Biographie de Pain
Comment ne pas connaître monsieur Peter Tägtgren et comment ne pas reconnaître son génie lorsque l'on a un certain attrait vers le métal extrème ??? Producteur de nombreux groupes de death et de black métal (Dimmu Borgir, Mayhem, Immortal, Celtic Frost, Children of bodom, Dark Funeral, Therion... rien que ça !) et surtout membre du renommé Hypocrisy, ce bonhomme n'a pas le droit au faux pas sur son projet. Chose promise, chose due, Pain (trad. : douleur) est un projet quasiment solo (monsieur préfère la solitude qui lui permet de ne pas avoir les avis des autres sur ce qu'il fait ! Egocentrique ? Il agit selon ses instincts, ici, pas de concepts albums). En effet, les autres membres ne sont jamais concentrés à part entière sur la chose, disposant toujours de groupes plus importants.Mais que nous réserve ce projet ?
Absolument pas fermé, Peter Tägtgren fusionne dans sa musique refrain entétants très pop et mélodieux sur des fonds techno, dans un monde très "bonne humeur" pour du métal.
Le premier album sort en 1997 chez Universal intitulé sobrement "Pain" mais est mal acceuilli. Avec du recul, même son créateur constate que ce n'était pas vraiment un bon disque, (il n'eut qu'un seul mois pour le composer et l'enregistrer).
Le second naquit en 2000, nommé "rebirth". Toujours chez Universal, les critiques se font très positives, les gens ayant acceptés ce côté "différent".
Sans réelement éclater dans tous les charts, "rebirth" et son successeur, "nothing remains the same" sortit en 2002, font beaucoup parler d'eux en Scandinavie.
Les choses commencent à devenir sérieuses et le quatrième opus, "dancing with the dead" en 2005 explose progressivement mais reste cloîtré dans sa natale Scandinavie.
Peter Tägtgren signe à présent chez Roadrunner et est excessivement bien soutenu par ce changement (promotions plus intenses, tournée plus longues et mémorables,...) est accouche, entouré de quelques aides par-ci par là (Alexi Laiho de Children of Bodom, Mikkey Dee de Motörhead et Peter Iwers d'In Flames), de "Psalms of extinction" en 2007.Voir plus