gammes de Do
Forum Débutants ouvert par john2005 44 messages 1 055 vues
une gamme majeure c'est je crois : 1ton 1ton 1/2ton 1ton 1ton 1ton 1/2 ton
il suffit de commencer avec do# ou dob et ta gamme se formera sinon ya plus simple si tu connais ta gamme de do il te suffit de tout decaler d'un demi ton dans le sens que tu souhaite... et ravi de t'avoir aidé
corrigez moi si je me trompe
il suffit de commencer avec do# ou dob et ta gamme se formera sinon ya plus simple si tu connais ta gamme de do il te suffit de tout decaler d'un demi ton dans le sens que tu souhaite... et ravi de t'avoir aidé
corrigez moi si je me trompe
me...,my wives....,and partoch 

membre_supprimé
membre_supprimé
Dob = Dob Réb Mib Fab Solb Lab Sib
Do# = Do# Ré# Mi# Fa# Sol# La# Si#
Mais la gamme de Dob = la gamme de Si
Si = Si Do# Ré# Mi Fa# Sol# La#
Free Chet.
Do# = Do# Ré# Mi# Fa# Sol# La# Si#
Mais la gamme de Dob = la gamme de Si
Si = Si Do# Ré# Mi Fa# Sol# La#
Free Chet.
membre_supprimé
CitationCa sert aussi (surtout) à savoir pourquoi la musique moderne sonne juste ou faux. Ca sert à comprendre les accords, les tonalités... Ca sert à harmoniser, à enrichir les morceaux. Ca sert à trouver une mélodie...
C'est tout de même la base du solfège!
ok lol
merci pour cette reponse explicative
membre_supprimé
oui magiclem tu as raison !!
Mais dans la gamme de Do# toutes les notes sont diesées.
Dans une gamme diatonique, on ne peut pas avoir deux notes portant le même nom
par exemple comme tu le suggères : Do# Ré# Fa (pour éviter Mi#) Fa# Sol# La# Do (pour éviter Si#)Do#.
Dans cette suggestion on a : Fa et Fa# ; Do et Do# dans la même gamme, et ça c'est INTERDIT!!!
Je sais que c'est dur à saisir, mais il faut s'y faire !! Tu auras bien d'autres occasions de rencontrer ces notes, et en plus les double dièses et le double bémols !!!
Désolé, mais c'est comme ça. Bonne gratte à toi
Free Chet.
Mais dans la gamme de Do# toutes les notes sont diesées.Dans une gamme diatonique, on ne peut pas avoir deux notes portant le même nom
par exemple comme tu le suggères : Do# Ré# Fa (pour éviter Mi#) Fa# Sol# La# Do (pour éviter Si#)Do#.
Dans cette suggestion on a : Fa et Fa# ; Do et Do# dans la même gamme, et ça c'est INTERDIT!!!
Je sais que c'est dur à saisir, mais il faut s'y faire !! Tu auras bien d'autres occasions de rencontrer ces notes, et en plus les double dièses et le double bémols !!!
Désolé, mais c'est comme ça. Bonne gratte à toi
Free Chet.
!