Slide Guitar

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

ggman

Petit causeur
69 messages
Bonjour a tous !

Je suis de plus en plus fasciné par la technique de la slide guitar maitre ( Jimmy Page , Lynyrd Skynyrd ) . Sauf que je ne sais pas quel bottle neck ( il me semble que c'est le nom du cylindre que passe autour du doigt ) choisir smyleybleu

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Pour le savoir, il faut en essayer plusieurs, il faut en trouver un qui s'adaptera bien au doigt pour être à l'aise. icon_redface

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie... http://ptitelandaise.blogspot.com/
guitare killer

God of Partoch
7569 messages
pour jouer comme eux prend un en métal mais parcontre je te conseille de t'acheter une méthode pour apprendre a l'utiliser et si tu a de petit doigt éssaie d'en trouver un fin de diamètre

ggman

Petit causeur
69 messages
Mes doigts sont pas tres longs mais assez epais mais bon je vais en essayer plusieurs. Le matériau change selon le style c'est ça ( metal pour Blues/Rock mais après je connais pas trop les autres materiaux ni le style qui les caractérise ) Sinon est-ce que vous pouvez me donner une fourchette de prix pour un Bottleneck correct ?

ggman

Petit causeur
69 messages
Au fait j'ai lu des topics. Faut-il que je change de tirant ( actuellement 10-42 => 10-46 )<= c'est une Les Paul et que je fasse regler mon manche ? Connaissez vous un manuel avec une bonne méthode pour le Bottleneck a la guitare electrique?

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
bon alors le tirant 10-46 devrait sufir et il faudra que tu te mette en drop

kira69

Star du Forum
790 messages
Pour la question, quel bottleneck choisir ?

J'aurais tendance à répondre... on s'en fout !
A l'origine (ou selon la légende, je sais pas...), les bluesmen cassaient une bouteille en verre pour en récupérer la tête, et jouer avec, d'où "bottleneck" (cou de bouteille).

Donc bon... un bottleneck, c'est un bout de verre, de plexiglas, de céramique ou de métal, les sons sont différents, mais la qualité, c'est surtout le guitariste qui l'amène, pas le bottleneck.

Pour le tirant, je suppose qu'il vaut peut-être mieux avoir un tirant pas trop souple, pour bien faire frotter le bottleneck sans toucher les frettes. Pour le réglage du manche, si le changement n'est pas trop radical, tu devrais pas en avoir besoin.

Après, je crois que certains accordages (par exemple en open de sol DGDGBD, si je ne me trompe pas, et tout les "Open de ***") fonctionnent bien au bottleneck.

Enfin, comme je l'ai déjà dit, c'est surtout le guitariste qui amène la qualité du son au bottleneck. Si j'arrive pas à la cheville de Gilmour dans le solo "High hopes" de Pink Floyd, c'est surement pas parce que mon Bottleneck est un vulgaire bout de plexi que j'ai moi-même découpé à l'arrache, ou que je joue sur un tirant plutôt faible (10-42), mais bien parce que j'ai pas le talent de Gilmour. wink

Moralité, ne claque pas 50€ dans un bottleneck + nouvelles cordes + réglage du manche. Tu as déjà largement de quoi faire avec un bottleneck à 10€ et les cordes que tu as déjà sur ta gratte. wink

allmann

Sous Dieu du Forum
1 photo
3496 messages
un bottleneck ça coute 3x rien, lynyrd joue avec un bottel. en verre, ca donne un son moins métallique que les tubes aciers, après comme dit ci dessus c'est le guitariste qui fait le son !

image du forum
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
alors là, permettez moi de mettre mon grain de sel: je joue du slide depuis très longtemps, le chorus avec Moïse dans lady Commandements, c'était moi, et le plan du Blues Serpent avec Adam et Eve, encore moi.
Bon, ceci dit je vous dit que le matériau est très important, ainsi que la densité. Le son sera toujours différent et pour l'acoustique, il ne faut que du verre, mais du verre épais, pas les jouets proposés chez votre revendeur, non il faut du lourd. Si on a la chance de trouver une bouteille à col droit, c'est bien, ça se scie doucement avec une scie à métaux et une fois rayé, un coup sec, puis ponçage pour ne pas s'amputer.c'est la méthode de Ry Cooder et de Bob Brozman, qui sont loin d'être des débutants, ils ont même très peur de casser leur slide, ces bouteilles sont devenues rare, mais on en retrouve un peu avec de la chance. Sinon, j'ai acheté un tube en verre épais, c'est un bottle neck du commerce et j'ai glissé un slide en métal dedans: c'est parfait! du sustain comme s'il en pleuvait et du son propre et pur. Sinon le métal, ça peut le faire pour les électriciens, pensez au poids! le laiton est bien mais nettoyage systématique, le chrome pour les fainéants. Mais l'aventure est belle, j'utilise 8 bottle necks différents et j'ai toujours un son différent, alors attention à ceux qui disent que ça n'a pas d'importance: je compte les contredire! violent2

fabien.muller

7 messages
bonjour

je m'appelle fabien j'ai 21 ans, et guitariste(slide) amateur
je suis un véritable fanatique de slide et en particulier de Ry Cooder dont toute la carrière me fascine

j'ai lu votre commentaire concernant le bottlenek qu'il utilise et j'aurais voulu que vous me donniez plus de details quant a cet accessoire

d'autre part, étant ouvert, j'aurais voulu savoir si vous pouviez me conseiller des guitaristes slide folk du style de Ry Cooder, puisque je ne peut pas tout connaitre

d'avance merci

fabien.muller

7 messages
j'ai oublié de vous dire que j'epprouvais de grandes difficultés a me procurer la tablature de "jesus on the mainline" par Ry Cooder, si vous pouviez m'aider...

merci

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
je peu déja te dire ke le bottleneck en verre est cool pour l'accoustique

fabien.muller

7 messages
oui merci
en effet je joue sur ma folk avec un bottleneck en verre c sympa
j'ai même tenté "vigilante man" et même si les notes sont justes (ou presque) rien a voir avec le son du maitre Ry
mais c'est pas grave je me fais plaisir

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
après une petite absence, voici des trucs à écouter: Little feat,, avec un slide très proche de Cooder, lowell George était très proche, David Linley, il y en a plein qui jouent ce style, Hans Tressink etc, je t'en trouverai d'autres, là je suis fatigué du votyage.
Joue principalement en open G ou open D, et des capo quand tu en as besoin, sinon il y a de beaux accordages mineurs. je joue Jesus on the main line et vigilante man en open G et d'oreille, ça marche bien, il suffit de ne s'occuper que du son, qui doit être parfait comme celui du grand Ry.

berzin

God of Partoch
5255 messages
Quand on parle de bottleneck, c'est en verre. Le modèle en acier ou autre est pltôt dénommé slide.

D'après R Gallagher, le verre est meilleur sur une guitare éléctrique.

Ca implique aussi de se pencher sur les accords ouverts et d'avoir une guitare avec une action relativement haute.

>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : slide, plus, guitar, bonjour, fascin, par, technique, jimmy, page

+