pêcheur a écrit :Il y a quelques années déjà, mon petit-fils voulait apprendre la guitare électrique. Son père voulait lui acheter une Strat Squier Bullet. Nous sommes allés dans un magasin, qui me voit très souvent. Le vendeur m'a tenu les mêmes propos que ceux que j'ai osé vous dire hier: "Vous n'allez pas lui acheter ce modèle, c'est un jouet". Il nous a conseillé la Squier Classic Vibe Strat 50'S, corps en aulne, manche érable, profil moderne C, 3 micros Custom Vintage, alnico 3.
Sages conseils du vendeur, en effet.
La Bullet est quand même une très vilaine guitare, un bon cran encore en dessous des Affinity (dont je ne pense déjà pas que du bien).
En plus, pour le coup, ton neveu n'est pas un tout débutant, donc il aurait très vite eu envie d'y mettre le feu, à la Bullet.
Mais il a eu la chance d'avoir un papy à même de comprendre toute la différence qu'il pouvait y avoir entre les deux modèles (et en mesure de payer la différence).
pêcheur a écrit :En plus, l'esthétique de cette Squier, sunburst 2 couleurs, n'a rien à envier à une Fender US.
Alors les Classic Vibe, j'en pense du bien. Lutherie très décente, micros tonerider tout à fait efficaces, accastillage sérieux, look sympathique et "authentique", rapport qualité prix de premier ordre... Mais là, tu me fais tousser un brin quand même.
C'est sûr, qu'elles ont de la gueule, ces Classic Vibe.
En restant dans les sunburst deux tons, si tu mets côte à côte la Classic Vibe et une Strat RI57' (en vrai, pas en photo), la différence va quand même te sauter aux yeux direct.
pêcheur a écrit :Tout cela, pour vous dire que mon intervention d'hier n'avait rien de méprisante.
J'avais cru comprendre, et comme je le disais plus haut, globalement, je partage ton point de vue.
Voir des débutants acheter des Stagg ou des XP, ça me fait un peu mal, car certains d'entre eux seront tout simplement perdus pour la guitare.
Je nuançais juste : une Squier Affinity, c'est pas forcément la joie, mais c'est une guitare jouable, bien supérieure aux Jim Harley ST20 qui ont traumatisé des milliers de débutants de ma génération.
Et pour moins de 150 €, en cherchant - vraiment - bien, on trouve désormais des choses étonnantes.
Je ne voulais pas trop y croire, mais je dois bien me rendre à l'évidence.
infra blues a écrit :je confirme aussi que pour harley benton des guitares a moins de 200 euros,finition correcte bonne jouabilite micros tres sympas pour les wilkinsons,juste des mecaniques douteuses,mais le probleme a ete resolu pour les nouveaux modeles,on se demande comment .......ils font.
C'est un peu la question que je me pose, quand même.
Ok, dumping social en Chine, toussa. Clairement, ce n'est pas la main d'oeuvre qui leur coûte cher.
Ok sur l'absence d'intermédiaires (pas d'importateur qui se gave...)
Ok aussi sur les quantités qui permettent de réduire les coûts.
Le choix judicieux de certains éléments permet aussi de tirer le prix vers le bas : si les mécaniques sont désormais fiables, elles ne doivent pas coûter lourd en sortie d'usine. Quant aux Wilkinson, c'est peut-être le meilleur rapport qualité/prix du marché.
J'ajoute le contrôle qualité manifestement inexistant (à en juger par le défaut de la E-35 que j'ai reçue). Pas grave puisque Thotho l'échange sans discussion, mais quand même, c'est révélateur.
N'empêche qu'au final, on a quand même une gratte en acajou (corps 3 pièces, qualité de bois niveau Epiphone Standard), une vraie table érable sculptée (ça, chez Epi, on ne l'a même pas sur les modèle Standard), un manche collé tenon long (bien ajusté, pour le coup, j'ai regardé sous le micro manche), un accastillage (certes rudimentaire), deux micros de marque et une électronique d'entrée de gamme. Pour 145 €... je ne sais vraiment pas ce qu'il reste comme marge.
Pour autant, il demeure la la marque indélébile du snobisme guitaristique : tu peux pas frimer avec une gratte comme ça.
Pas moyen.
La marque et le prix discount sont un lourd handicap auprès des autres guitaristes... et de soi-même, au final.
Ce qui est complètement couillon, on est bien d'accord