Paiement dans les bars

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

pascal17
pascal17 a écrit :
moi je vais aborder la chose differement:
je trouve anormal de jouer pour un petit cachet,
ou pour rien.

ca fait de la concurrence deloyale pour les pros,
qui doivent vivre de leur musique.

moi je n'ai JAMAIS joué gratuitement,
par deontlogie et respect de la profession;

300 €uros, à quatre,
c'est un GRAND minimum

Je suis pas trop d'accord avec toi, Pascal:
Je n'est pas la prétention de faire de la concurence aux pros pour vivre de ma musique car je n'ai que 14 ans. Et que j'en ai pas besoin. Je me sens pas assez bon pour oser faire payer mes shows. Il n'y aurait personne. Et pourtant tout les soirs, je gagne 100 à 150 euros sans demander. Et je me sens mieux. Après c'est clair qu'on a pas le même âge et que quand tu prends de l'expérience, tu peux décidé dans faire ton métier à tes risques et périlles. Mais ça à l'aire de bien marcher pour toi! wink
Mais voila... icon_cheesygrin

syle

God of Partoch
23 photos
22902 messages
Modérateur
pascal17
pascal17 a écrit :
moi je vais aborder la chose differement:
je trouve anormal de jouer pour un petit cachet,
ou pour rien.

ca fait de la concurrence deloyale pour les pros,
qui doivent vivre de leur musique.

moi je n'ai JAMAIS joué gratuitement,
par deontlogie et respect de la profession;

300 €uros, à quatre,
c'est un GRAND minimum

Idem...
J'ai déjà fait des exceptions dans des cas particuliers : fête du lycée, de la Fac, mariages de gens de ma connaissance (mais là, il y avait toujours un chapeau bien garni) ou... troquet d'un copain (mais bon, sachant que j'ai jamais payé une consommation... icon_cheesygrin ).
Le flouze n'a pourtant jamais été mon moteur pour jouer de la zique.

Alors OK, ça fait plaisir de jouer. C'est avant tout pour se faire plaisir que l'on va jouer dans un rade.
Mais le faire gratos, outre la concurrence déloyale avec les intermittents, ça dévalue ta musique.
Ca paraît con, mais si tu demandes pas de blé, t'as moins de crédit. Tu passes pour le gentil groupe pas assez bon pour demander quoi que ce soit... et à la longue, limite si c'est pas toi qui payes pour louer la terrasse...
Au départ, faut pas être trop gourmand non plus, mais quand ton groupe commence à être connu localement, tu arrives à te faire de vraiment bons cachets, et à jouer dans des endroits de plus en plus sympas. Il m'est arrivé d'être vraiment TRES bien payé pour une soirée.

Après, c'est vrai que quand t'as 15 ou 16 ans, c'est compliqué d'être prix au sérieux.
J'ai eu de la chance, j'ai commencé à 14 ans dans un groupe où tout le monde avait au moins 15 ans de plus que moi, j'ai pas eu à gérer tout ça.
Vous êtes jeunes, faut donc commencer à vous faire un nom. Donc, pas trop d'exigences au début, et surtout, faut assurer ! Faut être capables d'assurer le bifteck pendant 3 ou 4 heures (hors pauses) sans jouer 2 fois la même chose. Si ça le fait bien, les nouvelles vont vite et vos prétentions peuvent augmenter.

A vendre : rack chorus/flanger analogique Roland SBF-325 --> 320 €
Baston ? http://the-syle.labrute.com
Joueurs de Croquemonster : création de syndicat partochard --> MP
sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
syle
syle a écrit :

pascal17
pascal17 a écrit :

Faut être capables d'assurer le bifteck pendant 3 heures (hors pauses) sans jouer 2 fois la même chose .

Ha bon, le répertoire d'ACDC n'est pas conseillé alors icon_cheesygrin

Pour rester sérieux, la féte de la musique arrive dans quelques temps et pour des groupes de jeunes qui débutent, c'est un bon moyen de faire son premier petit concert devant un public bon enfant qui n'est pas trop regardant sur le répertoire et la qualité de la prestation.
Par contre, cela permet déjà de se situer........on assure ou pas ???

