je vous propose ici un topic pour bien utiliser la MAO (musique assisté par ordinateur) sur votre PC, nous passerons en revue different logiciel (a commencer par ableton) ainsi que la facon pour optimiser au mieux PC.Je vous ferai grace des carte son car je pense qu'il n'est plus utile de dire que plus votre carte est performante plus votre travail sera de bonne qualité, pour commencer nous allons donc parler des frequence d'echantillonage:
Vous avez deja entendu parler de la qualité audio d'un fichier... mais si : 44100HZ ou 48000 HZ.. oui? .. bon.. comme vous vous en doutez plus la frequence est elevé plus la qualité sera bonne.. a titre d'info un fichier MP3 echantillone en general a 22100HZ.. un fichier wav normal a 44100HZ plus rarement a 48000HZ, essayons de voir a quoi cela correspond:
Un son est avant tout une frequence.. vous en connaissez deja une le 440HZ.. que l'on situe de nos jour sur la note LA (je dit de nos jour car au 18 eme siecle il le consideré comme un SOL#.. mais laissons la theorie de coté) l'oreille humaine est capable de percevoir des sons allant de 20 - 25 HZ j'usqu'a 20000HZ environ, au dela de cette frequence on entre dans les ultra-son et en dessous de 20HZ on entre dans les "Infra-sons", mais attention.. ce n est pas parce que l'on entend pas des frequences plus elevés que pour autant on en ressent aucune sensation, une oreille attentive et.. une "ame de musicien" (comme j imagine vous l'etez tous ici) peux se sentir "charmer" ou "horrifié" par des frequence elevé au dela de 50000HZ.
Une carte son normal, celle d'origine de votre PC, ne depasse pas 48000HZ, ni meme les lecteur CD de chaine hifi, de toute facon cela ne servirai a rien de proposé au neophite des qualités allant au-dela, par contre pour les professionel du son (studio, DJ, ect..) cela s'avere indispensable pour travailler dans les meilleur conditions, a titre d'info: les studio professionel echantillone en general a 192000HZ, cette frequence et egalement la plus repandu dans les concerts, mais si vous n'etez pas pro l'investissement du au cout elevé des machines capable de produire de telle frequence semble obselete, aujourd'hui certain fabricant propose des cartes sons allant a 96000HZ a des prix interessant (M-audio, Line6, Behringer, Prodigy, ect...) et on peux deja faire de l'excellent boulot
Passons maintenant aux logiciel sur votre PC: je commencerai par un conseil (info qui m'as ete fourni par un pro) NE LAISSEZ JAMAIS VOTRE PROGRAMME DECIDER DES DIRECTIONS .... je vais essayer d'etre plus clair: lorsque vous avez fait une session sur votre logiciel vous devez l'enregistrer, la plupart du temps si vous ne faite pas attention le logiciel crée un fichier a un endroit... que l'on retrouve jamais....et apres cest la galere pour le retrouver
..... pire.. certain programme crée des sauvegardes automatique... et du coup meme si vous choissisez l'endroit ou vous le sauvegardé il y'a quelque part ailleur sur votre PC un double de votre travail.. resultat pour un travail censé prendre 2G sur votre disque dur il en prend 4.. et encore! je parle pas des "fichiers temporaire" .... l'ideale est d'avoir un disque dur externe sur lequelle vous enregistrez votre travail, comme ca meme si vous formater votre disque dur pour une raison X ou Y.. ou si vous devez changer de PC vous ne perdrez jamais ce que vous avez fait.. Allons encore plus loin
etapes 1: la plupart du temps lorsque vous installez un nouveau programme vous laissez faire le PC pour l'installation, ceci est une fois de plus une grossiere erreur, le PC fait lui meme son arborescence et du meme coup se retrouve fortement ralenti, la prochaine fois que vous formaterez votre PC faite comme ceci:
crée un dossier a la racine du disque dur nommé "program MAO" (C:program mao/ ) et lors de l'installation de vos programme choississsez vous meme l'endroit ou il s'installera (ex pour ableton C:program maobleton ..) cela a plusieur avantage: vous savez ou il est, si vous devez modifier un fichier du programme vous savez ou le trouver (cela se pratique souvent), tous les programme destiné a la MAO sont rassemblé au meme endroit, l'arborescence est plus clair pour la carte mere et ainsi les connections s'effectuent mieux
2 eme etape: avant de faire quoi que ce soit sur votre logiciel prenez le temps de le configurer, direction des fichiers temporaire, direction des VST (je reviendrai sur les VST), configuration de votre carte son (synchro de l'horloge, reglage de la frequence d'echantillonage par rapport au capacité de votre carte (ne depasse jamais les capacités) ect... ect... ) .. ca prend 10mn et apres vous serez tranquille
3eme etapes: cree un dossier que vous nommerez "VST" a un endroit ou vous etez sur de le retrouver (si vous avez fait le premiere etape je vous conseille de creer ce fichier dans le dossier "program mao" que vous venez de faire (ce qui donne C:program maoVST) ** si vous n'avez pas crée de dossier "program mao" placer le dossier "VST" dans "c:program file" il nous servira par la suite, n'oubliez pas de precisez a vos logiciels la direction a prendre pour les VST (on y reviendra)
** les noms pour le dossiers a creer sont donné a titre indicatif, vous pouvez leur donnez le nom que vous voulez, le tout est de s'en souvenir....
