l'époque était de 2,22 francs, donc si on bossait 40 heures par semaine, on touchait du 350 francs par mois. Je te laisse compter combien de mois il fallait pour se payer une stratocaster à l'époque. Maintenant regarde à combien est le salaire minimum et à combien se vend une stratocaster US standard. ( SMIC 1250€ et stratocaster US 1025€ chez Thomann). Bref, une Stratocaster US coute 4 fois moins cher aujourd'hui. Pour le fait que cela soit un cadeau, je comprends que tu ne veuilles pas t'en séparer. Cela étant je comprendrais que tu n'aimes pas les guitares classiques. J'ai commencé par une classique et j'ai failli arreter la guitare parce que je déteste jouer une classique alors que j'adore les électriques et les folks. C'est avant tout une question de feeling. PS : En tout cas, elle a l'air assez belle sur ces photos. Tout d'abord, quand je disais que "Luthier" j'ai dis ça au bas mot. C'était un propriétaire d'un magasin de guitare, qui son père est Luthier, il s'y connait donc légèrement. Il a surtout regardé ce qui était mécanique, bois, et tout le reste. Il m'a expliqué rapidement, que les mécaniques étaient faites et gravées qu'il a su qu'elle venait d'Espagne à l'odeur, le bois aussi (je ne sais plus quel type de bois) le manche était renforcé, enfin bref, des trucs que j'aurais jamais pu, moi, dire. Quant à son estimation, sans connaitre un seul truc de l'artisan, il m'a sorti 2000€ pour la qualité de la guitare. Maintenant, il s'est trompé, ou pas. Il m'a dit qu'il n'était pas sûr et certain de ce qu'il disait. C'est pourquoi il m'a donné deux-trois adresses de Luthier en Charente, et aussi une adresse sur Paris si je veux avoir un truc très très précis par de vrais professionnels. Quant à cette personne qui m'a estimé la guitare, il avait l'air sérieux (Un homme approchant la 50aine) et je doute que ça lui apporte quoi que ce soit de me mentir.. Je reste donc avec un avis assez mitigé, maintenant. Ceci dit, même 1100€, ça fait cher, pour un cadeau. : O Faudrait vraiment que j'ai le temps de passer chez un expert en lutherie pour avoir une estimation franchement claire.. Au passage, si tu pouvais m'indiquer où tu as trouver ces informations, ça m'intéresse. Quant à la guitare en elle-même.. Bah, c'est surtout que j'me sens assez mal à l'aise, avec ça entre les mains.. Je pense que ça ne me va pas du tout. Pour l'augmentation de son prix, oui, je me doutais bien que ça n'allait pas être un truc du genre 2000€ aujourd'hui, 7500€ dans 5ans, bien que j'aurais aimé rêvé ! Au vue des photos, ça a l'air d'être une très bonne guitare classique. D'autres part, tu le juge un peu à l'allure le mec qui t'as renseigné... et effectivement ça ne lui apporte rien de te dire qu'elle vaut 2000€ alors qu'elle vaut 1/2 moins. Peut-être que c'est ce que lui facturerait à un client s'il la fabriquait lui-même, avec ces bois là, ces renforts, etc... Regarde là, en bas de pages, tu trouveras ton modèle : http://www.noisetoysimports.com.au/products.aspx?mid=7 Ca reste un superbe cadeau, hein, j'ai pas dit le contraire ![]() pour ma part, j'aime encore assez jouer de la rythmique avec une classique. Sur certains types de morceaux, ça rend mieux qu'une folk. Les Beatles eux-même en utilisaient (des Ramirez si je ne me trompe). ![]() et si cette guitare n'est pas pour la vente,on se moquera de son prix, elle est belle, je trouve et elle donne envie de jouer dessus. Je pense que tout a été dit.. Je vais la garder comme ça, jouer dessus de temps en temps, et attendre de savoir que faire. Et même 1100€, c'est énorme. Bon.. Personne pour me l'acheter 5000 ? ![]() J'vous remercie encore tous pour ces précisions. Au moins on a pu papoter avec franchise : J'aime ! =D |
>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : classique, guitare, sanchez, identification, des, antonio, aimerais, marque, avoir
+