A+ smiley-guitar

La fête de la musique, en effet, c'est la meilleure école pour un premier concert d'un jeune groupe... Je l'ai faite deux ou trois fois et c'est toujours un bon moyen d'évoluer.

Bon maintenant je dois dire que le Hellfest tombe toujours en même temps donc ça fait deux ans que je la passe en Bretagne mais en envisageant le Hellfest comme un jour de la fête de la musique, je ne peux pas rêver mieux wink

somalien

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
8914 messages
Pour l'histoire d'être payé ou pas, je suis d'accord que remplacer un groupe qui a besoin d'argent pour vivre, en jouant gratos c'est déloyal, mais "chez nous" dans les bars punk,s la plupart des groupes sont locaux et plus ou moins gratos, seul le ou les derniers groupes sont payés et non locaux. C'est un milieu spécial (la preuve, entrée souvent à prix libre, CD à prix libre, voir gratos parfois mais rare)

Avec mon autre groupe on demande des cachets (200€ à 300€ pour nous 6) mais faut savoir que c'est aussi un milieu spécial et c'est la campagne profonde, faut pas espérer être payé à fond.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13164 messages
Modérateur
Chacun voit,
nous avons une discussion,
chacun expose son avis, sans jugement.

Et si, finalement il m'est arrivé de jouer gratos,
en privé,
genre anniversaire ou autre,
et d'en profiter pour faire de cette facon une repetition generale,
en condition 'comme en vrai'

theo.rust a écrit :
La fête de la musique, en effet, c'est la meilleure école pour un premier concert d'un jeune groupe... Je l'ai faite deux ou trois fois et c'est toujours un bon moyen d'évoluer.

Bon maintenant je dois dire que le Hellfest tombe toujours en même temps donc ça fait deux ans que je la passe en Bretagne mais en envisageant le Hellfest comme un jour de la fête de la musique, je ne peux pas rêver mieux wink

+1000 pour la meilleure fête de la musique jamais faite... mais Clisson, c'est en Vendée, malheureux...
tu vas te perdre, fais gaffe.

Ouais enfin pour un Savoyard tous ces pays avec des crêpes, du cidre et du varech, c'est tout pareil... icon_cheesygrin

theo.rust a écrit :
Ouais enfin pour un Savoyard tous ces pays avec des crêpes, du cidre et du varech, c'est tout pareil... icon_cheesygrin

icon_cheesygrin

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15474 messages
Modérateur
le tarif pour jouer dans les bars est plus que variabl
ça depends de veaucoup de parametres et de l'entente avec le patron
ça m'est arrivé de jouer à des tarifs varnt entre quelques binouzes et plus de 100 roros par tête de pipe...
le gratos c'est quand un pote saxo de génie m'a trainé dans tous les bars un soir ou on avais plus un radis et je me tapais do sol au piano pendant qu'il faisait mumuse avec son truc... on vas pa se plaindre on a finis plus que minables et c'étais le but du jeu icon_cheesygrin
sinon une moyenne c'est dans les 150 roros pour le groupe. (vive les trios)
il y a aussi la credibilité personnelle de musicos qui rentre en jeu et quand ça assure vraiment j'ai vu des rallonges consequentes ...très consequentes des fois ^^
mais faut aussi fournir une prestation qui tient la route
un minimum de morceaux assurer l'ambiance et gérér un son correct.
si la tireuse à biere tourne plein pot le temps que vous jouez la rallonge peut arriver assez facilement ... si par contre il faut plus de temps ede reglage de sons que de temps de jeu c'est m^me pas la peine d'y penser...
une prestation decente pourmoi c'est au moins une heure et demi non stop. avec morceaux enchainés rapidement voire même totalement.
quand je vois des groupes qui s'interrognent sur ce qu'ils vont faire alors qu'ils sont en public j'ai une énorme envie de rire ...on a au moins la decence de bosser une play list et de l'avoir tous sous les yeux sinon c'est un beuf c'est plus un concert et là faut pas demander la lune.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux ! [img]http://yelims5.free.fr/Zik/Musique04.gif [/imga)

>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : ans, les, autres, jai, groupe, sachant, bar, jouer, quand

+