Artistes
Tablatures
Forums

Aucun résultat

gammes de Do

Forum Débutants ouvert par john2005 44 messages 1 055 vues

Répondre
membre_supprimé
membre_supprimé
Ben... ouais !! 8-) Ca peut paraître bizzare mais je te pose une simple question : 8-) Dans la gamme de Do, y a t'il deux notes portant le même nom ? Non !! :-( Et bien, si tu appliques ta structure de gamme( 1ton, 1ton, 1/2ton, 1ton, 1ton, 1ton,1/2ton ) avec pour fondamentale (tonique) Sol#, tu trouveras encore des trucs bizzares du style : Sol#, La,#, Si#, Do#, Ré#, Mi#, Fa##, Sol#. Bizzare, Hein !! Et pourtant !! (Comme dirait Aznavour)! :$ :$ :$
Comment fait-on pour construire une gamme ? C'est simple. On pose la tonique : Soit Sol# (par ex). Ensuite on écrit les notes qui suivent la tonique sans s'intéresser pour le moment aux altérations : ça donne : Sol#, La, Si, Do, Ré, Mi, Fa, Sol#. On a écrit que des notes différentes, pour l'instant on a tout juste !! Sauf que, maintenant pour que la gamme soit "complètement" juste, on doit appliquer notre structure de gamme diatonique majeure. 1ton, 1ton, 1/2ton, 1ton, 1ton, 1ton,1/2ton. On s'apperçoit vite que entre Sol# et La on a pas 1 ton. Donc il faut mettre La#. Maintenant en partant de la# il nous faut de nouveau 1 ton, mais entre La# et si il n'y a qu'un demi ton, donc on dièsera le Si, qui devient Si# pour respecter le fait qu'il faut que toutes les notes portent un nom différent. Et ainsi de suite jusqu'au bout. Si tu t'amuses à faire cet exercice à la maison avec tous les demis tons b et #, tu verras qu'on obtient des choses surprenantes !!! :D :D :D En espérant que tu auras saisi la manière de faire. ;)
Free Chet. (-)
magiclem007
magiclem007

God of Partoch

10 950 messages

c'est plutot facile vu comme sa il suffit juste de recopier toutes les notes de la gamme majeur de do sauf la fonsamentale choisie que l'on mettra au debut et de mettre les altérations apres...astucieux :D
me...,my wives....,and partoch :love:
deni_bar
deni_bar

Au Hit Parade

Petit tabber

1 599 messages

Je me trompe peut-être, mais ça ne s'explique pas aussi par la différence entre les demi-tons chromatiques et diatoniques? Ce n'est qu'une idée et je ne me suis jamais penché réellement sur la question.
Is there anybody out there?
membre_supprimé
membre_supprimé
J'oubliais !! Tout ceci est fait pour éviter les confusions car si par exemple dans ma gamme de Sol# je remplace la septième majeure Fa## par Sol, ce qui est fondamentalement juste, je me retrouve avec les notes Sol et Sol# dans la même gamme et de la à entendre les questions du style : c'est quoi ça comme gamme Sol ou Sol# ??!! y a pas loin. Alors il vaut mieux prendre de suite les bonnes habitudes pour éviter le jour où tu y sera confrontée de ne plus rien y comprendre !! D'autant que ces gammes sont tout de même peu utilisées !!
Free Chet.
geantbleu
geantbleu

Au Hit Parade

1 847 messages

je fais comme ca aussi surtout pour retrouvé les notes des accords , tu mets tes notes et apres tes alterations , par contre pour retrouver les alterations dans une gamme y a l'ordre des dieses et bemols ordre des dieses fa-do-sol-re-la-mi-si (#) et les bemols si-mi-la-re-sol-do-fa(b)
arf! meme pas mal..
magiclem007
magiclem007

God of Partoch

10 950 messages

c'est facile en fin de compte :D
membre_supprimé
membre_supprimé
Je ne crois pas !! :$ Diatonique veut seulement dire que la gamme est formée de tons et de demi-tons !!
Une gamme chromatique monte demi-ton par demi-ton !!
Un demi-ton reste un demi-ton !! Perso, je n'ai jamais entendu parler de "demi-ton diatonique" !!
Mais peut-être me tromp'je ?? :-[
Alors magiclem !! Tu vois quand c'est bien expliqué, on comprend mieux !! ;) ;)
Free Chet.
magiclem007
magiclem007

God of Partoch

10 950 messages

en fait moi je me faisais chi** a faire "alors un ton plus haut c'est...euh..."alors qu'il suffisait de placer les notes sans altérations ,merci sa va grandement m'aider :-D
membre_supprimé
membre_supprimé
Bien vu Géantbleu !! Et merci d'arriver à la rescousse !! ;) :D
geantbleu
geantbleu

Au Hit Parade

1 847 messages

pour les demi-tons chromatiques et diatoniques je ne sais pas du tout j'ai pas etudié ce truc , c'est a mon avis un interval hors de la gamme et demi ton diatonique c'est dans la gamme a mon avis on fait cette nuance plus dans le classique, en jazz je pense qu'on parlerai d'alteration accidentel enfin suis vraiment pas sur c'est au filling!! :D
arf! meme pas mal..
deni_bar
deni_bar

Au Hit Parade

Petit tabber

1 599 messages

Non, en réalité un demi-ton diatonique n'est pas la même chose qu'un chromatique. Un demi-ton chromatique sépare 2 notes qui ont le même nom (fa et fa#) alors qu'un demi-ton diatonique sépare 2 notes qui n'ont pas le même nom (mi et fa ou fa# et sol).
Faudrait demander à des violoneux, ça s'explique par les comas. (diatonique: 4 comas, chromatique: 5 comas)
geantbleu
geantbleu

Au Hit Parade

1 847 messages

ok deni!!! ca tient la route ! nickel j'aurais appris un truc aujourd'hui :D
arf! meme pas mal..
membre_supprimé
membre_supprimé
Ouais ben, moi aussi, j'ai appris quelque chose !! Comme quoi... !! On a vraiment besoin de tout le monde sur ce forum !!
8-) :D ;) Free Chet.
magiclem007
magiclem007

God of Partoch

10 950 messages

yes ça fait 2 pour moi :D
deni_bar
deni_bar

Au Hit Parade

Petit tabber

1 599 messages

Depuis le temps que je me dis qu'il faudrait que j'essaye, en effet, si on respecte les intervalles que sont les comas, il est impossible de ne pas adopter les moutons à 5 pattes que sont les Mi# ou fa##.

La gamme majeure est composé de 5 intervalles de 9 comas (les tons) et 2 intervalles de 4 comas (les demi-tons chromatiques). Or, si on veut avoir 4 comas sur la gamme de Do# entre la tierce et la quarte, il faut bien un mi#, qui est un coma plus haut que le fa. Si on utilisait le Fa, on aurait 5 comas (demi-ton chromatique) entre le fa et le fa#. En utilisant le mi# (qui, je le rapelle est un coma au-dessus du fa), on réduit cet écart à 4 comas, ce qui correspond bien à notre gamme majeure.

De même, en gamme de sol#, nous avons un mi# en sixte. Nous avons prouvé qu'il n'y avait que 4 comas entre le mi# et le fa#. Or, il nous faut un ton complet (9 comas) entre la sixte et la septième. Si on met un Sol en 7e, on ne rajoute qu'un demi-ton diatonique entre fa# et sol et on arrive à 8 comas. En mettant un fa##, on résoud le problème puisqu'on réjoute un demi-on chromatique et on arrive à 9 comas!!!!

CQFD

(je sais pas si vous avez tout compris ?-( )
Répondre à ce sujet