La fin des loupiotes, on en parlait déjà beaucoup quand j'ai commencé la gratte. Ca commence à faire 30 ans

Les lampes ont été remplacées dans toutes leur applications en dehors de l'amplification guitare.
Ah, si, ça existe aussi encore chez quelques rarissimes audiophiles qui ne parviennent pas à se faire à l'idée que les lampes sont larguées en Hi-Fi. Mais bon, il faut bien que tout le monde mange, et ça permet de vendre des amplis Hi-Fi de salon à plus 10000 balles et... des câbles à 5000 balles le morceau. Pour conduire un signal numérique, en plus !!!
Si si...
https://www.artisansduson.fr/materiel/accessoires/cables-numriques/4095-esprit-eureka-coaxaes.html
Une fois qu'on a mis ça en préambule, on sait qu'on peut aller très très loin dans... je ne sais même pas dans quoi, en fait
La question de savoir si on peut faire du très bon amplis à transistors a été tranchée depuis longtemps : bien sûr qu'on peut !
On peut, mais ça coûte au moins aussi cher.
Mais oui, du transo bien conçu et construit avec du bon matos, ça marche très bien depuis longtemps.
Pragmatiquement, tout dépend de l'utilisation qu'on en fait.
Pour jouer uniquement chez soi avec des contraintes liées au voisinage, le tout-lampes n'a pas beaucoup de sens. D'ailleurs, je vous ai déjà dit que je p*sse qur les combos de schtroumphs et les têtes lunchbox de jouvenceaux ? Je devrais mettre ça en signature

Non, franchement, l'association lampes + faible puissance + entrée de gamme donne régulièrement de charmantes petites daubes qui sonnent comme du carton. Mais comme les lampes sont à la mode, on fait tout et n'importe quoi avec des lampes dedans.
Les alternatives sont légion (racks et simulations en tout genre, etc) mais ça ne coûte pas moins cher.
Les amplis à transistors analogiques ont quasiment disparu et sont désormais cantonnés à des modèles très bas de gamme destinés aux grands débutants, ce qui continue à forger leur mauvaise réputation. Alors que là encore, on pourrait faire du bon.
Pour jouer en groupe / sur scène, ça se corse.
Ca dépend du style de musique et des autres musicos, mais le numérique a tendance a avoir des difficultés à sortir du mix (même avec du haut de gamme, ça tourne plus facilement à la bouillie et le manque de dynamique est souvent difficile à gérer.
Autre problème : la puissance. Avec du transo, il faut beaucoup plus de puissance quand on joue en groupe sans repiquage. Mais vraiment beaucoup plus. Pour moi, 100 watts dans un HP à rendement honnête (autour des 100 dB) est un minimum. J'en parle en connaissance de cause : quand j'utilise mon H&K Attax 100 (hybride plutôt costaud par rapport à beaucoup de ses confrères), il me faut tout. Alors qu'avec du 50 watts à lampes, je suis trèèèès large.
Qui joue encore en plein air sans repiquage, me demanderez-vous ? Ben moi, donc ça me suffit à avoir un avis sur la question

Du fait de la présence d'un transfo de sortie et d'une alim solide, le - bon - tout lampes a l'avantage de garder tout son relief, même à haut volume. Ca ne s'écrase pas, ça ne tourne pas à la bouillie, et ça sort donc beaucoup mieux du mix (tout en permettant de jouer sur un volume de base moins élevé !)
Le tout lampes a aussi pour lui d'avoir été là au début, quand la gratte électrique a marqué le monde.
Quand tu veux le son d'un Fender Twin, tu prends un Fender Twin.
Quand tu veux le son d'un Vox AC30, ben tu prends un JMI... bon, OK, mauvais exemple

Il y a, de fait, des références que les autres tentent de copier, et ces références sont à lampes.
C'est ce que fait Roland avec le Cube Blues, qui tente de copier un Fender Tweed. Il vont plus loin avec leur système de "capsules" qui reprennent la forme d'une lampe.
Le Cube Blues illustre cependant une fois de plus le fait qu'en visant un registre précis (très loin de l'hyperpolyvalence de la quasi-totalité des autres amplis à modélisations) et en utilisant du très bon matos, on peut faire un ampli très convaincant.
Le numérique milieu / haut de gamme qui fait très bien le taf, on en voit pas mal depuis quelques temps, mais plus dans le domaine du métal.
Dans un registre plus blues, c'est plus compliqué. Roland a bien innové. Au format combo, comme ça, c'est intéressant !
Et c'est très cool d'avoir ton retour !