Telecaster Lite Ash
Fender Telecaster Lite Ash
autres modeles Fender fender.com- Corps frêne des marais, cordes traversantes
- Manche vissé en érable, touche érables birds'eyes, 22 frettes fines
- Micros simples bobinages Seymour Duncan APTL-1 et APTR-1
- Chevalet type "Tele vintage" à 3 pontets laiton
- Mécaniques à bain d'huile
Les avis sur Fender Telecaster Lite Ash
syle a noté Fender Telecaster Lite Ash : |
Qualités
- Le son !!!
- Le corps en frêne des marais
- Les excellents micros Seymour Duncan
- Le look, quand on aime les Telecaster...
- Le prix
Défauts
- Vernis inutilement épais
- Bois du manche insuffisamment séché lorsque la guitare était neuve
- Bords de frettes un poil agressifs, qui ont nécessité un coup de lime
Avis Général de syle sur Fender Telecaster Lite Ash
C'est une Telecaster, fabriquée en Corée, avec un corps en frêne des marais (en 2 parties sur la mienne), un manche érable birdseye et une touche rapportée en érable birdseye. Le choix d'une touche rapportée à la place d'un vrai mapleneck est curieux, vu que l'on trouve la saignée du truss rod à l'arrière du manche... Accessoirement, le bois du manche était insuffisamment séché. Il semblait un peu trop tendre et nécessitait des réglages assez fréquents. Il s'est cependant durci et parfaitement stabilisé avec le temps.
La mienne est de 2004, et sur les modèles sortis ultérieurement, il semble que ce défaut ait été corrigé.
Le vernis du corps est assez épais et très glossy... dommage.
On notera également que les bords du corps sont un peu plus arrondis que sur la plupart des Telecaster (bon, ça flinguera un tout petit peu moins l'avant-bras...)
Bref, globalement, c'est typiquement une Telecaster d'inspiration vintage.
A la première prise en main... aïe aïe aïe !
Les frettes ont été coupées à la hache et débordent sur les côtés du manche, et AUCUN réglage n'a été fait d'usine ! Le manche est trop concave, l'action est monstrueuse, et la justesse est catastrophique.
Bon, rien de très grave, dans l'absolu, mais il va falloir passer pas loin de deux heures pour arranger tout ça.
Le manche en C est assez fin pour une Telecaster typée vintage (tout est relatif), et s'avère très confortable une fois les frettes polies. Le vernis satiné offre une excellente glisse.
La guitare est assez légère (normal, le corps étant en frêne des marais).
Pour le reste, c'est typiquement une Telecaster : on branche, ça sonne.
D'entrée de jeu, au premier essai au magasin (alors que les réglages étaient catastrophiques et les bords de frettes agressifs), j'ai senti direct le potentiel de cette gratte.
Elle est pétrie de défauts (rien de rédhibitoire toutefois) mais qu'est-ce qu'elle sonne !!! terrible ! Un caractère monstrueux.
Sur le micro chevalet, en son clair, ça twangue à fond la caisse. J'ai rarement joué une Tele avec autant de Twang. Les attaques sont très claquantes, bref, pile ce que je voulais.
En crunch, chaque attaque fait tomber les plâtre. C'est rock au possible, terriblement teigneux...
Et surprise, pour un micro simple, les saturations franches passent parfaitement bien, avec un grain à réveiller les morts.
Le micro manche sonne beaucoup plus sombre, et accuse une baisse de niveau significative par rapport au micro chevalet. Pas super pratique pour jongler entre les deux. Par contre, j'aime beaucoup ses sonorités. C'est doux, très rond, et avec un léger crunch (merci la TS9), il offre un grain et une dynamique absolument délicieux. Très très bluesy.
Accessoirement, heureuse surprise qui ne gâche rien, les potards de volume et de tonalité sont très utilisables (ça permettra de calmer parfois les ardeurs du micro chevalet).
Au final, quelque soit le style abordé, cette guitare impose toujours son caractère à elle, et c'est un régal !
On passera avec un égal bonheur du blues au hard rock à la Aerosmith en passant par le rock stonien ou la country avec toutes les variantes possibles.
Non, vraiment, pour sonner, ça sonne !!!
J'ai essayé pas mal de Telecaster, certaines fabuleuses, d'autres insipides.
J'avais notamment dans l'idée d'acheter une Baja, très jolie et avec un profil de manche que j'affectionne, mais que j'ai trouvée finalement beaucoup trop policée, sans caractère.
La Lite Ash a vraiment son "mojo" bien à elle. Je l'ai trouvée, elle correspond à ce que je voulais, donc je la garde ! D'autant que contrairement à ce que je redoutais, elle vieillit en fait très bien. Le manche a gentiment fini de sécher est reste à présent parfaitement stable, et la guitare jaunit progressivement en prenant de l'âge. Ca commence à ressembler pas mal à un "butterscoth blonde" (le fait qu'elle soit sur un stand face à la fenêtre y aide pas mal aussi).
Et surtout, elle sonne de mieux en mieux !!!
