Pour la question, quel bottleneck choisir ?
J'aurais tendance à répondre... on s'en fout !
A l'origine (ou selon la légende, je sais pas...), les bluesmen cassaient une bouteille en verre pour en récupérer la tête, et jouer avec, d'où "bottleneck" (cou de bouteille).
Donc bon... un bottleneck, c'est un bout de verre, de plexiglas, de céramique ou de métal, les sons sont différents, mais la qualité, c'est surtout le guitariste qui l'amène, pas le bottleneck.
Pour le tirant, je suppose qu'il vaut peut-être mieux avoir un tirant pas trop souple, pour bien faire frotter le bottleneck sans toucher les frettes. Pour le réglage du manche, si le changement n'est pas trop radical, tu devrais pas en avoir besoin.
Après, je crois que certains accordages (par exemple en open de sol DGDGBD, si je ne me trompe pas, et tout les "Open de ***") fonctionnent bien au bottleneck.
Enfin, comme je l'ai déjà dit, c'est surtout le guitariste qui amène la qualité du son au bottleneck. Si j'arrive pas à la cheville de Gilmour dans le solo "High hopes" de Pink Floyd, c'est surement pas parce que mon Bottleneck est un vulgaire bout de plexi que j'ai moi-même découpé à l'arrache, ou que je joue sur un tirant plutôt faible (10-42), mais bien parce que j'ai pas le talent de Gilmour.
Moralité, ne claque pas 50€ dans un bottleneck + nouvelles cordes + réglage du manche. Tu as déjà largement de quoi faire avec un bottleneck à 10€ et les cordes que tu as déjà sur ta gratte.