Ninjam, ou Comment jouer ensemble de chez soi !
Attention, le serveur Ninjam de Partoch est actuellement désactivéNinjam est un système permettant de créer une salle de répétition virtuelle pour les musiciens éloignés.
Le principe est simple, les musiciens connectent leurs instruments sur leur pc, puis lancent un logiciel qui va les mettre en relation, pour pouvoir jouer ensemble, en quasi temps réel.
Similaire au principe de discussion d’MSN, Ninjam permet donc de jouer ensemble, de façon synchronisée, en restant tranquillement chez soi.
Contrairement aux systèmes précédents, Ninjam partage tout type de son que votre pc peut compresser, c'est-à-dire tous les instruments directement enregistrables, mais aussi tous les instruments acoustiques et la voix par l’intermédiaire d’un simple micro connecté sur votre ordinateur. Les possibilités sont donc énormes.
Comme tous les systèmes lié à Internet il est impossible de faire du temps réel avec Ninjam. Entre le moment où votre instrument émet un son, le temps que votre pc le transforme en données internet, que ces données arrivent jusqu’au serveur et que le serveur les envoi aux autres pc connectés, il y a forcément un décalage. Mais Ninjam est particulièrement performant et très intéressant car il synchronise ce décalage, du coup cette « latence » reste toujours la même. Il faut donc s’attendre à jouer avec un demi temps d’écart entre la réalité et le son entendu mais on oublie très rapidement ce petit handicap dès lors qu’on prend plaisir à jouer entre amis.
Cela permet évidemment aussi de s’inviter au milieu d’un petit bœuf et de faire des rencontres musicales sympas.
Comment ça marche ?
Après s’être donné rendez vous, les participants ouvrent le logiciel Ninjam sur leur pc puis se connectent sur un serveur Ninjam en indiquant l’adresse.
Une fois connecté, le serveur vous place sur un des canaux de la salle virtuelle, votre instrument ou micro est immédiatement entendu par les autres joueurs connectés, et évidemment vous entendez aussi leurs instruments.
Configuration Requise
Un instrument « branchable » ou un micro
Un ordinateur de puissance moyenne
Une carte son de qualité correcte acceptant votre micro ou votre instrument
Une connexion Internet Haut Débit (et même Très Haut débit si possible)
Pour simplifier, si vous avez une bonne connexion Internet et que vous vous êtes déjà enregistré sur votre pc (avec audiocity par exemple) normalement votre machine fonctionnera avec Ninjam.
Comment se connecter ?
Installez tout d’abord le logiciel Ninjam client gratuit.
Windows : http://www.ninjam.com/downloads/ninjam006-install.exe
Linux : http://www.ninjam.com/downloads/src/cclient_src_v0.01a.tar.gz (à compiler)
OS X : http://www.ninjam.com/downloads/ninjam_osx_0.02a.dmg
Une fois installé, lancez le logiciel.
Cliquez sur le menu « File » (en haut à gauche)
Puis « connect ».
Dans la fenêtre qui s’ouvre indiquez l’adresse du serveur :
-> test.ninjam.com:2049 pour un serveur des test (pour tester votre configuration)
-> partoch.net:2049 pour le serveur officiel de Partoch.com
Dans les deux cas "Connect anonymously" doit être coché.
A savoir :
Il est fortement conseillé d’utiliser un bon pilote audio, permettant une bonne compression, pour un résultat correct. Ninjam conseille d’utiliser Asio4 ( http://tippach.business.t-online.de/asio4all/ ).
Pour sélectionner ce driver sous Ninjam, cliquez sur Options/Audio Configuration/ « ASIO »
Premier Pas
Avant de vous lancer dans une séance de Jam assurez vous que tout est ok du coté de votre configuration. Assurez vous aussi que vous comprenez bien les différentes fonctions du soft.
Pour cela des serveurs de tests sont mis à disposition par Ninjam.
Pour vos premiers essais connectez vous d’abord sur ces serveurs :
test.ninjam.com:2049
test.ninjam.com:2050
test.ninjam.com:2051
test.ninjam.com:2052
Pour encore plus de tranquilité durant vos tests préférez des connexions le matin, les serveurs de tests sont généralement vides.
Une fois connecté
Règle de base, à l’arrivée sur le serveur : coupez le son de votre canal !
Dès votre arrivée sur le logiciel, commencez toujours par couper le son de votre canal en décochant la case « transmit ».
En effet les autres musiciens sont peut être en train de jouer, de s’enregistrer ou de réfléchir à quelque chose, et ils n’ont certainement pas envie d’être dérangé par le son de vos réglages ou même simplement le souffle d’un ampli mal réglé. La moindre des politesses est donc de rentrer sans bruit. Pensez toujours à décocher le « transmit » de votre canal.
Une fois le son coupé, écoutez ce qu’il se passe, ce que les autres jouent, dialoguez par le chat avant d’attaquer la musique. Respectez toujours ce que les autres jouent déjà !
Exactement comme dans une salle de répet réelle, si 3 musiciens sont dans une impro swing acoustique et que vous arrivez en jouant du Iron Maiden en gros son saturé, vous avez toutes les chances de vous faire exclure immédiatement de la salle. Ninjam c’est strictement pareil. Si la salle est occupée et que ce n’est pas votre style, revenez plus tard (il est très fortement conseillé de se donner rendez vous au préalable pour éviter ce type de problème)
Nommez toujours vos canaux.
Vos canaux sont visibles par les autres joueurs et ils peuvent interagir dessus. Si vous ne nommez pas proprement vos canaux les autres musiciens ne sauront pas à quoi ce canal correspond. Si vous êtes guitariste rythmique indiquez par exemple « Guitare rythmique Alex » dans la case appropriée (la case en haut à gauche, généralement indiquée comme « default channel » ou « new channel »)
Les Réglages
le logiciel propose diverses options (rythmique, musicale, réglages divers) que vous pouvez effectuer sur votre canal.
Nous vous conseillons tout d’abord de bien ajuster le son de votre canal : un musicien qui couvre tous les autres parce qu’il a mis le son à fond et ses potards au maxi n’est généralement pas bien vu.
Puis ajustez les canaux des autres musiciens selon vos goûts. Vous pouvez modifier, uniquement pour vous, le volume de tel ou tel canal, la balance, vous pouvez via le bouton « mute » couper le son d’un canal perturbateur, ou à l’inverse « muter » tous les canaux sauf un avec le bouton « solo ».
Les Effets
Ninjam propose en plus de la synchronisation de vos instruments, quelques outils d’effets permettant d’aggrémenter vos Jams ou de s’accompagner si on manque de joueurs.
L’exemple le plus courant et l’absence de batteur dans une séance. Dans ce cas vous pouvez créer un nouveau canal (que vous appellerez aussitôt « batterie » par exemple) et auquel vous cocherez « effect processor » pour lancer le module d’effets.
Tapez alors sur « A » pour ajouter un effet puis aller dans Synthesis/Drumseq. Modifier les options (« sequence » et « bpm » particulièrement) pour ajuster selon vos besoins et profitez de cette boite à rythme intégrée.
Comme tous les services de Partoch.com nous vous remercions d’utiliser ce serveur avec courtoisie et politesse.
Bons Jams ;)