Biographie de Mastodon
Mastodon est un groupe de progressive sludge apparu en 2000 à Atlanta aux États-Unis.Actuellement ce groupe comprend quatre membres permanents issus de groupes divers :
– Troy Sanders (basse et voix) ;
– Brent Hinds (guitare et voix) ;
– Billy Kelliher (guitare et back vocal) ;
– Brann Dailor (batterie).
À ses débuts, le groupe comportait comme cinquième membre le chanteur Eric Saner.
Bill Kelliher et Brann Dailor ont précédemment joué au sein de Lethargy ainsi que Today Is The Day. Brent Hinds et Troy Sanders quand à eux jouaient auparavant dans un groupe nommé Social Infestation.
Après avoir sorti deux albums et un EP sur le label indépendant Relapse Records (label principalement orienté death metal et post-hardcore), Mastodon succombe aux offres de la major Warner qui sortira leur troisième opus, Blood Moutain, via Reprise Records.
La musique de Mastodon est globalement orientée vers un style qui va du hardcore technique au post-hardcore mais l'orientation varie d'une chanson a une autre. Elle s'appuie sur une guitare tantôt technique et « rapide » et tantôt sur une guitare lourde et lente rappelant le sludge metal. Certains passages peuvent rappeler certains morceaux de Neurosis. Mastodon est à considérer comme l'un des groupes phares de métal de la décennie. Empreint d'une inspiration hors normes, le groupe explore les nouvelles frontières du métal par des rythmiques totalement inhabituelles. Le jeu de batterie se veut être la pièce maîtresse du jeu de Mastodon. Les guitares font alors office de moteur de l'atmosphère des différents albums. Chaque disque semble être une suite du précédent de par les textes, généralement très imagés, mais emplis d'une connotation très importante quant à la politique et la société.
Après une tournée européenne en ouverture des Suédois de The Haunted au printemps 2003, Mastodon rencontre un public européen plus large lors des festivals d'été l'année suivante. S'en suivront des premières parties de prestige en 2004 avec Slayer et Slipknot puis Tool fin 2006. La participation de Josh Homme (leader de Queens of the Stone Age et ex-Kyuss) à l'un des titres de Blood Mountain leur permettra aussi de se faire connaître auprès d'un public plus rock que metal.
En 2008, avec un line-up réduit à trois membres (dû a une intoxication alimentaire en Angleterre du guitariste, Bill Kellier), ils participent à la troisième tournée "The Unholy Alliance" en ouverture (avec les Suédois d'Amon Amarth), de leurs compatriotes Slayer et Trivium, sans donner au public un avant-goût de leur prochain album, Crack The Skye.
Ce quatrième album est sorti le 30 mars 2009 et marque l'abandon du chant gutural (seul Scott Kelly (Neurosis, invité récurrent sur les albums du groupe, s'y adonne sur le morceau ayant donné son titre à l'album). L'album se classe à la 11e place du Billboard amériain la semaine de sa sortie avec un total de 41 000 exemplaires écoulés (contre 24 000 et une 32e place pour Blood Mountain).
En avril 2009, au cours du débat sur la loi Hadopi, le groupe est cité à la tribune de l'Assemblée nationale par le député PS Patrick Roy, afin d'expliquer à l'hémicycle qu'Internet a favorisé l'émergence et la diffusion de nouveaux groupes musicaux, tels que celui-ci.
Le 26 septembre sort leur cinquième album intitulé "The Hunter " dont le groupe a déjà diffuser deux morceaux sur leur site webVoir plus