God of Partoch Tabber motivé Bon Downloader 10070 messages
Y'a déjà le choix des boix, tant pour leur qualité accoustique qu'esthétiques, genre une belle table en érable flammée (et pas un photoflame ou une fine table d'uniquement de qq millimètres) qui ont suffisament veillis. Le fait que la guitare ne soit pas faite en 15 morceaux de bois différents dont les veinures sont irrégulières et ne correspondent pas entre eux. Le fait que l'électronique soit bien faite avec de bons potards qui sont utilisables sur l'ensemble de la course, que la gratte soit blindée, avec de bons micros. La finition doit aussi être parfaite au niveau du vernis et de la pose/polissage des frettes. Voila, ce ne sont que quelques exemples mais la liste est non exhaustive et cela a un cout et demande une main d'oeuvre qualifiée qui elle aussi a un cout.
Pour la SG faded est très polyvalente au moins autant que celles que tu proposais.
Artiste très motivé 371 messages
J'essayerai cette SG, même si, a priori, la LAG semble prendre la corde. C'est bête à dire, mais j'ai du mal à accrocher sur l'esthétisme de la tête de la Washburn, tandis qu'à l'opposé la LAG est très belle.
Petit test simple esthétique, ma femme et une amie : pas photo, elles disent toutes les deux que la LAG est belle, alors qu'elle ne disent rien sur les autres...
Alors, a prestation équivalente, la LAG va prendre les devants. En plus c'est une marque française (fabriquée en Chine), mon esprit cocardier va être fier, face à une marque américaine (fabriquée en Corée).
Au Hit Parade 1 photo 1557 messages
J'essayerai cette SG, même si, a priori, la LAG semble prendre la corde. C'est bête à dire, mais j'ai du mal à accrocher sur l'esthétisme de la tête de la Washburn, tandis qu'à l'opposé la LAG est très belle.
Petit test simple esthétique, ma femme et une amie : pas photo, elles disent toutes les deux que la LAG est belle, alors qu'elle ne disent rien sur les autres...
Alors, a prestation équivalente, la LAG va prendre les devants. En plus c'est une marque française (fabriquée en Chine), mon esprit cocardier va être fier, face à une marque américaine (fabriquée en Corée).
Enfin pour se prix là tu peut avoir une marque française fabiqué en france ( va voir du coté de chez Custom 77) ou alors un marque américaine fabriqué en amérique (la sg faded).
Vend Master de 2005. 7 Places. Packclim. 16000euros.
Les Custom 77 sont fabriquées en Corée... Enfin bon, je trouve pas vraiment que le lieu de fabrication soit un paramètre important dans le choix d'un gratte...
C'était une boutade, rapport au choix d'une marque française sur une américaine...
Bon, j'avance doucement, mais j'hésite encore un peu.
Les LAG Roxan(n)e me plaisent bien. Du coup j'envisage de monter en gamme, et aller vers les séries 1000. Je trouve quelques occasions de Standard Française, qui ont près de 10 ans, entre 600 et 750€.
Est-ce une bonne idée de partir sur ce genre d'occasion ou une coréenne neuve (1100€) serait un aussi bon, voire meilleur choix ?
Dans le cas d'un achat d'occasion, que vérifier absolument ?
Usure des frettes, mais ça se juge comment ? Manche droit ou non (bonne méthode pour être sûr ?) ? etc.
A budget égal, t'auras forcement quelque chose de mieux en occaz.
Les trucs à vérifier quand tu achètes une occaz (m'enfin c'est aussi valable pour du neuf). Déjà tour complet de l'électronique sur les micros et potards, sélecteur. Ensuite regarde si ça frise quelque part en jouant un barré sur toutes les cases. Vérifier que les mécas fonctionnent correctement en désaccordant et réaccordant la guitare. Ensuite, vérifier que le manche est droit et non vrillé. Pour ça, tu t'aasois, tu poses la guitare sur ton pied de façon à ce que l'attache courroix soit sur ton pied et le manche vers ta tête, la touche de la guitare vers l'extérieur. Tu regardes la corde aigu de façon à la voir sur tout la longueur du manche par dessus et ensuite tu fais pareil sur la corde grave pour voir si c'est bien identique niveau courbure des 2 cotés. Un manche bien réglé est très légèrement concave. Ensuite tu peux vérifier les harmoniques, genre cordes à vide = harmo case 5 = harmo case 12.
Si tous ces paramètres sont OK, la guitare est bien réglé et est OK.
Pour les frettes, ça se voit facilement, si l'usure n'est pas uniforme, certaines frettes sont bouffés ou ont un léger trou/renfoncement.
Voila, grosso modo.
|