Passons au chose serieuse et voyons de plus pres[b] ABLETON [b]
tout dabord donc... configurer le logiciel: cliquez sur "option" puis "preference" une fenetre s'ouvre;
1° Look Feel : preference visuel... vous pouvez changer ce que vous voulez mais je ne serai que trop vous conseillez de laissez tout comme a l origine
2° Audio: sur "peripherique audio" selectionnez et configurer votre carte son, pour les frequence d'echantillonage de depassser pas 48000HZ car certain VST ne supporte pas des frequence trop elevés, dans la partie "latence" ne toucher a rien, il doit etre a 512 samples ce qui est correcte, plus de sample diminuera la latence (la latence et le temps de retard) mais diminuera la fluidité de la lecture, bien entendu si votre PC est une machine de guerre (6G de ram sou XP, processeur quadruple coeur a refroidissement liquide..) vous pouvez augmenté les valeurs, mais si vous l'avez acheter a carrefour ... laissez la valur "compensation d'erreur" a 0
3° Midi Sync: ici vous pouvez selectionnez votre clavier maitre si vous en avez un, sinon laissez tous comme c'est
4° File Folders: "Dossier temporaire" ne modifier pas la direction, par contre regardez ou il vas, c'est utile de le savoir. idem pour "Dossier cache"
Dans "dossier VST personnalisé" indiqué ou se trouve le dossier VST que vous avez crée (voir plus haut). Dans la partie "source de plug-ins" a cote droite de "choisir dossier vst personnalisé" cliquez sur "off" pour qu'il devienne "on" (il deviendra jaune). Et enfin a "reexamen des plug-ins" cliquez sur "examen" ... a chaque fois que vous rajouterez un nouveau vst il faudra cliquez dessus, le logiciel fera alors une analyse pendant laquelle vous ne pourreez rien faire, plus il y'a de nouveau VST plus il lui faudra du temps pour les calculer.. logique non?
Ensuite on a trois autre onglet "CPU" "usercount" "librairy" .. se sont des information sur le PC..
a gauche de la fenetre du logiciel, en dessous de l'indication de tempo, il y'a plusieurs boutons rond les uns sur les autres
1 un triangles.. ou une fleches; en cliquant dessus vous ouvrez ou fermer un tableau.. laissez le ouvert pour la suite
2 une sorte de rectangle qui ressemble a un "clip de cinema": en cliquant dessus vous accceedez au plug (vst) d'origine du logiciel
3 une prise electrique: ici s'affichera les vst que vous aurez mis dans le dossier VST (voir 4° au dessus) rien ne s'affiche si vous n'avez pas encore mis de vst.. bien entendu
4 il ya trois sorte dappareil photo numeroter de 1 a 3, ici vous pouvez le personalisé, pour le n°1 on choisira la "blibliotheque", dans la partie superieur du cadre de la liste (la partie blanche) il y'a un menu deroulant, avec pour choix: "bibliotheque", "projet actuel", "bureau" ect... vous le voyez? choissisez donc "bibliotheque".. a droite de ce choix il y a une sorte de loupe si vous cliquez dessus ca devient une croix, laissez la loupe.. je pense que vous avez compris a quoi ca sert.. non? c'est pour faire une recherche.. je m'en sert jamais
5 ensuite il ya 2 fleches courbé: ici dans le menue deroulant choissisez "project actuel".. on reviendra plus tard sur l'utilité de cette fonction
Ca y'est, ableton est configurer et pret a fonctionner comme y faut
Je prepare un autre cours ou nous allons utiliser un fichier midi
si vous avez des questions ....