Bref, c'est une guitare qui demande un peu de bricolage au début (ou une visite chez le luthier), mais elle le mérite vraiment !
Pour le prix qu'elle coûte, une gratte qui sonne comme ça, c'est inespéré.
Et en occaze, il y a d'excellentes affaires à réaliser.
- Le son !!!
- Le corps en frêne des marais
- Les excellents micros Seymour Duncan
- Le look, quand on aime les Telecaster...
- Le prix
Défauts
- Vernis inutilement épais
- Bois du manche insuffisamment séché lorsque la guitare était neuve
- Bords de frettes un poil agressifs, qui ont nécessité un coup de lime
Avis Général de syle sur Fender Telecaster Lite Ash
C'est une Telecaster, fabriquée en Corée, avec un corps en frêne des marais (en 2 parties sur la mienne), un manche érable birdseye et une touche rapportée en érable birdseye. Le choix d'une touche rapportée à la place d'un vrai mapleneck est curieux, vu que l'on trouve la saignée du truss rod à l'arrière du manche... Accessoirement, le bois du manche était insuffisamment séché. Il semblait un peu trop tendre et nécessitait des réglages assez fréquents. Il s'est cependant durci et parfaitement stabilisé avec le temps.
La mienne est de 2004, et sur les modèles sortis ultérieurement, il semble que ce défaut ait été corrigé.
Le vernis du corps est assez épais et très glossy... dommage.
On notera également que les bords du corps sont un peu plus arrondis que sur la plupart des Telecaster (bon, ça flinguera un tout petit peu moins l'avant-bras...)
Bref, globalement, c'est typiquement une Telecaster d'inspiration vintage.
A la première prise en main... aïe aïe aïe !
Les frettes ont été coupées à la hache et débordent sur les côtés du manche, et AUCUN réglage n'a été fait d'usine ! Le manche est trop concave, l'action est monstrueuse, et la justesse est catastrophique.
Bon, rien de très grave, dans l'absolu, mais il va falloir passer pas loin de deux heures pour arranger tout ça.
Le manche en C est assez fin pour une Telecaster typée vintage (tout est relatif), et s'avère très confortable une fois les frettes polies. Le vernis satiné offre une excellente glisse.
La guitare est assez légère (normal, le corps étant en frêne des marais).
Pour le reste, c'est typiquement une Telecaster : on branche, ça sonne.
D'entrée de jeu, au premier essai au magasin (alors que les réglages étaient catastrophiques et les bords de frettes agressifs), j'ai senti direct le potentiel de cette gratte.
Elle est pétrie de défauts (rien de rédhibitoire toutefois) mais qu'est-ce qu'elle sonne !!! terrible ! Un caractère monstrueux.
Sur le micro chevalet, en son clair, ça twangue à fond la caisse. J'ai rarement joué une Tele avec autant de Twang. Les attaques sont très claquantes, bref, pile ce que je voulais.
En crunch, chaque attaque fait tomber les plâtre. C'est rock au possible, terriblement teigneux...
Et surprise, pour un micro simple, les saturations franches passent parfaitement bien, avec un grain à réveiller les morts.
Le micro manche sonne beaucoup plus sombre, et accuse une baisse de niveau significative par rapport au micro chevalet. Pas super pratique pour jongler entre les deux. Par contre, j'aime beaucoup ses sonorités. C'est doux, très rond, et avec un léger crunch (merci la TS9), il offre un grain et une dynamique absolument délicieux. Très très bluesy.
Accessoirement, heureuse surprise qui ne gâche rien, les potards de volume et de tonalité sont très utilisables (ça permettra de calmer parfois les ardeurs du micro chevalet).
Au final, quelque soit le style abordé, cette guitare impose toujours son caractère à elle, et c'est un régal !
On passera avec un égal bonheur du blues au hard rock à la Aerosmith en passant par le rock stonien ou la country avec toutes les variantes possibles.
Non, vraiment, pour sonner, ça sonne !!!
J'ai essayé pas mal de Telecaster, certaines fabuleuses, d'autres insipides.
J'avais notamment dans l'idée d'acheter une Baja, très jolie et avec un profil de manche que j'affectionne, mais que j'ai trouvée finalement beaucoup trop policée, sans caractère.
La Lite Ash a vraiment son "mojo" bien à elle. Je l'ai trouvée, elle correspond à ce que je voulais, donc je la garde ! D'autant que contrairement à ce que je redoutais, elle vieillit en fait très bien. Le manche a gentiment fini de sécher est reste à présent parfaitement stable, et la guitare jaunit progressivement en prenant de l'âge. Ca commence à ressembler pas mal à un "butterscoth blonde" (le fait qu'elle soit sur un stand face à la fenêtre y aide pas mal aussi).
Et surtout, elle sonne de mieux en mieux !!!
Bref, c'est une guitare qui demande un peu de bricolage au début (ou une visite chez le luthier), mais elle le mérite vraiment !
Pour le prix qu'elle coûte, une gratte qui sonne comme ça, c'est inespéré.
Et en occaze, il y a d'excellentes affaires à réaliser.
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