Biographie de Magma
De la mort de John Coltrane est née en 1969 la musique de Magma. Christian Vander est à l'origine de cette entreprise. Il considère que les musciciens ont fait le tour du jazz et de la pop. Il apporte donc un nouveau style musical appelé zeuhl. Et afin de s'exprimer au travers cette musique que Vander souhaite européenne, il invente aussi un langage, le Kobaïen. Personne ne comprend vraiment le sens du kobaïen mais il permet de parler aux émotions. Et à l'écoute d'une chanson anglaise, comprenons-nous tout ?De part sa singularité, Magma choque et provoque. Alors que le free-jazz explose, Magma se veut une musique structurée et ne laissant aucune place à l'improvisation.
Le groupe traverse plusieurs périodes :
- jusqu'en 1976, on parle d'un Magma noir (musiciens vêtus de noir et sigle couvrant la poirtrine)
- en 1976-1977, on passe à un Magma blanc, la symbolique égyptienne entre dans la musique de Magma et Christian Vander commence à composer des morceaux plus rythm'n'blues
- en 1978, on passe à un Magma costumé, censé rapprocher le groupe de son public. C'est ce Magma-là que l'on découvre sur le DVD de Bobino tourné en 1981.
Magma existera jusqu'au début des années 1980. Plus d'une centaine de musiciens s'y succède (Klaus Blasquiz, Jannik Top, Simon Goubert, Didier Lockwood, Benoît Widemann, Jean-Luc Chevalier...).
Jusqu'en 1996, Christian Vander met Magma de côté pour se consacrer à Offering, musique inspirée de John Coltrane et de Pharoah Sanders. Vander n'est plus derrière sa batterie mais passe au piano/voix.
En 1996, Magma est reformé. Le groupe est actuellement composé de :
Chant et coeurs : Hérvé Aknin, Stella Vander et Isabelle Feuillebois,
Benoît Alziary au vibraphone
James MacGaw à la guitare ;
Philippe Bussonnet à la basse ;
Jérémie Ternoy au piano ;
Christian Vander à la batterie.Voir plus