Biographie de Hans Zimmer
Musicien à la filmographie sonore aussi riche que variée, Hans Zimmer est l'un des compositeurs les plus adulés de sa génération.Hans Zimmer voit le jour en Allemagne, près de Francfort, en 1957. Autodidacte, il pratique le piano et s'intéresse dès l'adolescence à la musique électronique. Il quitte l'Allemagne pour s'installer à Londres dès 1979. A l'époque, Hans Zimmer est l'un des premiers à utiliser des claviers electro et intègre plusieurs groupes ( The Buggles, Ultravox) dans lesquels il apporte sa contribution.
Dès 1980, il débute la composition de partitions de bandes originales dès sa rencontre avec Stanley Myers, compositeur britannique (connu pour avoir signé la partition de Voyage au bout de l'enfer ou de Sammy et Rosie s'envoient en l'air, 1987).
Puis, c'est le grand saut en solo dès le cap de la trentenaire avec le film Un monde à part (Grand Prix de Cannes), réalisé par Chris Menges. Barry Levinson est impressionné: il engage le jeune homme pour un film qui réunit à l'écran Dustin Hoffmann et Tom Cruise et qui s'intitule Rain Man. Devant le succès du film, et la nomination du compositeur à l'oscar, la carrière de Zimmer est sur l'orbite de Hollywood. Le jeune allemand se naturalise américain et s'installe à LA.
Il va alors enchaîner les partitions de plusieurs blockbusters ( Black Rain, Jours de tonnerre, Backdraft, Drop Zone…). Hans Zimmer revient au premier plan avec le film Thelma et Louise. Il va alors enchaîner les films plus intimistes que ceux cités précédemment: A propos d'Henry (Mike Nichols), La puissance de l'ange (John G Avildsen) ou encore Toys (qui marque les retrouvailles avec Barry Levinson). Loin des grandes pompes digne des grosses productions, les critiques mettent en avant son style plus fin et mélodieux, plus sensible.
Sa carrière va exploser en 1994 avec Le Roi Lion dont il signe la bande originale aux côtés de Elton John: il reçoit un Grammy, un Golden et un Oscar. C'est peut-être grâce à cet accès de notoriété qu'il rempile avec la signature de plusieurs films à gros budgets tels que USS Alabama, Rock, Le Pacificateur ou Broken Arrow. Mais on sent chez le compositeur cette envie de passer d'un genre à l'autre.
Du film de guerre au dessin animé, en passant par la comédie dramatique, Hans Zimmer collabore avec le cinéaste John Boorman sur le drame Rangoon, puis avec James L. Brooks sur la comédie dramatique Pour le pire et le meilleur. Et puis, vingt ans après son dernier film, Terrence Malick demande à Hans Zimmer de composer la partition de La Ligne Rouge: lente et lancinante, mêlée de chants des îles, la partition de Zimmer est mélancolique, entre le funèbre et la grâce. Elle incombe au film un souffle et un lyrisme en plus. Avec une inspiration qui ne semble pas se tarir, il alterne les genres avec une facilité sans égale: après Le Prince d'Egypte, Zimmer retrouve Ridley Scott pour Gladiator, Hannibal et La chute du faucon noir et Les Associés.
Zimmer a récemment fondé sa propre maison de productions, Remote Control Productions, suite à des différents avec son ancien studio Media Ventures. Il notamment collaboré avec des artistes tels que Lisa Gerrard des Dead can Dance. On a rapporté que si Steven Spielberg n'avait pas John Williams, il aurait volontiers pris Hans Zimmer.Voir plus