Pour moi ça s'apparente à la même chose mais je suppose qu'il y a des subtilités ^^ Pour un peu d'aide ? =) ![]() saturation : c'est le nom de l'effet en general gain : le niveau de saturation crunch : pas beaucoup de satu disto : une satu plus consequente ![]() oh merci bien ![]() gain: j'en sais rien saturation: trop de volume dans l'amplie l'amplie sature se qui provoque se sont! distorsion: ondulation du son crunch: son fort de la guitare qui provoque une legere satue ![]() ![]() ![]() La distorsion, c'est un effet qu'on retrouve dans les amplis à modélisations ou sous forme de pédale et qui a en gros pour but d'imiter un ampli qui sature. On voit souvent écrit "la distorsion d'un ampli"... je sais pas si c'est faux ou pas, mais c'est mieux de parler de saturation quand on parle d'amplis. L'overdrive, c'est un effet qui reproduit le canal lead d'un ampli. Contrairement à la distorsion qui est sensée bien amocher le signal pour obtenir directement pas mal de gain, on peut obtenir des sonorités plus cool avec un overdrive qui déforme assez peu le signal. On peut tout à fait parler du "drive" ou de "l'overdrive" d'un ampli par contre. Il y a des overdrives qui vont très loin dans le gain. Le crunch, c'est quand un ampli commence à saturer légèrement en clean parce qu'il est trop fort, ou quand son gain reste relativement peu élevé. Au final, on peut dire que Clapton joue en crunch, AC/DC en (très) gros crunch, Jimmy Page avec ce qui ressemblerait à un overdrive et Zakk Wylde avec ce qui ressemblerait à une disto ou de la saturation. ![]() dans un monde d'abus de language, on est pas a une définition pres www.brain-salad-surgery.deviantart.com
www.lukaleblond.skyblog.com ![]() L'overdrive, historiquement, c'est sur les ampli à lampe, de réussir à faire beaucoup chauffer les lampes. Le son sera alors naturellement distordus. Aujourd'hui, ça désigne plutôt une distorsion un peu vintage, comme celle de led zep, qui est quand même conséquente, mais qui reste relativement douche et chaude. Le crunch, c'est une légère distorsion : le son reste globalement clair, mais sur les attaque un peu appuyé, le son va partir en saturation. Le gain : c'est l'augmentation du signal que le préampli fais subir au signal qui viens de la guitare. Plus ce signal va être augmenté, plus le préamp va saturé. mais j'ai compris dans l'ensemble =) un grand merci Mais avec du recul, je suis pas sur que mes définitions soient exactes. Je suis pas sur qu'il y ait une définition précise et UNIQUE de chaque terme en fait. ![]() "Avec la distorsion, les notes jouées acquièrent un son diffu (le grain ou crunch) qui les rend moins claquantes. Plus on augmente la distorsion et plus le son brut de l'instrument (souvent la guitare électrique) est effacé et moins précis au profit du crunch et du sustain qui augmentent. La distorsion est un effet sonore. Elle est obtenue via un amplificateur à lampes ou des pédales. Il existe plusieurs niveau de distorsion qui correspondent plus ou moins à des genres : modéré : son crunchy (jazz, country, rock). moyen à fort : son rock. élevé : son thrash (pour le hard rock, heavy metal). Avec la distorsion, le son produit est plus fluide (sustain) et entraînant mais perd en clarté." pour l'overdrive:"L'overdrive est un effet utilisé dans la musique moderne. Elle nécéssite une amplification électronique. L'overdrive se présente en général sous forme de pédale de guitare : la pédale d'overdrive. Mais l'effet en lui même peut être utilisé en MAO, sur un synthétiseur etc. L'overdrive consiste à saturer le signal provenant de l'instrument électrique. C'est en fait un dérivé de la pédale de distorsion (le son est distordu). On l'emploie en général dans le blues et le rock qui en dérive, cela donne un son chaud et puissant" donc on voit bien que c'est kif kif! pour le gain, si je me plante pas, c'est en fait le "dosage "de l'effet: plus il y a de gain, plus la disto sera importante. voilà, j'ai apporté ma p'tite touche ![]() ![]() ![]() la saturation est l'ecretage du signal, en fait quand le signal sinusoidal est amplifier (il garde la meme frequence, mais le voltage augmente), il arrive un moment ou l'ampli ne peut plus fournir de tension (ex sur un ampli alimenté en 15V, le seuil est a 14.7V environ)et donc au lieu d'etre arrondi en haut, le signal devien plat. les autres, je n'ai pas de definotion exact, mais je suis asser d'accord aec vous, surtout x_mace. attention, le grain n'est pas pareil que le gain (je le dit car j'avais mal lu la premiere fois, et si moi je le fais, d'autre le feron^^ En gros ton signal arrive et est amplifié si tu rajoutes du gain, le coefficient d'amplification est donné par la formule (si ça peut aider à voir clair) gain = voltage de sortie/voltage d'entrée. C'est très répandu en électronique l'utilisation de CIL, qui sont en fait des petits trucs permettant, branchés et alimentés comme il faut, d'augmenter la tension d'une fréquence. Les trucs en question (je sais plus comment ça s'appelle, c'est des CIL mais en développé je sais plus ce que ça donne) ont pour voltage de sortie maximum une valeur légèrement inférieure à leur tension d'alimentation, mais ce coefficient d'amplification (le gain donc) est réglable, et pas forcément utilisé à son maximum. zedwarf a écrit : en fait, le gain a un rappord avec le mb de decibel, mais il faudrait que je ressorte mon cour de phisique Je ne suis pas d'accord, la saturation d'un ampli ne se fait pas comme tu le dis, la tu décris la saturation d'un CIL. Pour saturer dans une pédale, le gain est amplifié par un ou des CIL, qui du coup fait saturer des trucs électroniques situés après. |
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