gheritarish a écrit :Quoi qu'il en soit, je ne sais pas s'il existe vraiment une science capable de dire ou prédire quel morceau de bois fera une bonne guitare)
En fait, ce n'est pas tant une question de différence d'un arbre à l'autre (ou d'âge) qu'une question de coupe (dosse, quartier...), de séchage (tous les séchages à l'étuve ne se valent pas) et de tri (homogénéité du grain, absence de noeuds, etc). Ca conduit à des différences de qualité (et de prix) abyssales.
gheritarish a écrit :Je ne sais pas si vous aviez vus cette vidéo (ça devait être le magasin anglais Andersons ou un truc du genre, avec les deux gratteux qui testent pleins de grattes) où ils faisaient un blind-test Tele et le mec confondait la Classic Vibe avec la US... A mon avis c'est plutôt révélateur.
Je ne l'ai pas vu, la vidéo.
Mais le mec, soit c'est une quiche, soit il fait de l'intox.
Franchement, ce n'est absolument pas pour dénigrer les Classic Vibe que je tiens en bonne estime, mais les confondre avec une Tele US quelle qu'elle soit, c'est juste impossible. tu me les mets entre les mains les yeux bander, je les reconnais même sans les jouer. Et je ne suis qu'un clampin de base, pas un guitariste de haut niveau.
guitare killer a écrit : Ne penses-tu réellement pas que s'il était si simple de faire une guitare de cette qualité les gens ne feraient pas tous eux-même leur guitare vu qu'en plus il y a apparemment une énorme marge. On a pas du haut de gamme pour 500 euros, on a une Classic Vibe et c'est tout.
Du Fender custom shop masterbuilt, c'est une guitare faite par un grand luthier, qui n'a pas vu l'usine.
L'écart de prix est considérable, et l'écart de qualité aussi.
Pour les modèles de série haut de gamme, on reste sur du travail à la chaîne, et les mecs qui assemblent sur cette chaîne ne sont pas luthiers. Mais ils font du boulot de qualité avec des matériau de qualité et des machines de qualité.
Pour le coup, je pense qu'on pourrait produire la même chose en Chine, mais ça coûterait à peu près aussi cher (il y a peu de temps de main d'oeuvre sur le tarif duquel rogner, en fait).
Après, ce monter sa gratte soi-même, c'est possible et pas idiot.
Tu prends un kit Warmoth, une plaque Van Zandt et un accastillage shaller et en quelques coups de tournevis, tu te fais un vrai monstre qui ne rougira pas face à de la grosse Fender USA. Mais le tarif est à l'avenant. Ca revient cher aussi. Pas de miracle.